Envie de découvrir les plus beaux lacs d’altitude du parc national des Écrins? Ça tombe bien, voici mon top 3 des plus beaux lacs des Écrins! Évidemment, le choix a été difficile, car il y a beaucoup de lacs d’altitude dans les Écrins, et surtout ils sont tous absolument magnifiques!! Je ne pense pas les avoir tous fait, mais voici un top 3 de ceux qui m’ont le plus marqués. Évidemment, tout cela est subjectif car nous n’avons pas tous les mêmes critères de « beauté ». En tout cas, si vous ne les connaissez pas déjà, il va falloir y remédier!
1/ Le lac du Pavé
Je commence avec mon coup de coeur absolu : le lac du Pavé. Il s’agit du plus haut lac du parc national des Écrins. Pour y accéder, il va falloir sortir les muscles et prendre son mal en patience. (Surtout si vous faites comme moi : c’est-à-dire, attaquer cette randonnée après plus de 3 ans sans avoir foulé le sol de la moyenne montagne…). Si ce lac m’a marqué, c’est grâce à la couleur de l’eau si particulière bleu-turquoise. Pour y être allée en septembre, il y avait encore de la glace et de la neige. Ça donnait une ambiance vraiment magique! Si vous voulez profiter pleinement de cet endroit, je vous conseille de passer une nuit dans le refuge du Pavé.
Attention toutefois à la date à laquelle vous souhaitez y dormir. En septembre, j’étais loin de m’imaginer qu’il y aurait de la neige et pourtant… Au réveil, tout était blanc. Tout blanc, et sans équipements… Je peux vous dire que la descente fût assez longue! Mais j’ai eu la chance de pouvoir croiser un troupeau de chamois. Entre neige et brouillard, l’ambiance était une nouvelle fois magique. Je pense que mes mots ne sont pas suffisants pour décrire à quel point cette randonnée est magistrale! Mais oui, si vous souhaitez y aller, préparez-vous à faire une randonnée assez exigeante et fatigante.
Fiche technique
Départ : Villar-d’Arène – Le dernier parking au fond de la vallée
Distance : 18,9km (ou 32,6km si vous décidez d’aller voir le lac d’Arsine)
Durée : 7 heures (aller-retour) (ou 10h30 pour la boucle au complet)
Dénivelé positif : 1 260 mètres (ou 1876 mètres)
Difficulté : Difficile (ou très difficile)
2/ Les lacs de Crupillouse
Honnêtement, choisir entre le lac du Pavé et les lacs de Crupillouse, ce n’était pas une mince affaire! J’aurais même presque tendance à dire, que les deux sont à égalité dans mon coeur. Mais bon, il fallait choisir! Les lacs de Crupillouse, dans les Écrins, c’est une randonnée que j’ai toujours voulu faire lorsque j’habitais encore dans les Hautes-Alpes. Mais à l’époque, entre le travail et… le travail, je n’avais pas beaucoup de temps pour réellement m’attaquer à de « grosses » randonnées. Et celle-ci faisait partie (selon moi), des randonnées plutôt exigeantes. Et pour être honnête, j’avais simplement peur de ne pas arriver au bout! Finalement, personnellement j’ai trouvé la montée bien moins fatigante que celle du lac du Pavé. Par contre la descente… C’est une autre histoire (attention les genoux)!
Cette randonnée est une vraie pépite, car une fois arrivé tout en haut, il n’y a pas un lac mais plusieurs lacs! Et franchement, c’est sublime… Un vrai décor de carte postale, vous pouvez me croire! Il y a plusieurs beaux points de vue, sur la vallée du Drac de Champoléon et sur tous ces nombreux lacs des Écrins… Si vous avez un appareil photo ou votre téléphone avec vous, il va falloir s’attendre à avoir une carte mémoire pleine en fin de journée. En plus, j’y suis allée un jour où il y avait une petite mer de nuage, qui passait juste au-dessus de ces fameux lacs. Je suis restée là-haut quelques temps, à regarder et m’imprégner de cette beauté… Vous cherchez un coup de coeur? Celui-ci sera garanti !
Fiche technique
Départ : Parking des Baumes – Champoléon
Distance : 19,3km
Durée : 6h30 (aller-retour)
Dénivelé positif : 1517 mètres
Difficulté : Difficile
3/ Lac de l’Eychauda (centre des Écrins)
La couleur de ce lac est tout simplement incroyable… Bleu-émeraude, bleu laiteux… Quoi qu’il en soit, vous serez émerveillé devant tant de beauté! Ce lac est situé au coeur du parc national des Écrins et il est sensiblement plus fréquenté que les deux autres lacs mentionnés ci-dessus. La randonnée est aussi bien moins exigeante (d’après moi), mais le lac vaut tellement le détour! D’ailleurs il s’agit de l’un des plus grands lacs du massif des Écrins. Ce lac est d’origine glaciaire et on peut le voir dégelé que quelques mois par an. Si vous souhaitez le voir avec quelques blocs de glace, il faudra probablement y aller en juin/juillet.
Ce que j’ai préféré lors de cette randonnée, c’est aller tout en haut de la montagne pour avoir ce point de vue magnifique en contre-bas sur le lac et ainsi profiter pleinement de ce cadre. En plus là-haut, j’étais plutôt seule au monde, perchée sur le col des Grangettes à presque 2 700 mètres d’altitude. En plus de là-haut, on a une vue magnifique sur le vallon de la Montagnolle et les montagnes environnantes. Petit conseil : prenez avec-vous un pique-nique et restez là pendant des heures, à contempler ce paysage à couper le souffle… Vous m’en direz des nouvelles!
Fiche technique
Départ : Parking de Chambran
Distance : 13,46km
Durée : 4h (aller-retour)
Dénivelé positif : 960 mètres
Difficulté : Moyen +
Bon, voilà mon top 3 des plus beaux lacs d’altitude du parc national des Écrins. Évidemment, il y en a plein d’autre, mais ces trois là ont été un véritable coup de coeur pour moi. Aussi bien par l’aspect « beauté » du paysage, que par l’aspect sportif et physique… Pour ces 3 randonnées, il faudra compter entre 1 000 et 1 500 mètres de dénivelé positif. C’est certain que ce n’est pas donné à tout le monde. Mais croyez moi, ça vaut le coup à 2 000%! Alors, bonne randonnée à tous!
Pour découvrir d’autres randonnées dans les Hautes-Alpes, direction ICI !