Vous êtes à la recherche d’une escapade passionnante et mémorable? Pourquoi ne pas partir en road trip dans la province de l’Ontario au Canada? Avec ses vastes étendues de forêts, de lacs, de plage et de rivières, l’Ontario offre un terrain de jeu parfait pour les amoureux de la nature. Au cours de ce périple de 9 jours, vous aurez l’occasion de découvrir certaines des merveilles naturelles les plus époustouflantes de la région. Personnellement, je ne m’attendais pas à tomber en amour de cette région, et pourtant… Moins de 9 jours sur les routes, près de 2 500 kilomètres plus tard, je reviens avec de belles images en tête et des souvenirs inoubliables.
Jour 1 : en route vers le parc Algonquin
La première journée fût dédié à la route direction l’Ontario. Au départ de Montréal, 450 km et 5 h plus tard, me voici arrivée à ma première destination : le parc Algonquin. Si j’ai choisi cette première étape, c’est parce que ce parc est un incontournable pour les amateurs de nature. Avec ses lacs cristallins, ses sentiers de randonnée et sa faune diversifiée, c’est un endroit magique si vous souhaitez vous évader de la ville. Comme j’adore dormir en pleine nature, j’ai décidé de m’installer pour la nuit peu avant le parc. Lorsque je pars en road trip, généralement j’installe mon setup (matelas, duvet, etc.) dans la voiture et je dors en pleine nature, tout simplement dedans! à mon arrivée, j’en ai profité pour faire une petite balade pour explorer les alentours de mon campement.
Shop Quechua Sleeping Bag – Arpenaz 10° at Decathlon.ca!
Jour 2 : la randonnée au parc Algonquin
Le parc Algonquin offre une multitude de sentiers de randonnée, adaptés à tous les niveaux. De la promenade tranquille jusqu’à l’ascension de sommets plus intenses, des paysages à couper le souffle sont garantis. Personnellement, j’ai privilégié durant ce séjour les randonnées « tranquilles », puisqu’en plein mois d’avril, la neige est encore présente. Bien présente même! L’avantage, c’est que vous avez les sentiers rien que pour vous. L’inconvénient, c’est qu’une grosse majorité des sentiers ne sont pas accessibles ou complètement inondés. En avril, n’oubliez pas de prendre avec vous vos crampons, c’est un indispensable!
Mes coups de coeur randonnée
- Beaver Pond – 2 km – 1 h
Lors de cette randonnée, vous pourrez profiter de beaux points de vue sur les lacs. Une belle balade peu exigeante à travers la forêt et les pins. Au milieu de cette randonnée, prenez le temps de vous installer au bord du lac et d’observer les oiseaux. En avril, c’est la bonne période pour observer la faune!
- Spruce Bog Boardwalk – 1,5 km – 45 minutes
J’ai beaucoup apprécié cette randonnée en partie sur une passerelle. On a cette impression de traverser un marais, c’est vraiment très beau. Ici, il y a de belles vues sur les étangs et en plus, cette marche est réputée pour l’observation des orignaux! Personnellement… Je n’ai rien vu du tout!
- Mizzy Lake – 10,8 km – 6 h
Cette randonnée est un peu plus exigeante que les deux précédentes. Kilométrage plus élevé, mais aussi plus de dénivelé positif. Je n’ai malheureusement pas pu la faire en entier, car le sentier était barré, dû à la fonte des glaces et des inondations. Lors de cette rando, vous passerez à côté de plusieurs lacs magnifiques. J’avais l’impression d’être seule au monde, puisqu’à cette période là de l’année, il y a très peu de monde. Lors de mon passage dans ce parc, les personnes de l’accueil m’ont informé qu’il s’agissait également d’un endroit propice à l’observation des orignaux. Pas de chance pour moi, une fois encore! Mais n’oubliez pas d’emmener avec vous des jumelles… Sait-on jamais!
Cette première journée en Ontario fût pour moi très enrichissante. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti une telle connexion à la nature, mais aussi avec l’humain. Prendre le temps de se balader, d’admirer le paysage, communiquer avec des étrangers (en anglais en plus!). Disons que ce voyage aura été humainement parlant très enrichissant et hyper ressourçant.
