Le parc national de la Gaspésie, situé au Québec, est mon parc coup de coeur de la province! J’y suis allée à plusieurs reprises, car les randonnées sont magnifiques et pour la plupart, assez exigeantes. Avec ses sommets majestueux, ses forêts verdoyantes et ses rivières cristallines, le parc offre des paysages à couper le souffle. Dans cet article, je vous présente mon top 5 des plus belles randonnées du parc national de la Gaspésie. Vous aurez également un aperçu de la difficulté de chaque sentier, du dénivelé, du nombre de kilomètres, ainsi que des attraits de chaque randonnée.
1/ Le Mont-Xalibu depuis le lac aux Américains
Pour ceux qui souhaitent continuer la randonnée, direction le Mont-Xalibu! Cette randonnée est de niveau intermédiaire de 10,4 km aller-retour, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Le sentier commence par une montée douce à travers une forêt de sapins avant de devenir plus difficile avec une montée raide et rocailleuse. Vous serez récompensés en atteignant le sommet, où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le parc national de la Gaspésie.
2/ Le Mont-Jacques-Cartier
Le Mont-Jacques-Cartier est le deuxième plus haut sommet de la Gaspésie et est une randonnée de niveau difficile de 8,2 km. Le sentier commence par une montée raide à travers une forêt avant d’arriver à un plateau offrant une vue incroyable sur les montagnes. Si vous avez de la chance, vous allez peut-être apercevoir le caribou, une espèce en voie de disparition, qui vit dans la région.
Une navette est obligatoire pour aller au début de la randonnée. D’ailleurs, pour protéger le caribou, ce sentier est généralement ouvert seulement de début juillet à début octobre. Lors de cette randonnée, vous traverserez des paysages subalpins absolument magnifiques! Cette randonnée est réservée aux randonneurs plus expérimentés en bonne condition physique.
3/ Le Pic-de-l’Aube
Le Pic-de-l’Aube est une randonnée de niveau intermédiaire de 12 km aller-retour, qui vaut le détour! Le sentier commence par une montée douce à travers une forêt de sapins, qui est un ancien chemin forestier. Par la suite, vous marcherez sur une pente régulière mais modérée, avec un dénivelé de 370 mètres au total. Vous allez rapidement être récompensé en atteignant le sommet, avec une vue magnifique sur le lac. J’ai adoré cette randonnée, notamment ce petit lac en forme de coeur.
4/ Le Mont-Ernest-Laforce
Le Mont-Ernest-Laforce est une randonnée de niveau intermédiaire de 4,6 km en boucle. Ce sentier offre une vue imprenable à 360° sur le parc national de la Gaspésie, le Mont Albert et sur les montagnes environnantes. Cette randonnée est idéale pour tous les randonneurs, que vous soyez expérimentés ou débutant. Avec un dénivelé de 155 mètres, c’est également une belle randonnée à faire en famille, puisqu’il n’y a pas de difficultés en particulier. Sur ce sentier, vous avez toutes vos chances de tomber nez à nez avec un orignal. Gardez l’oeil ouvert!
5/ La Chute-Sainte-Anne
La randonnée de la Chute-Sainte-Anne est une excellente option pour les débutants, les familles ou pour ceux qui cherchent une randonnée facile et agréable. Le sentier de 1,7 km aller-retour est bien balisé et mène à une magnifique cascade qui offre un spectacle sonore et visuel impressionnant. Il y a également une passerelle suspendue qui permet une vue plongeante sur la cascade. J’ai adoré cet endroit, car il est hyper ressourçant, idéal pour passer une fin de journée au calme.
Quelles activités, autres que les randonnées peut-on pratiquer au parc national de la Gaspésie?
Le parc national de la Gaspésie est un lieu de prédilection pour les passionnés de plein air et de nature. En été, les visiteurs peuvent s’adonner à des activités telles que le camping, la pêche, le canotage et le kayak. Pendant l’hiver, le parc offre des activités telles que le ski de fond, le ski nordique et la raquette. Les visiteurs ont également la possibilité d’observer la faune du parc, notamment les orignaux, les caribous, les oiseaux et même le saumon de l’Atlantique!
Où voir des orignaux en Gaspésie?
Si vous cherchez à observer des orignaux en Gaspésie, le parc national de la Gaspésie est l’un des endroits les plus populaires. Les orignaux peuvent être observés le long des routes du parc. Pour augmenter les chances, faites vos observations au lever et au coucher du soleil. Les lacs et les rivières du parc sont également des endroits où les orignaux aiment se rassembler. N’oubliez pas de rester à une distance sécuritaire de ces animaux sauvages et de ne pas les approcher de trop près!
Où voir des caribous en Gaspésie?
Le parc national de la Gaspésie est le meilleur endroit pour observer les caribous de la Gaspésie. Vous allez pouvoir avoir la chance de voir ces magnifiques animaux lors de randonnées pédestres sur les sentiers du parc. Les zones d’observation du parc sont équipées de télescopes pour permettre aux visiteurs de voir les caribous de plus près. Comme mentionné plus haut, la randonnée où vous aurez le plus de chance de voir les caribous est le Mont-Jacques-Cartier.
Pour conclure, le parc national de la Gaspésie offre des randonnées spectaculaires pour tous les niveaux de randonneurs. Que vous soyez débutant ou expert, il y a une randonnée pour vous dans ce magnifique parc. Mais selon moi, on ne peut pas tout découvrir en une semaine. L’idéal serait, si vous avez du temps, d’y rester deux semaines, afin de pouvoir faire toutes les randonnées du parc. D’ailleurs, toute la Gaspésie est absolument magnifique, alors n’hésitez pas à prendre le temps de faire un road trip!