Livre de voyage et d’aventure coup de coeur en 2020
Voici un article qui sort un peu de l’ordinaire : livre de voyage et d’aventure coup de coeur de 2020. J’ai plutôt pour habitude sur ce blog de vous donner des conseils de randonnées, les démarches sur l’immigration au Canada ou encore des idées d’activités de plein air. Mais comme l’année dernière, COVID-19 et confinement oblige, j’ai pu me remettre à l’une de mes passions d’enfance : la lecture. Je me souviens encore de mes parents, qui me disaient sans cesse « du bist ja eine leseratte ». Soit mot pour mot : un rat qui lit. Oui, je sais ce n’est pas très glamour, mais en fait c’est dans le sens rat de bibliothèque, lecteur passionné. Avec la pandémie j’ai donc pu me remettre un peu plus à la lecture. Que ce soit des romans historiques, policiers mais aussi et surtout d’aventure et de voyage. Voici mes 5 livres d’aventure préférés en 2020.
1/ Tout le bleu du ciel
L’histoire d’amour entre ce livre, Tout le bleu du Ciel et moi, a commencé lorsque je me baladais à Renaud Bray, tranquillement, sans rien demander. Et là, je tombe sur cette couverture, qui m’interpelle, je lis le résumé et je me dis « waw, ce livre est fait pour moi ». Je n’ai même pas regardé au préalable les avis sur internet. Je voulais tout simplement le découvrir par moi-même, sans être influencée par quiconque. Finalement, j’ouvre ce livre, je lis quelques pages et je suis de suite emportée dans cette narration, dans cette histoire, dans cette aventure folle. Mélissa Da Costa, son auteure, nous fait passer par de nombreuses émotions. La joie, le désespoir, la tristesse, l’envie de liberté. Ce livre c’est un récit d’aventure comme je les aime. Il nous emporte littéralement avec les personnes, en voyage.
C’est l’histoire d’Émile, touché par un alzheimer précoce et qui décide de partir loin des hôpitaux. Une maladie incurable et une envie d’évasion, de se sentir vivre, une dernière fois. Dans ce roman, Émile rencontre Joanne, une inconnue qui a répondu à sa petite annonce. Elle aussi a besoin de déconnecter avec la réalité. De cette rencontre naitra une belle histoire, un beau voyage à travers la France et notamment les Pyrénées. La découverte de soi-même, cette sensation de liberté et ce désir de profiter de la vie. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture dans ce livre, sans chi-chi, sans superflu. Les 721 pages de ce livre, sont lu d’une traite, ou presque. C’est un véritable coup de coeur, un coup de maître!
2/ Elles ont conquis le monde
Dans un tout autre style, je vous présente Elles ont conquis le monde : les grandes aventurières : 1850-1950. Ce livre, rédigé par Alexandra Lapierre et Christel Mouchard, est plus un livre d’histoire, sur les femmes qui ont pris leur indépendance et qui ont voyagé. À cette époque, les femmes qui voyageaient, ce n’était pas forcément bien vu. Ici, on découvre de nombreuses femmes, de belles personnalités. Courageuses et fortes qui sont allées jusqu’au bout de leur désir : découvrir le monde. Elles ont du faire face aux aprioris, à leur monde et aux idées reçus sur les femmes. Ici ont parle d’aventurières, oui, mais aussi d’ethnologues, de géographes ou encore de botanistes.
Si j’ai beaucoup aimé ce livre, c’est évidemment pour le côté aventurière de ces femmes, mais c’est aussi pour ces conquérantes d’un nouveau genre, de l’évolution des états d’esprits dans le monde et surtout de la place qu’elles se sont faites dans la société. Sans parler ici de féminisme, ce n’est pas le propos. Ce que j’admire c’est surtout la façon dont ces femmes ont fait évoluer les mentalités. On parle de femmes qui ont su mêler vie privée et passion pour l’aventure. Aujourd’hui, voir une femme voyager seule, voir une femme ethnologue ou aventurière, ça ne choque plus (trop?). Mais ici on parle de femmes qui ont vécus entre 1850 et 1950! Personnellement, ce livre m’a fasciné.
