Que faire pendant un week-end dans les Cantons-de-l’Est ?
Un nouvel article pour vous faire découvrir un nouveau coin du Québec : l’Estrie ! Ou de manière plus globale, les Cantons-de-l’Est. Tout d’abord, où ça se situe ? C’est tout simple : à l’Est de Montréal ! Une destination idéale si vous souhaitez passer un week-end en dehors de l’île, ou si vous envisager de partir en vacances dans l’Est du Québec. En tout cas, qu’importe vos projets, c’est un coin qui vaut vraiment le détour ! Non seulement parce que c’est tout proche de Montréal, mais aussi et surtout parce qu’on est dépaysé toutes les 30 secondes, c’est juste dingue ! Donc pour ce petit week-end « road-trip », si on peut l’appeler ainsi, je vous invite à découvrir 3 lieux qui ont littéralement fait battre mon coeur.
1/ Le Mont-Orford
Le parc national du Mont-Orford, est j’ai envie de dire, une destination incontournable pour les amateurs de randonnée. Je dis ça, parce que des sentiers de randonnée, il y en a en veux-tu en voilà ! J’y ai déjà randonné à l’automne, pendant la période des couleurs, et je ne peux dire qu’une chose : malade !! C’est tellement fou comme endroit, que je vous le recommande à 200%. Il y a plusieurs sentiers, plus ou moins difficiles. Cette fois-ci nous avons décidé de faire deux petits sentiers : celui de l’Etang de Fer-de-Lance, et la Boucle des Trois-Etangs, puis de pique-niquer face au lac Stukely. Il n’y a pas de mots suffisamment puissants pour décrire la beauté des lieux en réalité. C’est tellement paisible et si beau… Avec ces fameux nuages qui me rendent dingue, c’était juste le combo parfait !
L’avantage du Mont-Orford, c’est comme je l’écrivais plus haut, un parc accessible à tous ! Pour les familles, on peut très bien faire de petites marches, puis ensuite profiter de la plage aménagée et surveillée. On peut profiter de la plage même si on n’est pas une famille, que ce soit clair, hein ! Après une bonne randonnée, une petite baignade, rien de plus agréable ! Après vous avez aussi la possibilité de faire du canoë et à mon avis, ça vaut vraiment le coup. Surtout qu’il y a plusieurs secteurs qui sont accessibles : secteur du Lac-Stukely, secteur Mont Orford et le secteur du lac-Fraser. Bref, si vous aimez le plein air, c’est par ici que ça se passe ! Au programme : rando, baignade, kayak, chaloupe et même escalade ! En plus, vous pouvez louer le matériel sur place. Une première destination dans les Cantons-de-l’Est à faire absolument !
2/ Le Parc de la Gorge Coaticook
Il faut que je vous le dise, c’était LA grosse surprise du week-end ! Après en avoir entendu parlé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, je me suis dis « il faut absolument que j’aille découvrir ce fameux pont suspendu piétonnier, le plus long d’Amérique du Nord ! ». À seulement 2h de route de Montréal, c’est une destination que vous devez absolument mettre dans votre liste de choses à faire dans les Cantons-de-l’Est. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est impressionnant ! Une fois sur le pont, vous êtes à 50 mètres du sol, vous voyez les gorges en contre-bas, et c’est une sensation unique, croyez-moi ! Pour y accéder, il y a deux entrées possibles et il faudra emprunter le sentier de la Gorge. Traverser cette passerelle de 169 mètres, ce n’est pas rien !
Alors oui, la vedette de ce parc c’est clairement le pont suspendu de Coaticook, mais pas que. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est la randonnée pour y accéder, les cascades, les cours d’eau mais aussi et surtout l’histoire de ce lieu. Parce que ce n’est pas seulement un pont suspendu, mais c’est aussi tout un côté historique. Lors de la randonnée, grâce à de nombreux panneaux explicatifs, on en apprend plus sur l’origine des lieux, de l’histoire économique ainsi que des usines et centrales hydroélectriques. On apprend que de nombreuses personnes ont vécu de ça, et puis on découvrir aussi une ancienne grotte, construite en 1923 et assez impressionnante. Promis, vous ne serez pas déçu !
3/ Le Marais de la Rivière aux Cerises
Le Marais de la Rivière aux Cerises est clairement un endroit que j’ai découvert par le plus pur des hasards, alors je remercie M. Hasard de m’avoir fait découvrir cet endroit sublime ! Pour y accéder, c’est vraiment pas compliqué, surtout si vous êtes sur la route du retour pour Montréal, c’est clairement sur votre chemin. Alors forcément, une halte s’impose. Une halte s’impose, parce que c’est un endroit vraiment surprenant. Surprenant dans le bon sens, évidemment! Si vous aimez la nature, alors vous serez servis. Situé à Magog, cet endroit est bourré de charme avec ses passerelles de plus de un kilomètre à travers les marais, une flore incroyable (l’espace d’un instant j’ai cru être dans l’un des films de Jurassic Park!) et évidemment un faune magistrale, avec des oiseaux de tous les côtés.
Amateurs de biodiversité, c’est THE place to be si vous êtes de passage dans les Cantons-de-l’Est ! Je me suis régalée à observer les oiseaux mais aussi les petits écureuils trop mignons se courir après. J’ai tellement aimé me balader sur les pilotis qui traversent la zone humide. J’ai adoré ma balade à travers la forêt, puis découvrir les étangs qui grouillent d’animaux. Une promenade parfaite pour termine son week-end en beauté, prendre une belle dose de nature avant de reprendre la route pour la ville. Encore une fois, cet endroit est accessible à tous, aux familles, aux enfants de bas âge etc. Sur place, vous pouvez même faire un pique-nique. En plus, cet endroit est totalement libre d’accès à l’année, même l’hiver, c’est génial !
Eh voilà, le week-end est déjà terminé dans les Cantons-de-l’Est, retour sur Montréal mais franchement avec ce programme c’est promis, vous en prendrez plein les yeux, faites moi confiance ! C’est à faire et à re-faire, c’est certain. Alors bonne découverte à vous !
Au parc de la gorge de Coaticook, il faut y retourner en soirée pour Foresta Lumina! Le parc prend une toute autre dimension et ça vaut vraiment la peine de vivre l’expérience Moment Factory…
Oui, je n’ai pas eu l’occasion de faire le Foresta Lumina mais ça a l’air vraiment beau et l’ambiance doit être magique !