Fiche technique
Départ : parc national du Mont-Orford
Distance : 20,6km
Durée : 4h50
Dénivelé positif : 1 000 mètres
Difficulté : difficile
Pour cette randonnée, je vous emmène au parc national du Mont-Orford. Il s’agit pour moi de l’une des plus belles randonnées en Estrie, car il y a une multitude de beaux points de vue sur les lacs. Cette randonnée est uniquement accessible durant l’été et l’automne et reste assez exigeante. J’ai découvert cette randonnée en automne pour la première fois et c’était magnifique! J’ai donc décidé de pousser un peu plus loin et faire cette boucle de 20km pendant l’été.
Je ne vais pas vous mentir, cette randonnée n’est surement pas faite pour les marcheurs du dimanche ou pour une balade familiale. On parle ici de 1 000 mètres de dénivelé positif, ce n’est pas rien pour les marcheurs non-expérimenté. N’oubliez pas également, qu’il est très important de partir bien équipé en randonnée et surtout avec suffisamment d’eau. On n’est jamais trop prudent! Ce sentier des crêtes se situe dans le parc national du Mont-Orford et passe par le Mont-Orford. Puis, par la station touristique Mont-Orford, pour enfin terminer la randonnée dans la forêt du parc national. Il s’agit donc bel et bien d’une boucle d’une vingtaine de kilomètres, qui peut plus ou moins être rallongée.
Le parcours
Personnellement, je suis partie du parking du pic de l’ours (la Grande-Halte), mais vous pouvez très bien vous garer ailleurs dans le parc ou en dehors du parc si le coeur vous en dit. La première partie de la randonnée, jusqu’au pic de l’Ours est, selon moi, la plus exigeante car ça grimpe pendant près de 5km! Il y a plusieurs points de vue jusqu’au pic de l’ours, alors gardez bien les yeux ouverts! Mais pour moi, la plus belle vue de toute la randonnée se situe au niveau du pic de l’Ours, à 745m d’altitude. D’ici on a une vue magnifique sur les montagnes environnantes et surtout sur les lacs! C’est absolument magique! Profitez-en pour faire une pause collation et photo.
La suite de la randonnée se fait à travers la forêt mais honnêtement, cette partie là de la randonnée n’est pas la plus spectaculaire. D’ailleurs je me demande pourquoi ça a été nommé le sentier des crêtes? Sachant que nous restons dans la forêt quasiment jusqu’au Mont-Orford. Mais qu’importe! Préparez-vous, car les derniers 800m pour grimper au Mont-Orford fera chauffer vos mollets. Une ascension courte mais assez fatigante. Ça vaut le coup, car une fois arrivé en haut, vous pourrez de nouveau, profiter d’une superbe vue sur les montagnes. N’oubliez pas également de découvrir les belvédères du Mont-Orford, c’est vraiment beau!
À mon retour, – beaucoup moins intéressant que l’aller je trouve – je suis passée par la station touristique Mont-Orford. Ensuite, j’ai pris le chemin forestier 7, puis 6, pour finalement continuer quelques kilomètres sur la route verte et enfin récupérer la piste 8 pour retrouver le parking du pic de l’Ours. Ces derniers kilomètres n’ont pas réellement d’intérêt pour moi, surtout après avoir vu les beaux paysages là-haut! Peux-être qu’il serait judicieux de ne pas faire la boucle, mais plutôt un aller-retour une fois arrivée au Mont-Orford. Après, si vous êtes amateur de forêt, alors l’option boucle sera pour vous!
Bilan et avis
Il s’agit pour moi d’un beau défi physique mais surtout d’une très belle randonnée, avec une fois de plus de beaux paysages et des points de vue à couper le souffle! N’hésitez pas à la faire durant l’automne, avant la fermeture du sentier, surtout si vous souhaitez profiter à fond des couleurs!