Jour 3 : l’observation au parc Algonquin
La faune
Cette seconde journée au parc Algonquin fût malheureusement grise et pluvieuse pour moi. Mais pas question de rester à se lamenter dans la voiture! J’en ai profité entre deux éclaircies, de reprendre mes observations de la faune. Pour cela, je vous conseille de prendre la route Opeongo et d’aller jusqu’au bout du chemin, au lac Opeongo. Non seulement la route est très belle, comme une impression d’être seul au monde, mais vous avez toutes vos chances de croiser des animaux sauvages (toujours pas pour moi, dommage!) Pour ma part, c’était notamment observation des oiseaux et relaxation face au lac.
Le musée au centre d’accueil
Qui dit journée pluvieuse dit…? Musée! Le timing était parfait, car j’ai pu en profiter pour découvrir le musée du parc Algonquin et quelle surprise! Initialement je ne pensais pas y mettre un pied et finalement… Incroyable! Le musée du parc Algonquin retrace l’histoire de la région et de sa faune. Vous pourrez y découvrir des expositions interactives sur les écosystèmes locaux, l’histoire de la Première Nation Anishinaabe et les efforts de conservation du parc. J’ai eu une énorme coup de coeur pour cet endroit, vraiment! Conseil : prenez le temps d’y faire un tour, c’est très enrichissant.
Cette visite du musée marque la fin de mon séjour au parc Algonquin. Maintenant, on reprend la route, direction le lac Huron et ses eaux turquoise.
Jour 4 : le lac Huron et le parc provincial Pinery
Énorme regret lors de ce road trip, de ne pas être allée à la péninsule de Bruce. Malheureusement lors de mon séjour ils annonçaient beaucoup de pluie, alors pour les randonnées ce n’était pas vraiment optimal. Aucune éclaircie n’était prévue pendant une semaine entière, alors j’ai décidé de ne pas y aller. Mais honnêtement, si vous avez du temps, foncez! Ça a l’air d’être un endroit magique et incroyable.
Je me rabats donc sur la côte du lac Huron. Et ce fût un excellent choix! J’ai décidé d’aller au parc provincial Pinery, un lieu de prédilection pour les randonneurs grâce à ses magnifiques paysages. Les sentiers serpentent à travers des forêts de pins, des dunes de sable spectaculaires et des plages de sable fins qui s’étendent sur des kilomètres le long du lac Huron. J’ai décidé de faire le tour du parc, de m’arrêter sur la plage pour profiter du soleil. Résultat : 16 km au total! J’en ai pris plein les yeux.
Jour 5 : le lac Erie et le parc provincial Rondeau
Deuxième coup de coeur sur la côte sud cette fois-ci! Direction le parc Rondeau, ses longues plages de sable (où l’on peut faire des ricochets dans l’eau!) et sa faune variée. Les sentiers serpentent à travers des marais, des forêts de chênes et des plages de sable doré qui longent les eaux turquoise du lac Erié. C’est un endroit idéal pour s’évader et se connecter avec la nature. Personnellement, j’ai adoré randonner sur le sentier « Marsh Trail » (6,8 km aller!), car c’était un endroit fabuleux pour observer les oiseaux, surtout en ce mois d’avril, période migratoire. D’ailleurs j’y ai vu mon tout premier martin-pêcheur! En tout, 334 espèces d’oiseaux y sont répertoriés.
Si vous êtes amateur des longues plages de sable et d’eau turquoise, si vous aimez les paysages de l’ouest de la France, comme en Charente-Maritime, avec des dunes de sable, alors les parcs provinciaux Rondeau et Pinery sont des incontournables de votre road trip!
Jour 6 : les chutes du Niagara
On ne les présente plus! Les chutes du Niagara sont mondialement connues, alors forcément j’ai voulu les voir de mes propres yeux, côté Canada. Je ne vais pas faire de suspens plus longtemps mais… J’ai pas mal été déçue pour être honnête! Les chutes en elles-mêmes sont impressionnantes, on ne va pas mentir. On a l’impression d’être tout petit et le débit est vraiment spectaculaire. C’est assurément un endroit à voir au moins une fois dans sa vie, mais pas forcément deux fois! Je m’explique…
Si cet endroit, situé à la frontière entre le Canada et les États-Unis offre une vue époustouflante sur des chutes d’eau puissantes et majestueuses, tout le reste autour n’est que superflu… Tout est fait pour consommer, faire des attractions, manger, jouer, boire… On est toujours dans le plus. Je suis bien contente d’y être allée hors saison, car en plein été ça doit être un véritable enfer! C’est un mélange de Disneyland et Las Vegas… Vous vous doutez bien que c’est absolument tout ce que je déteste. Donc après une balade le long des chutes, je suis rapidement passée à autre chose!
