Si vous êtes nouvel arrivant au Québec et que vous vous demandez : comment vais-je survivre à l’hiver québécois? Alors vous êtes au bon endroit! Tout d’abord, il faut s’avoir que l’hiver ici au Québec est merveilleux! Bien plus qu’en France par exemple. Par contre, il va falloir bien s’habiller si vous souhaitez faire de la randonnée ou simplement vous balader dans un parc urbain. Voici quelques conseils.
Dans un premier temps, ne vous inquiétez pas! L’hiver ici n’est pas « horrible », comme certains le pensent, loin de là. Personnellement avant de quitter la France, j’ai eu aussi beaucoup d’appréhension concernant l’hiver… J’avais peur d’avoir froid, de ne pas sortir pendant 4 mois, d’avoir une tonne de neige devant ma porte d’entrée pendant tout l’hiver mais que nenni! Alors oui, c’est certain : l’hiver est plus rude qu’en Ile-de-France par exemple (en même temps, ce n’est pas très dur…). Ici oui, il y a de la neige et il fait froid! Mais il faut simplement bien savoir s’équiper et s’habiller. En plus, la plupart du temps c’est un froid sec et pas humide comme on peut avoir en France. Alors le ressenti n’est pas si frette…
La technique de l’oignon
Si vous décidez finalement de prendre votre courage à deux mains et de faire une randonnée dans les magnifiques paysages québécois, alors je vous conseille d’appliquer la technique de l’oignon. Vous allez me dire : mais c’est quoi ça? La technique de l’oignon, c’est tout simplement le fait d’enfiler plusieurs couches de vêtements. Par exemple, moi quand je pars en randonnée avec du dénivelé positif, j’ai toujours sur moi, dans l’ordre :
- mon Thermolactyl de Damart, manche longue
- une polaire Décathlon (avec fermeture éclair)
- ma veste de montagne Lagoped
Et pour le bas du corps?
- un pantalon Thermolactyl de Damart
- mon pantalon Lagoped
Et… That’s it! Lorsque je fais de la randonnée avec dénivelé, je n’ai pas besoin de plus. Même si je suis de nature (très!) frileuse, cet ensemble me suffit largement car je vais rapidement avoir chaud avec les montées. L’avantage d’utiliser la technique de l’oignon, c’est qu’on peut facilement retirer des couches. D’ailleurs, c’est préférable de mettre des pull/polaires avec fermeture éclair, comme ça si on a juste un peu chaud à la montée, il suffira d’ouvrir devant, sans forcément tout retirer.
Pour les balades en hiver
Pour les plus petites randonnées, sans dénivelés ou les balades dans des parcs ou en zone rurale, je m’équipe différemment et beaucoup plus chaudement. Comme je sais que je ne vais pas forcément transpirer et avoir chaud, je mets un peu plus de couches et des vêtements plus épais. Au niveau des accessoires, je mets un bonnet (alors qu’en randonnée ça serait plutôt un bandeau), des gros gants (voire des gants chauffants si comme moi, vous avez des soucis de circulation!). Ce qu’il faut savoir, c’est que généralement quand il y a un grand soleil, il fera vraiment froid. Mais avec le soleil justement et le fait de bouger, vous n’aurez vraiment pas l’impression qu’il fait -20 °C. Par contre, sans soleil et avec du vent, vous pourrez parfois vous retrouver avec du ressenti -30°… et là, aïe, ça commence à faire frais!
En bref, de manière générale c’est vraiment supportable! La seule chose à faire vraiment attention, ce sont vos mains, pieds et oreilles… Personnellement j’ai très rapidement froid au extrémités et c’est vraiment pas agréable. Notez aussi que pour vos randonnées, je vous conseille d’avoir toujours avez vous des raquettes et des crampons. Ayez aussi sur vous des chaufferettes / chauffe-mains. Ça vous sera utile plus d’une fois!