Il y a tellement d’endroits sublimes dans les Hautes-Alpes. Montagnes, lacs, soleil… Un combo parfait pour y séjourner et profiter de paysages à couper le souffle ! J’y ai habité durant deux ans, et croyez-moi, je suis loin d’avoir pu tout voir et découvrir, notamment en ce qui concerne les randonnées. Je passais mes week-end à arpenter les coins et recoins de ce département, constamment à la recherche des plus beaux spots ! Et chaque week-end c’était le même constat : quel magnifique département ! Oui, oui, le département des Hautes-Alpes est une véritable découverte pour moi et un immense coup de coeur. J’ai surtout appris à apprécier la montagne l’été ! Ayant quasiment toujours habité la région parisienne, la montagne je ne la connaissait que l’hiver, pour le ski. Mais j’ai réalisé qu’en fait, la montagne l’été c’est top (voire encore mieux ?). Et je suis littéralement tombée amoureuse de la randonnée et des lacs d’altitude. Voici mon top trois des plus beaux lacs d’altitude dans les Hautes-Alpes. Une liste non-exhaustive bien entendu, puisque je n’ai pas eu le temps de tous les voir !
1/ Le lac de l’Orceyrette
Pour celles et ceux qui suivent Voyages Fétiches depuis quelques temps, ce n°1 est loin d’être une surprise ! Oui, le lac de l’Orceyrette est mon coin fétiche des Hautes-Alpes. Après le lac de Serre-Ponçon, le lac de l’Orceyrette (1927m), situé dans le Briançonnais, sur la commune de Villard-Saint-Pancrace, est mon énorme coup de coeur du département. C’est là-bas que j’aime me balader, observer la faune et la flore, me dépayser. Deux possibilités pour y aller : en voiture pour les personnes notamment qui ne peuvent monter à pieds, ou bien sur à pattes ! Une fois arrivé sur place, c’est un cadre enchanteur qui vous attend. Entouré par des sommets de montagne, des pics et des mélèzes impressionnants, ce lac d’altitude en met plein les yeux. Un paysage de carte postale et un air de Canada. Sur place, de nombreuses personnes en profitent pour pique-niquer, se balader autour du lac ou encore flâner. D’autres en profitent également pour continuer leur randonnée, ce que je vous recommande vivement, après avoir longuement observé ce lac. Le lac de l’Orceyrette est sublime à toutes les saisons, mais je vous recommande d’aller le voir à l’automne, lorsque l’eau est limpide et que les mélèzes prennent des couleurs automnales : splendide ! Pour avoir un petit aperçu, je vous invite à découvrir la petite vidéo ci-dessus, réalisé en octobre 2018.
2/ Les lacs du Malrif
Un peu plus de 3 heures de marche seront nécessaires pour pouvoir découvrir ces trois superbes lacs que sont les lacs du Malrif. Le Grand Laus, le lac Mézan et le Petit Laus, sont trois magnifiques lacs d’altitude (2600-2800m environ), situés dans le Queyras. Honnêtement, ce sont pour moi, des lacs tout droit sortis d’un rêve. Verdure, eau translucide, montagnes et pics avoisinants… Que demander de plus ? En plus, c’est du trois en un ! Une randonnée qui vous permet de découvrir 3 magnifiques lacs en moins d’une journée, moi je dis oui, oui, et encore OUI ! Bon, pour pouvoir les observer, il faut bien sur le mériter ! Cette randonnée c’est 3-4h, voire 5h pour ceux qui souhaitent faire le Pic du Malrif. 800 mètres de dénivelé pour atteindre les lacs, pour une distance de 10 kilomètres. Honnêtement, pour les moins sportifs, ça paraît énorme et pourtant ça se fait si bien ! Le paysage est tellement beau, qu’on ne voit même pas le temps passer. Une fois arrivé en haut, quel bonheur… C’est une ambiance presque surréaliste qui règne la haut, et c’est loin d’être déplaisant. Parfait pour prendre un bon bain de soleil et se sentir les rois du monde. Personnellement j’ai tellement regretté de ne pas avoir bivouaqué sur place… Un levé de soleil sur ces montagnes, ça doit vraiment être le top. En attendant, n’oubliez pas : une bonne paire de chaussure et surtout de l’eau pour vous accompagner ! Pour plus d’info sur la randonnée, c’est par ICI
3/ Le lac Sainte-Anne
On reste dans le Queyras, avec le lac Sainte-Anne ! Ce lac d’altitude est situé sur la commune de Ceillac, à 2400m. Certains seront surement étonné de voir ce lac dans mon top 3, mais si je l’ai choisi, c’est non seulement car j’ai été subjugué par la couleur de son eau, d’un bleu turquoise magnifique, par sa taille, mais aussi et surtout pour les émotions que j’ai pu ressentir sur place. Je m’explique. J’ai eu la chance de pouvoir filmer une procession, qui a lieu chaque année dans le Queyras : le 26 juillet. Jeunes et moins jeunes se rassemblent pour un pèlerinage à la chapelle de Sainte-Anne, située juste en face du lac. Une messe est ensuite célébrée, puis bien sur après l’effort, le réconfort : le fameux génépi ! En tout cas, croyez-le ou non, j’ai été super ému et surtout très honoré de pouvoir participer à cette procession. D’ailleurs, toute la randonnée est sublime. Une ascension d’une heure trente environ, pour un dénivelé positif de 450 mètres. Une randonnée familiale, qui vaut vraiment le détour. Un lieu magique et historique, que l’on ne souhaite jamais quitter ! D’ailleurs si vous souhaitez prolonger votre randonnée, vous pouvez très bien aller faire un coucou au lac Miroir, pas très loin du lac Sainte-Anne, qui lui aussi est un lac qu’il faut absolument aller voir ! Pour plus d’info, rendez-vous sur le site internet d’Altituderando.