Jour 7 : St Catharines, le parc Short Hills, Morningstar Mill et le port Dalhousie
Cette septième journée de road trip était plutôt reposante. En matinée, petite balade de 5,5 km au parc provincial Short Hills, histoire de se dégourdir les jambes. Finalement, ce fût une belle découverte! J’ai pu y observer des oiseaux, comme le cardinal et je suis également tombée sur une mini cascade. J’aurais bien trempée les pieds dedans, mais la température extérieure était relativement dissuasive… J’ai beaucoup aimé, car il s’agit en réalité d’un parc de ville, mais on est vraiment dépaysé et on a l’impression d’être à des kilomètres et des kilomètres de la ville c’est incroyable! Ultra ressourçant.
Direction à présent un lieu historique coup de coeur, comme je n’ai pas eu depuis longtemps! Il s’agit de Morningstar Mill. Honnêtement, je l’ai découvert par hasard, mais si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres, alors ce site est pour vous! Morningstar Mill est un moulin à farine datant de 1872. Il a été construit pour servir les fermes locales en moulant le grain. Le moulin est resté en activité jusqu’en 1960, date à laquelle il a été abandonné. Il a ensuite été restauré et est maintenant un site historique ouvert au public.
En après-midi, j’ai décidé de découvrir le port Dalhousie. Ce port est un lieu chargé d’histoire. Autrefois centre de commerce de la région, il est maintenant une destination touristique populaire avec ses quais pittoresques et ses restaurants. Vous pouvez en profiter pour vous promener le long du lac Ontario. En saison, vous pouvez surement même vous baigner. Toutes les infrastructures sont là pour accueillir les touristes. Mais si comme moi vous souhaitez éviter la foule… Faites votre road trip hors saison!
Jour 8 : le parc provincial Sandbanks pour terminer le road trip
Le road trip touche à sa fin, mais je vous l’annonce d’office : c’est LE coup de coeur du séjour (bon, d’accord il y en a eu plusieurs déjà, j’avoue!). Pourquoi? Parce qu’il y a des dunes à perte de vue, de belles randonnées, de l’observation ornithologique, le lac Ontario et ses eaux d’une couleur incroyable. L’eau turquoise, bleu du lac n’a absolument rien à envier des Caraïbes (sauf peut être la température!). J’ai tellement été subjugué par ces paysages… Que je ne voulais plus rentrer.
Mes coups de coeur randonnée
- À travers le parc – 5,7 km – 1 h 30
Cette première randonnée, qui n’en est pas vraiment une, m’a permis de traverser de long en large une partie du parc. En avril, le parc est fermé, alors pour rejoindre l’autre côté je me suis garée devant la barrière fermée. Puis j’ai marché, direction la plage. Tout au bout j’ai pu découvrir un petit coin de paradis! Je pense qu’il n’y a pas réellement besoin d’argumenter, il n’y a qu’à regarder les photos.
- Le sentier des Dunes – 3,5 km – 45 min
Ce sentier est à mettre sur votre liste si vous êtes juste de passage et que vous n’avez pas énormément de temps devant vous. Ici vous aurez un bel aperçu de Sandbanks. Ce court sentier vous emmènera à travers des paysages de dunes de sable spectaculaires et des forêts de pins. En plus de profiter d’une vue imprenable sur le lac Ontario, vous pourrez découvrir une faune et flore riche.
Jour 9 : le retour
Il y a toujours ce moment, cet instant que vous redoutez après un beau road trip ou des vacances réussies. Le retour est toujours un moment un peu difficile, surtout si comme moi vous aimez déconnecter en nature, rencontrer de nouvelles personnes, faire de la randonnée et découvrir de nouveaux paysages, loin du tumulte de la ville. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, alors j’espère vous avoir donné des idées de halte pour votre prochain road trip en Ontario!