Le Grand PoutineFest : des poutines pour tous les goûts!
Si comme moi, vous êtes de grands gourmands et que vous raffolez de poutines, alors cet événement est clairement fait pour vous! Des poutines en veux-tu, en voilà, des goûts et des recettes différentes, c’est évident que vous allez trouver votre bonheur! En plus, grâce au Grand PoutineFest et à sa tournée, vous avez la possibilité de choisir votre destination. Montréal, Québec au Sherbrooke, la poutine vient au plus près de chez vous! Voici mon expérience au Grand PoutineFest 2021, ma première fois mais surement pas ma dernière!
La poutine, c’est quoi?
Tout d’abord, répondons à cette question! Désolée d’avance à tous les québécois qui me liront et qui se diront « non mais oh! Voyons donc, qui ne connait pas la poutine?! ». Probablement la majorité des Français, hélas! Moi-même en arrivant ici au Québec, lorsqu’on m’a parlé de poutine pour la première fois, j’ai ouvert grand les yeux et j’ai demandé bêtement « c’est quoi ça? ». Donc pour faire simple, la poutine est, de base, composée de trois ingrédients : la frite, le fromage en grain « skouik-skouik » et la sauce brune. Oui, oui! Au premier abord je n’étais vraiment pas emballée, mais honnêtement ça mérite d’être gouté. On peut même dire qu’il s’agit d’un plat traditionnel de la cuisine québécoise et on en trouve partout!
Vous vous imaginez bien, qu’il existe de nombreuses variantes de poutine : poutine italienne, viande fumée, steak haché, végane… La toute première poutine végétarienne que j’ai gouté (parce que oui, je fais partie de ces personnes qui ne mangent pas de viande), c’était au Lola Rosa. J’ai adoré leur plat et ça m’a donné le goût de continuer à manger des poutines et même d’en faire maison. En même temps, c’est un véritable jeu d’enfant de préparer ce plat. Du fromage skouik-skouik vous en trouverez dans n’importe quelle épicerie, et la sauce brune tout pareil! Personnellement je triche un peu et j’opte pour une autre sauce, qui n’est pas à base de viande mais le goût y est!
Le Grand PoutineFest et des choix multiples
Lorsque j’ai vu sur internet, que le Grand PoutineFest était de passage au Vieux Port de Montréal, je me suis dis « et pourquoi pas essayer »? En plus en y allant à vélo, ça nous permettra de manger sans complexe! (Parce que oui, vous vous imaginez bien que la poutine, c’est gras…) Même si en toute franchise, une balade à vélo de 40km ne fera pas tout éliminer… BREF! Pas la peine de réserver en avance pour aller au PoutineFest, il suffit de faire la queue pour rentrer dans le « village ». Ensuite, une fois dedans, il y a une dizaine de cabanons avec des recettes différentes de poutines. Au chorizo, au poulet, au crabe… Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Personnellement, j’ai opté pour la poutine tofu général Tao (végane). Et j’ai succombé sous son charme tellement c’était bon! Je ne connaissais pas du tout le tofu cuisiné de cette manière, et je peux vous dire que ça en jète! Même mon compagnon (qui a évidemment a terminé mon assiette et qui n’est pas végétarien), a adoré! D’ailleurs pour Monsieur c’était la poutine original Henri et visiblement c’était très bon aussi. En plus de la qualité des poutines, j’ai vraiment adoré l’ambiance. Être au Vieux Port de Montréal ça aide aussi, mais j’ai beaucoup aimé cette mini-ambiance festival, même en étant encore en période de COVID-19.
En bref, si vous avez l’occasion d’aller au Grand PoutineFest alors allez-y les yeux fermés! Pour ce qui est du prix, comptez entre 12$ et 17$ en fonction de ce que vous choisirez. Et bon appétit!