Voila pour mon top 3 des plus beaux lacs d’altitude. Malheureusement, comme écrit plus haut, il s’agit d’une liste non-exhaustive ! Je n’ai pas eu le temps de tous les voir, comme les lacs de Crupillouse par exemple, qui ont l’air sublimes. Il y a également pleins d’autres lacs que j’ai adoré voir : le lac de l’Hivernet, situé dans l’Embrunais, le lac de Roue, dans le Queyras, le lac Sainte-Marguerite, aux Orres etc. En tout cas, si vous êtes de passage dans les Hautes-Alpes, il faut absolument organiser une randonnée / lac d’altitude. Promis, vous succomberez au charme des Hautes-Alpes ! Quant à moi, j’espère bien réussir à découvrir tous les autres lacs d’altitude du département.
Bonjour,
Superbes merci pour ce très bel article.
J’ai un souvenir TRES particulier avec le lac de Crupillouse (survol en parapente puis retour en vol très compliqué pour moi. ça n’a rendu ce moment que plus magique les quelques images dans le court montages sont je trouve sublimes (moins de 3 minutes pour résumer plus de 8h30 de ce même vol).
Quelques liens vers les vidéos (parapente mais il y a quelques plans que je trouve particulièrement superbes au sol et en l’air):
Lac néal et differents lacs autour du massif des Cerces lors de mon premier bivouac (de 4 jours),
https://vimeo.com/253162201
Lacs de Crupillouse (survol vers 1min50 mais prendre le temps de regarder les montages avec le son c’est très court):
Superbes lac Escur/ Lac de l’ascension (balai avec des planeurs), plus facile d’y aller en vol qu’à pieds pour celui-là:
https://vimeo.com/208033397
Lac Soulier:
https://vimeo.com/146550237
Lac Soulier à nouveau au bord des nuages et d’autres lacs dont le splendide lac St Anne:
https://vimeo.com/293740367
Il me tarde depuis tes articles de me rendre au lac d’Orceyrette, mais aussi le lac de Pétarel que j’ai découvert en image grâce à d’autres amoureux de la nature.
En tous cas, ce que je peux dire c’est qu’en vol je suis impressionné de voir le nombre de lacs qu’il y a dans les Alpes… Il est très fréquent de se rendre près d’un lac, et de passer à côté d’une autre merveille pourtant toute proche mais un peu cachée. (Lac Baricle par exemple qui ne paie pas de mine mais est superbe, à proximité des lacs sublimes Foréant et Egorgeou….
Bonne rando. 🙂
Denis
Mince j’ai oublié le lien vers les lacs de Crupillouse (vol de 8h30) et je ne peux plus éditer mon message, le lien: https://vimeo.com/229150545
Ca fait rêver tous ces lacs!
Merci pour toutes ces belles photos et ces conseils. Il y en a tellement à découvrir.
Personnellement, mon lac préféré dans les Hautes Alpes est le Lac des Béraudes pour sa couleur et son cadre incroyable au fond de la Vallée de la Clarée.
Avec grand plaisir, effectivement il y en a tellement à découvrir ! Le lac des Béraudes je n’ai pas encore eu la chance de le voir, un jour peut-être 🙂
Je ne connais pas trop les Hautes-alpes, je crois bien que je vais aller y faire un tour ! merci pour cet article !!!
Avec grand plaisir ! Oui, il faut absolument y aller, ça vaut le détour 🙂 N’hésitez pas à lire mon article sur les randonnées à faire dans les Hautes-Alpes également : http://voyages-fetiches.com/blog/10-randonnees-hautes-alpes/
Ça peut toujours donner des idées !
Bon séjour 🙂
Un top 3 ne suffit pas tellement il y a de superbes lacs dans les hautes Alpes.
Mais sur le podium je mettrais les lacs de pétarel dans le valgaudemar. Un véritable joyau dans un cadre exceptionnel.
Le lac sainte marguerite aux Orres vaut aussi le coup d’oeil.
Le département vous manque pas trop ?
Entièrement d’accord, c’est bien pour cela que j’ai rédigé un autre article sur 10 randonnées à faire dans les Hautes-Alpes, dont le lac Sainte-Marguerite : http://voyages-fetiches.com/blog/10-randonnees-hautes-alpes/
J’ai aussi adoré les lacs de Pétaral dans le Valgaudémar 🙂 et tant d’autres! Oui, les paysages haut-alpins me manquent terriblement, c’est certain.