Fiche technique
Départ : parc national de la Gaspésie – Parking du Mont Ernest-Laforce
Distance : 4,55 km
Durée : 58 minutes
Dénivelé positif : 192 mètres
Difficulté : facile
Pour cette randonnée, direction le parc national de la Gaspésie! Le Mont Ernest-Laforce est la randonnée familiale par excellence. Durant ma randonnée, j’ai croisé bon nombre de famille, avec des enfants de bas âges et même des adolescents. Il faut dire, que cette randonnée est très accessible et il n’y a pas de difficultés particulières. Ça grimpe un peu, la randonnée n’est pas très longue mais il y a de beaux paysages et surtout, surtout… Une chance de croiser un orignal!
Bon, je vous l’annonce tout de suite : je n’ai pas eu cette chance et pourtant, j’étais dans les premières à faire cette randonnée le matin. Je me suis probablement trompée d’heure, puisque le moment le plus propice pour observer les orignaux c’est souvent en fin de journée. Mais le sentier du Mont Ernest-Laforce est LE sentier connu et réputé pour croiser des orignaux. J’ai entendu et lu de nombreux témoignages disant qu’il y a peu de chance de ne pas en croiser… Disons que je fais partie de ces gens qui n’ont pas de chances alors! Mais qu’à cela ne tienne! La randonnée fût tout aussi plaisante.
Le parcours
Dans le parc national de la Gaspésie, il y a un parking spécialement dédié au départ du sentier Mont Ernest-Laforce. Un conseil : soyez là tôt, car cette randonnée est l’une des plus populaire du parc. Résultat, il y a rapidement beaucoup de monde. Les deux premiers kilomètres de la randonnée se font sur un chemin quasiment plat. Ensuite, ça commence à grimper mais progressivement. Petit à petit on monte mais ce n’est vraiment pas fatiguant. En plus de ça, il y a des endroits où il y a des bancs pour admirer le paysages, c’est vraiment adorable. L’ascension se termine à 820m d’altitude, sur le Mont Ernest-Laforce.
J’ai personnellement eu un gros coup de coeur pour la vue au sommet. Une vue à 360° sur les montagnes environnantes, dont le mont Albert. Cette vue est assez particulière et surtout, on se sent tout petit. Après une petite pause pour admirer la vue, c’est parti pour la descente! Comme ce sentier se fait en boucle, le retour se fait sur un autre chemin, à travers la forêt. La descente est plutôt rapide mais très agréable. Gardez toujours un oeil ouvert, au cas où un orignal décidait de pointer le bout de son nez… Mais attention toutefois, à bien garder vos distances avec les animaux sauvages et de ne surtout pas les déranger!
Bilan et avis
Le sentier du Mont Ernest-Laforce est une randonnée qui se fait très bien en famille. Elle est courte, peu physique mais elle vaut vraiment le détour avec sa vue à 360° au sommet! Je vous la conseille!