L’été, la chaleur et les beaux jours sont là, alors quoi de mieux qu’une bonne petite (ou grande) randonnée dans nos magnifiques montagnes, et plus précisément dans les Hautes-Alpes ? Après avoir vécu plusieurs mois dans ce magnifique département, j’ai pu découvrir des endroits vraiment super, super beaux. Et encore, « beau » c’est pas suffisant : je peux dire MAGNIFIQUE ! Comme vous devez le savoir, mon coeur bat très fort pour les Hautes-Alpes, parce que les paysages sont grandioses. Donc pour vos vacances, ou pendant votre temps libre, voici quelques idées de randonnée, pour vous dégourdir les jambes !
1/ Les gorges de la Méouge
Les gorges de la Méouge se situent sur le territoire Sisteron-Buëch et sont réputées pour sa rivière turquoise, ses beaux endroits pour se baigner mais aussi pour s’y balader. Elles sont même classées réserve biologique et site Natura 2000. Si vous êtes amateur de beaux paysages, les gorges de la Méouge reste un incontournable ! Non seulement vous en prendrez plein les yeux, mais surtout, vous pourrez en profiter pour vous rafraichir lors des journées les plus chaudes de l’été ! Mon gros coup de coeur pour cet endroit, reste le vieux pont roman à trois arches, qui date probablement du XIVe siècle !
2/ Les hauteurs de Serre-Ponçon
Si vous prenez un peu de hauteur, vous verrez le lac de Serre-Ponçon sous son plus bel appareil. Il y a de nombreux points de vues pour admirer ce superbe lac. Je pense au Col Lebaut, où il y a également quelques sentiers de randonnée, mais aussi le Mont-Colombis. Depuis là-haut, on a une vue panoramique sur le lac, qui se pare de mille couleurs, c’est vraiment super beau… Pour une vue bien méritée, n’hésitez pas à y aller à pied : 13km et 1000m de dénivelé positif. Sinon, pour une balade plus calme, vous pouvez aussi marcher au bord du lac, à la baie Saint-Michel ou au Viaduc de Chanteloube, frisson garanti !
3/ Le pic de Morgon
On reste dans les airs ! J’écris bien les airs, parce que cette randonnée, vous n’êtes pas prêt de l’oublier. Personnellement, ça a été l’une de mes randonnées coup de coeur. Après 660 mètres de dénivelé positif et 2h30 de montée, vous découvrirez probablement l’une des plus belles vue des Hautes-Alpes : le lac de Serre-Ponçon dans son entièreté. Des montagnes à perte de vue, la retenue juste en bas, je vous assure que vous aurez l’impression d’être les rois du monde l’espace d’un instant ! Envie de vous poser pour une nuit bivouac dans le cirque de Morgon ? Pas de problème, vous risquez juste de tomber nez à nez avec des moutons…
4/ Le lac Sainte-Marguerite
Une randonnée qui vous permettra de traverser les alpages et pâturages, découvrir une faune et flore variée, pour finalement atterrir sur un très beau lac : le lac Sainte-Marguerite. Au départ des Orres, il vous faudra grimper 570 mètres, pour atteindre ce lac, où vous pourrez vous rafraîchir mais aussi pêcher ! Envie de voir une ou plusieurs marmottes ? Alors ouvrez bien les yeux, vous risquez d’en croiser sur votre passage ! En tout cas, ce lac vaut le détour, surtout si vous souhaitez partir pour une randonnée familiale, celle-ci est relativement accessible. Profitez-en pour pique-niquer sur place, la vue vaut le coup !
5/ Chaudun
Je vous propose ici une randonnée peu commune, direction Chaudun ! Cette randonnée vous fera découvrir des paysages à couper le souffle, mais aussi et surtout un village qui a été déserté il y a plus de 120 ans! Aujourd’hui on y trouve que des ruines, puis la maison forestière. Il s’agit d’une vallée très encaissée et les derniers habitants ont été découragés par la difficulté d’y vivre. À la fin du XIXe siècle, l’état rachète les terres et les derniers habitants quittent le territoire. Si vous avez envie de vous imprégner de l’histoire des lieux, alors c’est une excellente randonnée à faire.
