Dans cet article je vous parle d’un endroit que j’ai adoré découvrir (et encore le mot est faible!). « Encore » un coup de coeur vous allez me dire ? Hé bien oui, en même temps je suis au Canada, difficile de ne pas avoir de nombreux coup de coeur… Le parc Oméga est un parc animalier, mais attention, ce n’est pas du tout un zoo ! C’est un parc, où les animaux vivent dans leur environnement naturel. A travers ce parc on découvre la faune et la flore nord-américaine, et franchement c’est tout simplement à couper le souffle ! En plus, ce parc j’ai eu la chance de le visiter en hiver, ce qui rajoute un aspect clairement féérique…
1/ Des cervidés peu farouche !
Féérique c’est bien le mot ! Ces paysages enneigés, ces cervidés qui viennent réclamer des carottes directement dans notre voiture… C’est véritablement magique ! Oui, parce que la particularité de ce parc, c’est qu’on le parcoure en voiture, sur 12km de sentier. Sur le chemin on rencontre bon nombre d’animaux : des cerfs élaphes, des daims, des cerfs de virginie en grande quantité, que l’on peut nourrir si l’on souhaite, à base de carottes. Ils sont tellement peu farouche, qu’ils approchent de très très près et rentrent même leur tête à travers la fenêtre, si on la laisse trop entre-ouverte… J’ai tellement adoré les prendre en photo, j’ai du en faire dans les 300… J’ai eu un gros coup de coeur pour les cerfs avec leur bois, ils sont tellement beau ! Et dire que le parc fait plus de 2000 acres… Ils ont de l’espace pour gambader, et ça c’est le pied ! (sans mauvais jeu de mot…)
2/ Plus de 20 espèces différentes au parc Oméga
Au parc Oméga, on n’est pas au bout de nos surprises, puisqu’il y a évidemment d’autres animaux, que l’on peut observer, de loin, et surtout en prendre plein les yeux. En tout, ce sont 500 animaux et une vingtaine d’espèce animalière. Ceux que j’ai adoré, ce sont les loups arctiques et les renards arctiques… Ces petites bouilles d’amour, qu’on a juste envie de câliner (bon ok, je ne suis pas certaine que eux aient très envie de mes câlins, mais bon…) C’était tellement beau de les voir gambader, librement, sur la neige… Cette scène tellement irréelle et si belle… Je pense que j’aurais pu rester sur place, à les observer durant des heures et des heures… Mais bon, il y avait aussi tellement d’autres animaux à découvrir, comme les bisons, des dindons sauvages, des bouquetins mais aussi et surtout, des loups gris !
3/ Les loups : mon gros coup de coeur !
Je dois l’avouer, cette partie du parc Oméga était ma préférée ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a l’impression d’être tout près de ces animaux. Une baie vitrée nous sépare d’eux et ils passent juste derrière, à un mètre de nous ! C’était juste incroyable. En plus, durant la visite on a des explications sur la vie en meute, sur la reproduction. Personnellement j’ai appris pleins de choses sur les loups Alpha, Oméga, Bêta etc. C’était vraiment intéressant ! Et bien sur pendant les explications, mon appareil photo n’a pas cessé de fonctionner… Je crois que le loup fait clairement parti de mes animaux sauvages préférés. Il n’y a qu’à regarder son allure, sa prestance… J’adore ! Et le parc Oméga nous permet de les observer librement durant des heures et des heures…
Ce que j’aime également dans ce parc, c’est qu’il y a de nombreuses animations : tour en calèche, une ferme dans laquelle on peut se balader et surtout voir des animaux de la ferme. Il y a des animations musicales et de nombreux endroits où s’installer et pique-niquer. Je ne vais pas vous dire absolument tout sur le parc Oméga, puisqu’il faut absolument aller voir ça de ses propres yeux… Une invitation dans un monde féérique, c’est plutôt tentant non ?
Site internet : https://www.parcomega.ca/
Horaires : 10h-17h
Tarif : 30$ environ par personne