Comment voyager avec son animal de compagnie en van aménagé ?
Vous avez été nombreux à avoir été surpris de me voir prendre Tchoupi (mon animal de compagnie, un chat) comme compagnon de voyage, et c’est bien compréhensible ! C’est tout de même peu habituel de voir une personne, vadrouiller à travers la France avec son camion aménagé et… son chat ! Beaucoup m’ont demandé comment je faisais pour gérer la présence de Tchoupi à mes côtés, si je le laissais parfois en liberté et s’il ne s’ennuyait pas trop. Dans cet article je réponds à toutes vos questions !
⚠️ Avant toute chose : ne laissez jamais votre animal de compagnie enfermé dans un véhicule lorsque les températures commencent à monter : c’est extrêmement dangereux pour lui ⚠️
1/ Notre rencontre
Pour commencer déjà, voici notre histoire, pour celles et ceux qui ne savent pas encore pourquoi j’ai décidé d’adopter cette petite boule de poil. Tout d’abord, on peut le dire, ma famille et moi-même sommes très attachés aux animaux (nous avons déjà trois autres chats et un chien), alors forcément, lorsque mon père trouve ce petit chaton de trois semaines, abandonné, il ne pouvait pas le laisser seul, et surtout le laisser mourir. (Pour ceux qui ne le savent pas, un chaton de 3 semaines est loin d’être sevré). Alors notre idée était de le sevrer, de le nourrir au biberon, jusqu’à ce qu’il soit en âge de trouver une autre famille aimante. Mais voilà, après avoir passé plusieurs semaines à le nourrir au biberon, plusieurs fois par jours, à faire son éducation et surtout avoir créé un lien si fort avec ce petit chat, vous comprenez bien qu’il m’était impossible de le laisser partir. J’en aurais eu le cœur brisé.
2/ L’éducation
Alors finalement, j’ai décidé de le garder, de l’habituer progressivement au harnais, à la laisse et au camion. Avec grand étonnement, il a presque tout de suite adhéré à ce mode de vie. Les premiers temps je n’allais pas loin de chez moi, pour voir comment il réagirait. Mais il n’a eu aucun problème à s’adapter, surtout quand il a vu qu’il pouvait se défouler en extérieur et surtout grimper aux arbres ! J’ai du commencer à l’habituer assez jeune (vers ses deux mois et demi). Au début un peu craintif et toujours près de moi lorsqu’il prenait peur. Avec le temps, c’est devenu un véritable petit guerrier, qui n’a peur de rien (sauf des voitures). Il va voir de parfaits inconnus, réclame des câlins et parfois joue comme un fou avec… des chiens ! D’ailleurs avec le mien, il n’hésite pas à lui grimper sur le dos, ou à le mordiller (il s’agit tout de même d’un berger hollandais !) – un vrai guerrier mon chat je vous dis !
3/ Notre vie en camion
Lorsque nous partons en vadrouille avec « Emile », mon camion aménagé, Tchoupi se sent comme à la maison. Il a sa litière, sa nourriture et de l’eau à l’avant du camion, et son panier à l’arrière. Comme nous partons généralement sur des spots en pleine nature, Tchoupi adore resté dehors, des heures et des heures ! A observer les oiseaux, les brins d’herbe, les trous de souris. Parfois il s’aventure même en bord de plage ou de lac ! Je ne le laisse jamais en liberté totale (j’ai une laisse avec enrouleur, ce qui lui permet de gambader loin devant moi, ou de grimper aux arbres). Autour de nous il y a souvent du monde ou des voitures qui passent, alors j’angoisse à l’idée qu’il prenne peur et s’enfui. Généralement il aime aller se balader à la tombée du jour, au moment ou je veux aller me coucher… Faut bien faire des concessions ! Mais rassurez-vous, une fois de retour à la maison, exit la laisse et le harnais : il est libre d’aller se balader où il veut, quand il veut (sauf la nuit, ou il dort avec moi… Une vraie maman poule, je l’avoue !). D’ailleurs il vient même se balader avec mon chien et moi, dans la forêt ! Trop cute !
4/ Nos moments mignonneries
Au fil des mois, c’est vrai que Tchoupi et moi on a développé une relation assez particulière. On est devenu très proche (forcément, je l’ai nourri au biberon tous les jours jusqu’à ses deux mois et plus). Quand il n’est pas dehors avec ses autres copains chats, il vient toujours me voir. Par exemple lorsque j’écris mes articles, il est souvent allongé derrière mon écran durant de longues heures ! Le matin on a également notre petit rituel : un petit câlin entre 6h et 7h, qui peut s’étendre jusqu’à 10h ! Bref, pour terminer, ce petit bout de chou n’était absolument pas prévu, mais il m’apporte une joie immense lorsqu’il est à mes côtés, et aujourd’hui je ne me vois plus voyager sans lui ! Alors pour répondre à la question : comment voyager avec son animal de compagnie en van aménagé ? Enfin surtout avec un chat : habituez le très jeune à la vie nomade, au harnais et à la laisse. Créez une relation unique avec votre chat et il vous suivra partout ! Pour les chiens, bien sur, c’est plus évident, mais faites en sorte que votre animal ai une confiance absolue en vous et tout se passera bien !
Sympa ton blog ! Je l’ai partagé sur mon facebook. J’ai créé un blog il y a quelques mois et je sais combien c’est difficile de se faire connaître. J’ai trouvé le tient en tapant plateau de Valensole. Bonne continuation et bons voyages en compagnie de ton chat.
Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour ces encouragements =) une bonne continuation à toi aussi !
Bonjour, merci pour ce retour d’experience. Comment faites vous lorsque vous devez vous absenter longtemps en journée ? Vous le laissez dans le van ? Il ne fait pas trop chaud en été ?
Bonjour Laurine,
Avec plaisir ! Non, en été je le l’ai jamais laissé seul dans le van quand il faisait chaud, à ne surtout pas faire si votre véhicule n’est pas bien isolé. Moi je le prenais sois avec moi en balade, soit il restait à la maison 🙂