6/ Le lac du Lauzon (Hautes-Alpes)
On se dirige à présent dans le Valgaudemar, et plus précisément à la Chapelle-en-Valgaudémar. Le lac du Lauzon est l’une des randonnées qui m’a probablement le plus marqué, tant pas sa beauté que pour le calme et la tranquillité qui y règne. Cette belle boucle se fait au milieu des cascades, en plein coeur du cirque du Gioberney. Une randonnée pas particulièrement difficile, mais par contre, en arrivant au lac, lorsqu’on le surplombe un peu, alors on se prend une grosse claque tellement c’est beau. J’ai adoré m’installer sur les hauteurs, observer la nature et surtout les montagnes environnantes encore enneigées… Magique !
7/ Les Oulles du Diable
On reste dans le Valgaudemar, pour vous faire découvrir un endroit des plus paisibles qui soit : les Oulles du Diable ! Ces gorges impressionnantes ont été creusées au fil des siècles, ce qui donne un charme certain à cet endroit. Vous pouvez vous balader le long des torrents, ou même faire du vélo / VTT. Une balade familiale, où vous découvrirez le fameux pont roman des Oulles ainsi que les « marmites de géants », plutôt impressionnantes ! Profitez des chemins ombragés et de cette douce mélodie de l’eau qui coule… Par contre, restez prudents en tout temps, puisque le torrent reste dangereux.
8/ Le col de Vallonpierre
Le col de Vallonpierre se situe dans le parc national des Écrins à 2608 mètres d’altitude. Pour y accéder, il faudra marcher une dizaine de kilomètres. Pour ma part, c’était 10 kilomètres dans un brouillard épais. Sensations garanties ! Une fois arrivée au refuge de Vallonpierre, j’en profite pour y passer la soirée et la nuit, avant de partir au petit matin pour le col de Vallonpierre. Une petite heure plus tard, me voici au sommet pour observer un timide lever de soleil… Tout simplement le paradis. Si vous repassez par la Chapelle-en-Valgaudemar, n’oubliez pas de vous arrêter pour observer la célèbre cascade du Voile de la Mariée !
9/ Le fort de Réallon
Je vous parle de cet endroit, parce que c’est l’une des toutes premières randonnées que j’ai faite dans les Hautes-Alpes. Si j’en parle aussi, c’est parce que j’ai beaucoup aimé le côté historique de cette balade. Une marche d’une heure pour rejoindre le fort de Réallon, qui date du XIVe siècle. Le donjon carré a même été construit au XIIe siècle. Aujourd’hui, on y retrouve des ruines du fort, qui surplombent la vallée. Si vous êtes amateur d’histoire, alors ce lieu est fait pour vous ! En plus, une fois arrivé là-haut, vous pourrez profiter d’une immense plaine pour vous reposer.
10/ Le lac de Saint-Apollinaire
Coup de coeur garanti pour ce magnifique petit lac des Hautes-Alpes, qui se situe sur les hauteurs du village de Saint-Apollinaire. On y accède soit par la route, en voiture, soit en marchant quelques minutes. L’avantage de ce lac, c’est que pour le coup, il est accessible à tous, pour un après-midi reposant ou un pique-nique. Ce lac glaciaire s’est formé par un glissement de terrain. Depuis le lac, vous avez une vue sur les montagnes et notamment le pic de Morgon. Vous tomberez à coup sur amoureux de la couleur de l’eau. Tout simplement magnifique ! En plus, un petit bar/restaurant est ouvert en saison, parfait pour vous désaltérer.
Et voilà, déjà 10 idées de randonnée à faire dans les Hautes-Alpes, et je me rends compte que j’en ai encore des dizaine et des dizaine à vous faire découvrir ! Ça sera l’occasion de rédiger un autre article à ce sujet. J’espère que ça vous inspirera, et surtout que vous en prendrez plein les yeux… Bonne rando !
La photo du pic de Morgon est superbe ! bravo ! et mercie pour toutes ces idées 🙂
Merci beaucoup 🙂 et avec plaisir ! bonne randonnée !