Voici l’un de mes autres coups de coeur : le lac de Monteynard-Avignonet. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce lac magnifique, alors il est temps de le découvrir ! Cette merveille se situe en Isère : il s’agit d’une retenue d’eau artificielle sur le Drac. Pour pouvoir profiter pleinement de cet endroit, je vous conseille de vous garer sur la commune de Treffort (parking Salette : à l’embarcadère du Bateau La Mira). A partir de là, vous avez déjà un superbe aperçu de ce qui vous attend : une eau turquoise et la possibilité en saison de pratiquer de nombreuses activités (randonnée, VTT, mais également planche à voile ou encore kite surf… Il y en a pour tous les goûts !). Pour ma part, j’y suis allée hors saison, pour éviter la foule : seul petit bémol, le niveau du lac en cette période (novembre) est très bas.
Mais qu’importe ! Le beau temps était au rendez-vous. La particularité de ce lieu et la raison pour laquelle j’en suis tombée amoureuse, ce sont les deux passerelles himalayennes, accessible toute l’année et gratuitement. Les passerelles de l’Ebron et du Drac sont accessibles par plusieurs sentiers : le sentier sportif et celui familial. Il vous faudra quelques kilomètres de marche pour arriver à la première passerelle, celle de l’Ebron, depuis le parking Salette, mais ça en vaut vraiment le détour !
C’est une sensation unique de traverser une passerelle, à 85 mètres au-dessus du sol. A noter, que ces passerelles, inspirées des ponts de l’Himalaya sont uniques en Europe ! Une fois arrivé à la passerelle de l’Ebron, vous pouvez soit faire demi-tour, soit continuer direction la passerelle du Drac, ce qui rallongera considérablement votre balade avec du dénivelé positif. Quoi qu’il en soit, ça en vaut la peine, puisque les paysages sont tout aussi magnifiques quelques kilomètres plus loin :
Le pont du Drac fait 220 mètres de longueur, quant à la passerelle de l’Ebron, elle en fait 180 mètres : sensations garanties ! Tout au long de votre randonnée, vous traverserez la forêt, passerez à travers des champs et vous aurez surtout de magnifiques paysages à découvrir !
Petites infos pratiques : les parkings situés à proximité du lac sont payants d’avril à septembre. Pour traverser le lac, vous pouvez emprunter un bâteau : la Mira, de mai à septembre, et puis enfin un dernier petit conseil : je pense que la période la plus propice pour se balader autour du lac est en juin, pour que le niveau de l’eau soit plus haut mais également pour éviter la foule de l’été !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du lac de Monteynard, ICI
Franchement merveilleux! Il faut compter combien de temps pour la petite ballade que tu décris ?
Bonjour Martin 🙂 j’ai mis 4 à 5 heures aller-retour tranquillement et surtout à prendre le temps de prendre des photos !
C’est le pont qui bouge ou c’est toi..?(clin d’oeil) Le grand frisson ta video!