Où se balader dans les Yvelines ?
Que vais-je faire ce week-end ? Où puis-je aller me balader ? Voici la question que je me pose souvent. Alors je regarde une maps, je repère (très souvent), là où il y a des points d’eau, et je fonce découvrir les endroits de mes propres yeux. Il faut dire que dans les Yvelines, il y a de quoi faire. Entre lacs, forêts et champs, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Voici mes dernières découvertes, des petites balades à faire aussi bien seul, qu’en famille.
1/ Les étangs de la Minière à Guyancourt
A dire vrai, je connais ces étangs depuis un bon bout de temps, mais ça faisait bien longtemps que je n’y étais pas allée. Et en plus, je n’avais jamais fais le tour de tous les étangs (trois en tout), ce qui était une grossière erreur, parce que ces étangs sont vraiment superbes ! Ils se situent à Guyancourt, dans la forêt domaniale de Versailles. On peut se garer juste à côté, ce qui est très pratique lorsqu’on décide d’aller y faire un footing ou une balade en famille. Personnellement je trouve ça plutôt incroyable de trouver ce genre d’étangs en région parisienne et de se retrouver dans un cadre aussi verdoyant.
J’aime beaucoup ces étangs, parce que c’est un véritable havre de paix. La nature est omniprésente : les étangs sont entourés d’arbres, on peut voir des cygnes, des canards, des oies et j’ai même vu plusieurs écureuils (trop cuuute). Le tour de ces trois étangs c’est 5 kilomètres environ et on peut les faire aussi bien dans un sens, comme de l’autre. Il y a certains endroits, où j’avais presque l’impression de voir des paysages canadiens tellement c’est beau. Cet endroit en particulier, où une branche d’arbre est couchée dans l’eau… Je pourrais l’observer durant des heures.
© Robin Gourcerol
© Robin Gourcerol
Infos pratiques : le sentier est quasiment plat sur tout le long et surtout bien aménagé. Comptez 1h30-2h pour faire le tour, pour ceux qui aiment prendre leur temps !
2/ La promenade des petits ponts à Chevreuse
Direction à présent le parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, pour découvrir un petit sentier encore trop peu connu des locaux : la promenade des petits ponts. Habitant moi-même à quelques kilomètres de Chevreuse, je n’avais encore jamais entendu parler des cette fameuse promenade, et pourtant, elle vaut le déplacement. Cette balade n’est pas la plus spectaculaire, ni la plus longue qui existe, c’est sur, mais je trouve que cet endroit est bourré de charme, et aussi d’histoire ! Eh oui, durant la balade on aperçoit d’anciennes maisons de tanneurs et des passerelles fleuries…
En tout, il y a 22 ponts fleuris à découvrir, tous aussi beaux les uns que les autres. La particularité de cette balade, c’est qu’on longe un canal, loin de la route et c’est franchement trop mignon. Impossible pour moi, de ne pas m’arrêter à chaque pont, pour prendre une photo… C’est tellement romantique! En plus de ça, il y a de superbes maisons en pierre et un séchoir à peaux, qu’on peut visiter librement. Le métier de tanneur était très important à Chevreuse. Mais la dernière tannerie a arrêté de fonctionner en 1962. Aujourd’hui on peut se balader le long du canal et se laisser aller à la rêverie.
Infos pratiques : le sentier n’est pas très long, mais on peut continuer la balade le long de l’Yvette, faire une boucle et revenir au point de départ.
3/ L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à Trappes
L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines c’est de la nature et de nombreuses activités pour toute la famille ! Paddle, pêche, golf, équitation, voile, accro-branche : c’est l’idéal pour une journée sportive ou farniente. Personnellement je n’ai testé aucune de toutes ces activités, j’ai plutôt profité de l’espace nature que propose cette base de loisirs. On peut effectivement faire le tour de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines à pieds, soit 8,5 kilomètres. L’occasion de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de Saint Quentin en Yvelines.
J’ai adoré cet endroit, parce que j’ai pu me ressourcer dans un écrin de verdure, à deux pas de la capitale. L’île de loisirs s’étend sur 600 hectares et on y voit plusieurs espèces d’animaux : des oiseaux dans un espace protégé, des cygnes (encore!), des lapins aussi et des moutons, faisant partie de la ferme pédagogique. En plus c’est tellement grand, qu’on ne se marche pas dessus. On peut s’arrêter, profiter de la vue sur le lac, pique-niquer et pour les plus courageux, courir autour de l’étang, bien entendu. Malheureusement on ne peut pas s’y baigner, c’est le seul regret qu’on peut avoir en allant à cette base de loisirs !
Infos pratiques : le prix du parking est de 5€ pour les voitures. L’entrée est gratuite pour les piétons et les vélos.
Je parlais aussi dans un autre article des étangs de Hollande, qui sont vraiment au top pour une balade, mais pas que ! Depuis, j’ai testé la base de loisirs des étangs, et j’ai été agréablement surprise. J’y suis allée durant la canicule de l’été 2019, le matin à 10h pour me rafraichir. Sur place : une plage artificielle, de quoi manger mais surtout de la place pour se baigner. J’ai adoré ! C’est tellement plaisant de pouvoir nager dans un étang (propre!), au milieu de la forêt. L’eau en plus était super chaude (au moins 26-27 degrés ! Parce que pour que moi, frileuse comme pas possible, j’arrive a rentrer dans l’eau aussi rapidement, c’est qu’elle devait vraiment être bonne…) En bref, je vous conseille cet endroit aussi pour vous rafraîchir durant l’été.
Infos pratiques : l’entrée est à 5€ pour les adultes et sur place on peut louer canoë et pédalo.