Vous êtes de passage à Ottawa et souhaitez faire une escapade d’une journée ou plus au parc de la Gatineau? Alors ça tombe bien, vous êtes au bon endroit! J’ai pu découvrir ce parc, surnommé le poumon vert de l’Outaouais à l’été 2020 et je peux vous dire, que cet immense parc, porte bien son nom. Le parc de la Gatineau s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés et ce qui est sur, c’est que des sentiers de randonnées, il y en a. En été, vous pouvez randonner, mais aussi faire de nombreuses autres activités : vélo, escalade, kayak, pêche, baignade etc. En bref, il y en a pour tous les goûts. Voici mes randonnées préférées et incontournables du parc de la Gatineau.
1/ Les chutes de Carbide Willson
Je place en numéro un, les chutes de Carbide Willson, car (vous devez surement vous en rendre compte à force), je suis une fan incontournable des points d’eau, et plus encore des chutes d’eau et cascades. Vous rajoutez à ça, une belle randonnée dans la forêt, un lac ET des ruines, vous faites de moi une personne comblée! La randonnée en elle-même n’est pas très longue, pas très exigeante mais je peux vous assurer qu’elle est dépaysante. Il s’agit d’une belle balade familiale, de 4km environ, 100m de dénivelé. Relativement accessible, cet endroit est un peu le paradis des photographes et des amateurs d’Histoire. On le comprend rapidement, lorsqu’on arrive devant ce paysage magique, ces ruines impressionnantes et cette nature fascinante.
Je peux vous dire, qu’en une seconde, vous êtes transporté au début du XXe siècle. Pour l’histoire, ces ruines appartenaient à M. Willson, pionnier de l’industrie électrochimique en Amérique du Nord. Il s’agissait en réalité d’une résidence d’été, transformée en lieu de travail pour continuer ses recherches sur l’azote. Y sont construit également, un barrage, une station génératrice et une tour de condensation d’acide. Aujourd’hui, on voit encore les ruines de l’ancien moulin, à proximité du ruisseau Meech. Je vous conseille fortement de vous balader autour et de vous imprégner de cette ambiance si particulière. Personnellement, je n’avais aucune envie de prendre le chemin du retour!
2/ Le sentier du lac Pink
On change d’ambiance, mais on reste toujours dans la thématique de l’eau. Cette fois-ci je vous emmène au lac Pink. J’ai vu cette destination passer à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et c’est clairement la couleur de l’eau qui m’a donné envie d’y aller. Nous y sommes allés à la fin de l’été, et à ce moment là certaines routes du parc de la Gatineau étaient fermées. En temps normal, il y a un parking juste au dessus du lac Pink, mais cette fois-ci nous avons du marcher un peu : 10 km, 300 mètres de dénivelé pour un départ depuis le parking du Domaine Mackenzie-King. Ça valait le coup, car au final, nous avons pu profiter du calme de la forêt et on a même pu observer une chouette, tellement magique!
Nous voilà arrivés au début de la boucle, qui fait le tour du lac Pink, aussi communément appelé « Pink Lake ». Il s’agit d’un endroit du parc de la Gatineau très fréquenté, grâce à sa beauté et la couleur de l’eau si particulière : verte, presque turquoise par endroits. La particularité de ce lac, c’est qu’il est méromictique. C’est à dire, que les eaux du dessus et du fond ne se mélangent pas. Si le lac est vert, c’est grâce à la prolifération d’algues microscopiques. Ce lac me fait beaucoup penser au lac vert dans les Hautes-Alpes ou bien encore le lac de Saint-Appolinaire. Le résultat reste le même : le paysage est magique! Tellement beau, qu’on pourrait faire le tour du lac à maintes reprises.
3/ Le parc de la Gatineau & la caverne Lusk
Envie de mixer randonnée, spéléologie, découverte et micro-aventure? Alors cette randonnée est faite pour vous! J’ai adoré cette randonnée, car elle alliait balade en forêt et découverte d’une caverne : la fameuse caverne Lusk. Pour y accéder, il faudra passer par le secteur du lac Philippe et un conseil : arrivez le plus tôt possible, pour être les premiers. Nous avons mis environ deux heures aller-retour, pour 7 km et nous sommes restés une bonne heure sur place, à explorer la caverne. Prenez des vêtements et des chaussures de rechange, si vous traversez la caverne jusqu’au bout. Nous avions complètement omis ce détail là, alors nous avons décidé de ne pas aller jusqu’au bout de la caverne et c’est bien dommage!
C’est une caverne de marbre assez impressionnante, qui a mis des milliers d’année à se former. Aujourd’hui, nous pouvons marcher à l’intérieur de cette caverne. Attention, l’eau y coule, et peut par endroits atteindre les 1 mètre, ou plus. N’oubliez pas de prendre une lampe frontale, car là dessous il fait bien sombre. Je suis partie équipée avec mes produits CAO Outdoor, dont la frontale, un indispensable. C’était tellement le fun de partir à la découverte de cette grotte! Une véritable micro-aventure à portée de main. Malheureusement sur les derniers mètres, il fallait littéralement nager dans l’eau pour sortir de la grotte. Sans vêtements de rechange, nous avons préféré faire demi-tour. Mais attention, ça glisse!
(Désolée pour la qualité de ces deux dernières photos, elles ont été faites avec mon téléphone portable!)
De ces trois randonnées au parc de la Gatineau, je vous conseille vraiment de toutes les faire. Elles sont tellement différentes les unes des autres, avec un coup la découverte d’une grotte, un autre coup celle d’un lac vert et enfin la découverte de magnifiques ruines. Ce parc vaut vraiment le détour, alors à vos baskets! Pour plus d’informations sur le parc de la Gatineau, allez faire un tour sur le site internet de la Commission de la Capitale Nationale, vous y trouverez une mine d’information.