J’ai testé pour vous… les sources d’eau chaude de Guillestre (Hautes-Alpes)
Aujourd’hui je vous propose une idée de sortie originale : direction des sources d’eau chaude du plan de Phazy, situées sur la commune de Guillestre dans les Hautes-Alpes. Ces sources thermales sont situées à proximité de la Durance et on peut s’y baigner à tous moments et à toutes les périodes de l’année, gratuitement. En effet, il existe quatre bassins d’eau chaude, allant de 26 à 28 degrés tout au long de l’année. Il y a deux sources : la source de la Rotonde et la source des Suisses. En ce qui concerne le comment du pourquoi, ne comptez pas sur moi pour vous expliquer le fonctionnement de ces sources… La géologie, c’est pas trop mon truc ! Mais par contre si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ICI ou ICI.
J’ai décidé de tester ces sources d’eau chaude un bon matin du mois de novembre, par -7 degrés. Pour être franche, c’était pas si simple de se mettre en maillot de bain avec cette température glaciale. Mais bon, une fois dedans, qu’est-ce qu’on est bien ! C’est une atmosphère mystérieuse qui règne, avec la fumée qui s’élève des sources.
La présence de ces sources d’eau chaude existe depuis la nuit des temps. Elles sont utilisées avant tout pour leurs vertus thérapeutiques. En effet, ces sources sont connues pour le traitement des rhumatismes, des maladies de peau ou encore des infections respiratoires. Ces eaux sont utilisées depuis le 18 ème siècle pour ses vertus thérapeutiques et aujourd’hui encore.
Direction Réotier à présent, à la découverte de la fontaine pétrifiante ! Ce site est situé juste en face des sources d’eau chaude, de l’autre côté de la Durance. Alors pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un site d’exception, historique et situé sur la Via Romana. Ce site est connu depuis l’Antiquité : son eau possède des vertus et il est situé sur la même faille géologique que le Plan de Phazy. Pour plus d’informations sur ce site classé remarquable, c’est ICI. A noter que les propriétés des eaux de Réotier vont être exploitées. Un partenariat a d’ailleurs été signé avec l’Occitane.
Enfin, pour en revenir aux sources d’eau chaude du Plan de Phazy, n’hésitez pas à y faire un tour, vous y baigner : ça en vaut le détour. Concernant la période la plus propice pour y aller, je n’ai pas de conseils à vous donner. L’hiver ça a son charme, avec la neige autour et pratique si vous voulez éviter la foule !
Wahou !! Il faut absolument qu’on y aille avec Benjamin. Merci pour tous tes conseils et ces merveilleuses photos !
cool !!!
J’y suis aller :
C’est tro bien !!!
C’est magnifique ! Merci pour le partage !