Il ne vaut pas s’y méprendre, le Québec regorge de très beaux endroits pour faire du vélo de montage (VTT pour nos amis français!). Si jamais vous souhaitez, en plus de vos sorties randonnées, pratiquer un sport d’endurance en pleine nature, je vous conseille vivement le vélo de montagne. C’est un sport relativement accessible avec de beaux paysages à la clé et une belle façon de brûler des calories. Vous pouvez aussi opter pour le vélo de descente, mais ce n’est pas le sujet de cet article! Voici mes spots préférés pour du vélo de montagne.
1/ Du vélo de montagne à Sutton
Le Mont Sutton est ma place favorite pour pratiquer le vélo de montagne. Pourquoi? Parce qu’il y en a pour tous les niveaux! Que vous soyez débutants ou confirmés, cette place vous séduira à coup sur. Dès le départ vous avez la possibilité d’emprunter des sentiers plus ou moins dur. En plus, les sentiers sont vraiment bien aménagés et entretenus. Personnellement j’aime bien y aller pour la journée entière, suer en montée puis avoir du fun lors des descentes (même si j’y vais à la vitesse d’un escargot!)
Au Mont Sutton c’est 44 km de sentiers de vélo de montagne cross-country et enduro. En tout, il y a une trentaine de pistes et le réseau est amené à s’agrandir dans les années à venir. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il y a quasiment que des single track, alors pas de risques de se rentrer dedans! Sur place, vous pouvez même louer les vélos de montagne et tout l’équipement nécessaire, si jamais vous n’en avez pas ou si vous voulez vous initier à ce sport.
Pour les infos complémentaires, les heures d’ouverture et les tarifs c’est ICI.
2/ Bromont
Le vélo de montagne à Bromont c’est de la folie! Avec ses dizaines et dizaines de kilomètres de sentiers, Bromont est un incontournable des adeptes de ce sport. Ici aussi, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour tous les niveaux. Les experts ont un très beau terrain de jeu et les débutants auront énormément de choix. D’ailleurs à Bromont, il y a plusieurs réseaux et plusieurs sommets. Bromont Montagne d’expérience propose de nombreuses pistes que vous pouvez découvrir ICI.
Je connais beaucoup mieux le parc des sommets, avec ses 105 km de sentiers. Que vous soyez adepte de Cross-country, d’Enduro ou que vous ayez simplement envie de faire une petite sortie vélo de montagne en famille, le parc des sommets est fait pour vous! Les pistes sont belles, très bien entretenues et les descentes le sont tout autant! Ici aussi vous avez de quoi faire alors n’hésitez pas à partir sur la journée entière!
3/ Le Mont-Orford
Au parc national du Mont-Orford vous pouvez bien sur faire de la randonnée, mais pas que! Vous avez également la possibilité de faire du vélo de montagne. Des sentiers ont été aménagés pour vous permettre de pratiquer ce sport en parallèle de la rando. Évidemment, il y a beaucoup moins de kilomètres à dévaler dans ce secteur, mais ça vaut le coup. J’ai beaucoup aimé faire du vélo dans la forêt d’Orford. Le degré de difficulté va de facile à difficile.
Tous les départs se font depuis le centre de découverte et de services Le Cerisier. D’ailleurs, en 2022 d’après le site de la Sépaq : « la deuxième phase du réseau de vélo de montagne est terminée. » Ce qui veut dire qu’il y a quelques sentiers supplémentaires, pour les amateurs de cette discipline! Attention toutefois, en plus de votre accès à la Sépaq, vous devrez payer un billet en plus pour avoir le droit de rouler sur les sentiers de vélo de montagne.
4/ Sainte-Adèle
Le réseau de vélo de montagne Plein air Sainte-Adèle est situé tout près de Montréal : à moins d’une heure de route. Ici, on retrouve surtout du cross-country. Il y a plusieurs kilomètres de sentiers mais attention. Ici j’ai plus tendance à dire que c’est un endroit pour les personnes qui sont plus expertes. Dès le départ la montée est abrupte et il y a beaucoup de difficulté au niveau du sol, avec la présence de racines. Ça nécessite une petite technicité supplémentaire comparé aux autres lieux cités ci-dessus.
Ces quatre endroits sont pour moi des lieux de vélo de montagne à faire absolument! Pour partir en toute sécurité, n’oubliez pas de bien vous équiper mais surtout de prendre de bons accessoires. Bonne ride à vous!
Get up to 40% off on bikes & accessories at Decathlon.ca!