C’est probablement l’endroit où je me sens le mieux, l’endroit où j’en prends plein les yeux. Un endroit ressourçant, unique et véritablement magique : le lac de Serre-Ponçon. Ce lac est situé dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, entouré de montagnes et il s’agit du deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Le lac de Serre-Ponçon est l’un des sites les plus emblématiques des Alpes du Sud, grâce à sa beauté, son ampleur mais aussi son histoire ! Je suis personnellement littéralement tombée sous le charme de ce lac, qui attire d’années en années toujours plus de monde.
Paddle, pêche ou encore kite-surf : sur le lac de Serre-Ponçon, on peut pratiquer de nombreuses activités, surtout l’été. Sportifs et moins sportifs seront comblés : il y en a pour tous les goûts ! Ce que j’aime le plus faire autour du lac de Serre-Ponçon, c’est l’observer. Au petit matin, en pleine journée mais surtout au coucher du soleil ! C’est un beau spectacle que nous offre la nature, d’autant qu’en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il fait (presque!) toujours beau. L’avantage de ce lac, c’est qu’il est accessible de toute part. On pose sa voiture à un endroit, on marche quelques mètres et nous voilà… au paradis !
Je dis bien au paradis, car l’été, lorsque le lac est rempli, on pourrait se croire au Canada, au bord des lacs les plus mythiques d’Outre-Atlantique. Rien à envier ! Les couleurs bleues-turquoises du lac, le climat, les montagnes… Absolument tout le cadre est grandiose. On a qu’une seule envie : aller se baigner, et surtout, ne jamais repartir ! Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, il suffit tout simplement d’ouvrir les yeux et de profiter de ce qu’on a autour de soi : des paysages à couper le souffle, que nous offre ce lac de montagne.
La construction du lac de Serre-Ponçon, dans les années 1960, a permis de développer le tourisme dans les Hautes-Alpes. Il a également été créé pour d’autres raisons, notamment pour produire de l’électricité et contrôler les crues. La construction du barrage a duré quatre ans et demi au total mais a nécessité le déplacement de population. Les villages de Savines et d’Ubaye, ont ainsi été englouti, ce qui a marqué toute une génération. Si ça vous intéresse, toute l’histoire de ce lac est à retrouver dans mon Vlog, ci-dessous.
Pour terminer, voici quelques-uns de mes endroits fétiches, où j’aime observer le lac de Serre-Ponçon :
1/ Le pic de Morgon
C’est l’endroit idéal pour admirer le lac. On a une vue panoramique sur les deux bras de Serre-Ponçon. Mais pour y accéder, il faudra vous armer de patience : trois heures de randonnée et plus de 600 mètres de dénivelé positif pour y accéder. Mais ça en vaut le coup : vous ne serez pas déçu ! N’oubliez pas d’apporter un petit casse-croute, pour déjeuner en haut des crêtes !
2/ Le Mont Colombis
Ici aussi vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le lac et les montagnes. Une table d’orientation pour vous indiquer les monts et les vallées en face, le calme absolu, les troupeaux à proximité… La demi-heure de voiture vaut elle aussi le coup, car de là-haut, le paysage est à couper le souffle !
3/ En haut du col Lebraut
Une fois arrivé tout en haut du col Lebraut depuis Chorges, garez-vous juste après le tunnel. Ce paysage m’a toujours donné une grosse claque, grâce aux différentes nuances de couleurs de l’eau. Bleue, turquoise, verte… Les eaux du lac changent en fonction du temps et des nuages qui passent au-dessus. Depuis le col Lebraut, on peut profiter pleinement de la beauté du paysage !
(vue depuis le Mont Colombis)
Voila mon top 3 des plus beaux spots du lac de Serre-Ponçon, mais bien sur il y en a plein d’autres ! Montez sur les hauteurs de Puy-Sanières, allez au niveau du barrage ou bien au belvédère du barrage.Vous pouvez également observer la chapelle depuis la baie Saint-Michel ou bien encore aller du côté de Chanteloube, à Chorges ! En tout cas, si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le lac de Serre-Ponçon, rendez-vous ICI.
Vous êtes fan de lac ? Je vous propose de découvrir le lac de Monteynard-Avignonet !