Aujourd’hui je vais vous donner quelques petits endroits coup de coeur, pour aller se balader à Montréal. Alors oui, effectivement, je vais citer probablement des incontournables, et en même temps ce sont des balades à faire coûte que coûte, si vous êtes de passage à Montréal et que vous souhaitez vous dégourdir les jambes ! Dans cet article j’aurais aussi très bien pu vous parler de la gastronomie canadienne et des choses à faire à Montréal, mais désolée, je ne suis pas (encore) blogueuse culinaire ! À part la poutine et la queue de Castor je n’ai pas vraiment pris le temps de déguster la cuisine montréalaise ! Donc… Parlons un peu sport et randonnée, marche, balade si ça vous dit !
1/ Le Mont-Royal
Je vous avais prévenu, voici un incontournable, que tout le monde conseil : le Mont-Royal ! Si je le mets en première position, c’est aussi parce qu’il y a un énorme terrain de jeu pour se balader, avec plusieurs sentiers de randonnée. Mais on peut aussi y faire du vélo, du ski de fond, des glissades et du patin à glace l’hiver ! C’est vraiment incroyable de se dire qu’on est en plein centre-ville de Montréal, et qu’on est également en pleine nature. Le Mont-Royal c’est aussi l’endroit idéal pour avoir une superbe vue sur la ville. Il y a plusieurs belvédères, dont le plus populaire : le belvédère Kondiaronk. De là-haut, après avoir grimpé plusieurs centaines de marche, on a une vue incroyable sur les monts et le Saint-Laurent. Il y a aussi de nombreux endroits pour flâner, pique-niquer, écouter les oiseaux chanter, faire de la slackline, de la luge l’hiver, boire un café… C’est un endroit vraiment ressourçant en plein coeur de ville et j’en suis complètement fan ! D’ailleurs si vous aimez observer les raccoon, direction le belvédère Camillien-Houde. Mais attention interdiction de les nourrir !
2/ Le parc la Fontaine
Le parc la Fontaine est l’un des espaces verts les plus anciens de Montréal. C’est un assez grand parc où j’adore me balader. On y voit souvent des joggers, des marcheurs, des familles… C’est ultra reposant, et l’avantage, contrairement au Mont-Royal, c’est que c’est plat. Ce que j’aime particulièrement dans ce parc, ce sont les points d’eau, les lacs et les quelques « cascades » que l’on peut observer paisiblement. Le mieux, c’est de s’allonger sur l’herbe, et regarder les nuages passer… L’hiver il y a également une patinoire, c’est franchement féérique ! Pour celles et ceux qui visitent Montréal l’été, alors niveau animation vous allez être servis ! Il y a constamment des événements qui y sont organisés : des ateliers, des spectacles, sans parler des musiciens qui viennent mettre une belle ambiance, les rencontres culturelles, de danse, de théâtre ou encore de danse ! Pour le côté historique, notez que le parc La Fontaine a été aménagé sur le site d’une ancienne ferme dès 1874 ! En bref, c’est un coin super cool que je vous conseille évidemment de découvrir lors de votre visite.
3/ Le long du canal Lachine
Le canal Lachine, se situe au sud-ouest de Montréal et c’est un lieu historique national du Canada ! J’aime beaucoup cet endroit, car une fois encore, c’est un subtile mélange entre nature et ville… J’aime m’y balader, j’aime aussi y faire du vélo. Beaucoup y vont pour courir. En même temps il y a un « parcours urbain » de 13,5km entre le Vieux Port et le lac Saint-Louis, alors effectivement il y a de quoi faire ! Entre amis, en famille, ou même tout seul, c’est un coin à découvrir également ! En plus, les berges sont bordées de vestiges industrielles, on trouve de nombreux panneaux explicatif sur l’histoire de tel ou tel endroit, c’est vraiment très intéressant ! On a des petits ponts qui passent d’un côté et de l’autre du canal et on peut observer l’eau couler sous nos pieds… Un vrai petit décor de carte postal, j’adore ! Parfois, on découvre même des choses très surprenantes, comme cette mini-maison rose, posée sur une usine à l’abandon depuis 20 ans… Ça vous tente d’aller habiter là-haut ? (C’est une blague, évidemment…)
4/ Le square Saint-Louis
C’est l’un de mes petits coups de coeur de Montréal. Oui, petit, comme à l’image de cet endroit, qui se situe dans l’arrondissement du Plateau de Mont-Royal. Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas un immense parc, c’est « juste » un square. Donc en deux minutes c’est bon, la balade est pliée ! Si je vous en parle, c’est surtout parce que je suis tombée amoureuse des maisons qui longent le square Saint-Louis. Ce sont des maisons de l’époque victorienne, aux multiples couleurs. Turquoise, rouge, violette… De quoi égayer nos journées ! En plus de ça, si vous aimez les écureuils, vous serez servi ! En tout cas, cet automne quand je m’y suis baladé, des écureuils il y en avait en veux-tu en voilà ! Parfait si vous souhaitez les photographier et repartir avec un souvenir de ces fameux écureuils de Montréal. (Au passage, ces petites bêtes sont considérées comme nuisibles aussi, et ne font pas du tout le bonheur des montréalais ! Alors encore une fois, il ne faut pas les nourrir). Enfin tout ça pour dire, que ce n’est probablement pas pour rien que cet endroit est l’un des sites les plus photographié de Montréal…
5/ Le parc Jarry
Je termine ce top 5 avec le parc Jarry ! J’en parle (encore une fois : le l’avais déjà mis dans mon top 5 des endroits à découvrir pour le patin à glace dans Montréal). J’en parle une fois encore, parce qu’il est super accessible depuis la où j’habite, mais aussi et surtout parce que c’est un très grand parc, selon moi super bucolique et romantique ! Il est situé dans le quartier de la Petite Italie et on peu évidemment y faire de nombreuses activités de plein air. Son petit étang, rempli de canards est super mignon ! Et en plus, l’été il y a une piscine extérieure (que je n’ai pas testé). Ce parc a été fondé en 1925 pour accueillir de nombreux terrains de sports (dont des patinoires pour faire du hockey sur glace l’hiver) et plusieurs sentiers de randonnée.
Voila pour ce qui est de mon top 5 des plus beaux endroits à Montréal pour se balader. J’ai un autre coup de coeur : le Jardin botanique de Montréal mais je vous en parlerais prochainement, dans un autre article ! Bonne balade à vous et belles découvertes !