Vous souhaitez vous évader quelques heures en pleine nature ? Mais vous n’avez pas forcément de véhicules à disposition, ou tout simplement, pas envie de faire des heures et des heures de route ? Ça tombe bien, j’ai la solution pour vous ! Les parcs-nature de Montréal. En tout, il y a 8 parcs-nature sur l’île de Montréal. Vous ne risquez pas d’être à cours d’idée pour vos prochaine sorties à proximité de chez-vous ! Finalement, pas besoin d’aller à l’autre bout du Québec pour être dépaysé. Personnellement, j’adore me balader dans ces parcs-nature, flâner, observer la faune et la flore… Dans cet article, je vais vous présenter mon top 3 des parcs-nature de Montréal.
1/ Le Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard
Le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard est définitivement mon coup de coeur ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a l’impression d’être super loin de la ville, en pleine nature, alors qu’en réalité, on est à 45 minutes seulement du centre-ville de Montréal ! Dans ce parc-nature, il y a plusieurs sentiers de randonnée. Entre forêt, marais, fleuve et marécage… La faune et la flore sont tout simplement exceptionnelles. On peut en profiter pour aller observer les oiseaux, faire une randonnée de plusieurs kilomètres, se baigner ou encore aller faire du canoë. Les activités sont multiples dans ce parc-nature, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Personnellement, j’ai adoré ma randonnée dans les sous-bois, observer les nombreux oiseaux, et enfin, me reposer tranquillement dans mon hamac, avec une vue 4 étoiles, sur le lac des Deux-Montagnes : tout simplement magique !
2/ Le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Voici mon deuxième coup de coeur : le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies ! Son point fort ? Les animaux sauvages ! C’est clairement ce qui m’a séduit dans ce parc-nature : la proximité avec la faune et son observation. J’étais comme une enfant de 4 ans, toute excitée à l’idée de faire de belles rencontres animalières et ça n’a pas loupé ! Au bout de quelques minutes de marche, je vois un Grand-Pic voler au-dessus de moi, pour aller se poser quelques mètres plus loin sur un arbre. Mes yeux se sont agrandis d’un coup, et je suis restée planté là, pendant quelques minutes pour l’observer. En plus c’était la première fois de ma vie que je voyais un Grand-Pic et je dois avouer que c’est impressionnant ! Après m’être remise de mes émotions, rebelote quelques mètres plus loin, avec un cerf de Virginie qui traverse le chemin, tranquillement. Autant vous dire que là, mon coeur a fait un gros boum-boum.
3/ Le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, je l’ai visité pour la première fois en plein hiver, et je peux vous assurer que c’était bourré de charme ! Ce parc-nature est entouré d’eau, de rive et du lac des Deux-Montagnes. Entre la neige, les points d’eau et le coucher de soleil, c’était réellement magique ! J’ai profité de cet endroit, pour aller me balader pendant quelques heures. En tout, il y a 16km de sentiers pédestres, 8km de sentiers cyclables et en été vous pouvez même vous baigner et faire du canoë ! Ici aussi il y a de nombreuses activités, idéal pour les familles. Petit plus : durant votre balade, vous pourrez découvrir une ferme pédagogique, voir des chevaux et même acheter des légumes biologiques. Encore une fois, vous pourrez également observer les oiseaux, si vous êtes amateur d’ornithologie !
Voila pour mon top 3 des parcs-nature de Montréal. Honnêtement, si vous souhaitez faire un petit break en pleine nature, à deux pas du centre-ville, les parcs-nature sont la solution. Et en plus, vous ne serez pas déçu, je vous le promet ! Si jamais vous préférez vous balader en centre-ville, alors voici quelques endroits à découvrir dans Montréal, en cliquant ICI.
Infos pratiques :
- L’accès aux parcs-nature sont gratuits, mais le stationnement des véhicules est payant. 9,50 $ par jour / 7,50 $ pour deux heures. Les places sont limitées.
- Les chiens sont les bienvenus, mais ils doivent être tenus en laisse en tout-temps.
- La plupart du temps, les parcs-nature sont accessibles en transport en commun, vous pouvez vous renseigner directement sur le site officiel des parcs-nature de Montréal.