J’ai testé pour vous… les vendanges au Québec!
C’était une première pour moi : les vendanges! Même en France, je n’ai jamais eu l’occasion de faire des vendanges. Alors lorsqu’on nous a dit qu’il était possible de tester cette expérience sur une journée, et qu’en contre-partie nous aurions le droit à une dégustation, forcément j’ai dis oui! C’est à l’automne 2019, avant la pandémie mondiale, que nous nous sommes rendu au vignoble Rivière du Chêne pour cette journée bien sympathique.
1/ Le matériel nécessaire
Comme souvent, nous avons proposé un covoiturage au départ de Montréal pour rencontrer de nouvelles personnes et surtout passer une belle journée tous ensemble. Au final, nous étions 5 amateurs de vin et novices des vendanges. Départ tôt le matin : 6h, pour arriver un peu avant 7h au vignoble Rivière du Chêne, à environ 40 kilomètres de Montréal. Nous y sommes allés pendant le week-end, sur réservation, grâce au site EventBrite. Il s’agit d’un site qui recense de nombreux événements dans de nombreux domaines : santé, éducation, science, culture etc. Je vous le conseille vivement!
À notre arrivée, nous sommes accueillis avec café et viennoiseries. Nous sommes loin d’être les seuls à avoir cette idée, puisqu’il y a de nombreuses personnes qui attendent le top départ pour le début des vendanges! En plus, c’est une belle journée ensoleillée qui nous attend, c’est parfait! Pour participer à ces vendanges, il faut venir, muni d’un sécateur et de gants. Personnellement, nous avons acheté une petite paire de sécateur chez Canadian Tire et ça a largement fait l’affaire! Après avoir bu un bon café, le propriétaire des lieux et vigneron nous donne une petite formation de 30 minutes.
2/ Les vendanges
Un peu avant 8h, on nous donne les caisses à remplir de grappes de raisin, puis nous nous dirigeons en duo vers le bout des vignes, pour enfin commencer cette journée de vendanges! En réalité, c’est vraiment pas compliqué. Il suffit simplement de couper les grappes de raisins, et de les mettre dans les caisses à disposition. Une fois que la caisse est vide, des vignerons viennent les vider, puis nous reprenons le travail. Comme je le disais plus haut, c’était une première pour moi, alors je dois bien l’avouer : la matinée a été très longue… Et douloureuse!
Oui, assez douloureuse parce que à cause du manque d’habitude, mon dos m’a fait souffrir à force de rester courbé. Oui, oui vous allez dire que je suis une chochotte mais bon, ce n’est qu’un retour d’expérience après tout! Après une matinée, on nous annonce que c’est l’heure d’aller déjeuner – Houra! Une pause, trop cool – Au final, c’était un buffet, avec entrée, plat principal et dessert. Franchement c’était vraiment vraiment super bon! Nous avons même pu boire un verre de vin, le paradis! Rien de mieux pour reprendre des forces pour l’après-midi.
3/ La dégustation
Nous repartons pour un peu plus de 2h de vendanges en après-midi, et le dos va beaucoup mieux. Mais bon, les ampoules commencent à apparaître sur les mains à force d’utiliser le sécateur. Mais qu’importe! Le soleil brille et c’est franchement une belle journée qu’on passe dans les vignes. Finalement l’après-midi passe super vite, et il est déjà l’heure de rendre le matériel, de se débarbouiller et de partir pour la visite guidée du vignoble. Moment où nous apprenons l’histoire des lieux, le type de vins mis en bouteille etc. Le tout, avant la fameuse dégustation!
C’est donc ainsi que ce termine cette journée de vendanges : avec une dégustation des vins du domaine. Blanc, rouge, rosé, il y en a pour tous les goûts! Bilan de cette expérience? Une journée pas de tout repos, et exigeante pour les personnes qui n’ont pas l’habitude mais largement accessible à tous! En tout cas, c’était super convivial. À faire en famille ou entre amis!