3/ Latitude zéro
On ne le présente plus! Mike Horn aventurier de l’extrême, explorateur originaire d’Afrique du Sud est bien connu dans le monde du voyage et de l’aventure de plein air. Pourtant, c’est bien la première fois que je lis l’un des ses nombreux livres – à tord. Latitude zéro est un de ces bouquins, qui traînaient dans ma bibliothèque depuis quelques années, sans jamais avoir été ouvert. Pourquoi? Simplement parce que je n’ai forcément entendu du bien, mais aussi parce qu’il y à de nombreux livres dans ma bibliothèque qui attendent d’être lu! Latitude zéro a pourtant fait le voyage Paris-Montréal avec moi, et finalement je suis bien contente de l’avoir emmené à l’autre bout du monde avec moi!
Ce livre est sorti en 2001 (bon Dieu, ça ne me rajeuni pas tout ça!) et il s’agit d’un véritable récit de voyage. Ici, Mike Horn écrit sur son périple, ce défi qu’il s’est imposé : parcourir les 40 000 km de l’équateur. On sera directement emporté dans cette aventure extrême, en passant à travers les océans, les jungles, les sommets, la maladie et les pays en guerre, Mike Horn se dépasse, une fois encore, aussi bien physiquement que mentalement. Assis, bien au chaud, le livre en main, on est capté par ce récit et on ne quitte pas ce livre, tant qu’on n’est pas arrivé à la dernière page. Ce livre est à la fois une douce rêverie et un terrible cauchemar. On se demande sans cesse « mais va t-il s’en sortir? ». Réponse à la fin du livre…
4/ Ébène
Ok. Alors là on fait (de nouveau) un saut dans le temps : bienvenue en 1958, début de ce récit. Ryszard Kapuscinski est un journaliste polonais, qui débarque sur les terres africaines milieu du XXe siècle. Depuis, c’est une passion grandissante qui naît entre lui et ces terres, qui à l’époque, étaient en constantes guerres civiles. Ebène: aventures africaines est un récit de voyage, je dirais même un récit de passion. L’auteur nous parle d’une Afrique meurtrie, d’un continent en pleine évolution et d’une indépendance difficile à gérer. On y trouve plusieurs pays africains dans la misère la plus totale, un abus de pouvoir mais aussi l’authenticité de ces lieux. Ébène, c’est un savant mélange d’intégration et de différences entre africains et européens. C’est aussi ce désire de découvrir une culture si différente de la notre.
Ryszard Kapuscinski sillonne le continent durant plusieurs années. Comme bon journaliste de terrain qui se respecte, il vit sa vie de reporter à 200%. Il dépeint ici une vie des plus difficiles pour les africains, entre la faim, la maladie et le peu de ressources, sans oublier la chaleur quotidienne. Ces conditions de vie, l’auteur les acceptent et les subit, comme tous ces milliers d’africains. A travers ce récit on passe par des petits villages, des traditions, des coups d’état et des fusillades. Ce livre est une véritable pépite, qui ne se lit pas d’une traite. Une fois terminé, il faut le temps de le digérer, de l’intégrer et de réaliser, que notre niveau de vie est loin d’être à plaindre. Notez qu’en 2000, ce livre a reçu le prix littéraire italien Viareggio.
5/ Dans les forêts de Sibérie
Voici un livre que j’ai lu, car j’en entendais parler tout le temps! Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, est souvent décrit comme un chef d’oeuvre littéraire. À tord? j’avoue que le style d’écriture est parfait, le résumé de ce livre est alléchant. Qui n’a jamais rêver de vivre en ermite dans une cabane, au fin fond de la taïga sibérienne? Bon, ok peut-être juste moi alors. En tout cas, j’étais bien curieuse de savoir ce que pouvais contenir ces quelques 300 pages. Ce journal a accompagné l’auteur pendant 6 longs mois d’hiver près du lac Baïkal. Son quotidien? Pêcher, lecture, bûcheronner…Et philosopher.
Effectivement, dans ce livre vous aurez le droit à de longues phrases et citations philosophiques, que l’auteur à pu tirer de livre qu’il a lui même lu durant son confinement volontaire. Personnellement, j’ai trouvé ces passages un peu pompeux, exagéré et souvent très cliché. Ce que j’ai aimé en revanche, ce sont ces instants, livrés face à soi-même, ce vide autour du personnage principal et ces tâches primaire du quotidien. J’ai aussi aimé la description de ce paysage grandiose, immense et cette simplicité de vie, qui manque cruellement à notre société moderne. Un livre riche, un livre qui fait rêver mais aussi qui fait réfléchir sur notre façon de consommer.
Et voilà pour ce top 5, j’espère que ça vous aura donné des idées de lecture pour ces prochains mois! Si jamais vous avez aussi des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire!