J’ai testé pour vous… la pêche à pied !
« La pêche à pied ? Qu’est ce que c’est ? » C’est avec étonnement, que je me suis rendue compte que je ne connaissais absolument pas l’existence de cette activité de loisirs, lorsque ma belle-sœur m’a proposé d’aller pêcher des coques et des palourdes… à pied ! C’est lors de mon road-trip en Bretagne, et plus précisément à Concarneau, après les grandes marées, que j’ai pu me familiariser avec cette activité, pourtant pratiquée par de nombreux amateurs de coquillages et crustacés !
Parfois, lorsque vous êtes en road-trip, vous cherchez une activité à effectuer, en adéquation avec le lieu où vous êtes. On m’a proposé de découvrir la pêche à pied et franchement j’ai adoré ! C’est probablement mon âme d’enfant qui a ressurgit l’espace d’un instant, parce que honnêtement j’étais dans mon élément !
La pêche à pied, c’est quoi ?
Si vous aussi vous n’habitez pas à proximité des côtes, ou que vous n’êtes pas souvent allez en vacances à la mer, peut-être que tout comme moi, la pêche à pied c’est inconnu au bataillon ! Pourtant c’est une activité accessible à tous par sa simplicité, et le peu de matériel nécessaire. La pêche a pied consiste, tout simplement, à creuser le sable à l’aide d’un râteau, lorsque la marée est basse et ainsi trouver des coquillages et crustacés. Personnellement j’ai surtout été à la recherche de coques et de palourdes, pour bien sur, ensuite les manger !
La pêche à pied, pour qui ?
La pêche à pied a ce côté très familial et ludique qui m’a beaucoup plus. Bien évidemment, la pêche à pied c’est pour tout le monde ! Petits et grands : pour tout ceux qui n’ont pas peur d’enfiler des bottes et de gratter le sable, jusqu’à en avoir plein les mains ! Dans la pêche à pied, on joint l’utile à l’agréable : une sortie en plein air, un tantinet fatiguant (ça fait les bras mine de rien !), à la recherche de son repas du lendemain (oui, j’ai bien écrit du lendemain, car il ne faut pas oublier de faire dégorger les coquillages pendant 24 heures).
La pêche à pied, quelles règles ?
Évidemment, quelques règles doivent être respectées lorsque vous pratiquez la pêche à pied. Tout d’abord, veillez à respecter les tailles règlementaires, lorsque vous pêchez un coquillages : les tailles sont différentes en fonction des espèces. N’oubliez pas, qu’il y a également des périodes de pêche à respecter et un nombre de prises autorisées. Enfin, s’il vous plait, respectez le milieu marin en rebouchant les trous et en remettant les cailloux en place. Ces simples gestes permettront de préserver le milieu de vie des espèces.
Pour conclure, la pêche a pied est un moment convivial, a passer en famille, entre amis ou en amoureux ! A l’aide d’un râteau et d’un récipient, vous serez le roi (ou la reine !) de la pêche à pied !