C’est l’été et on a tous envie d’un grand bol d’air frais, de sortir un peu de Montréal, voir de beaux paysages… Et pourquoi pas se rafraichir un peu les guiboles ? Pour cela, il y a quelques endroits que j’ai en tête : la plage d’Oka ou encore le parc nature du Bois-de-l’Île-Bizard. Mais voir des cascades, des chutes d’eau, c’est encore plus chouette ! Alors voici mon top 3 des plus belles cascades tout près de Montréal… Moins de 1h30 de route, top chrono !
Certaines photos ont été prises l’hiver, je vous laisse imaginer ce que ça donne l’été…
Shop all Water Sports & accessories at Decathlon.ca!
1/ Les chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Woaw. Que dire de ces chutes ? Tout simplement sublimes ! En fait, ces chutes se situent dans le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Pour y accéder, il va falloir payer un droit d’accès et rouler une centaine de kilomètres, mais je vous le dis d’office : ça vaut le coup ! Durant cette visite, j’en ai profité pour aller faire une randonnée de dix kilomètres aller-retour. Départ de la Porte Ste-Béatrix pour rejoindre la Porte St-Jean-de-Martha et les fameuses chutes, que je pourrais aller voir des centaines de fois. La randonnée en elle-même est déjà très sympa : plaine, cours d’eau, forêt… Les paysages sont très variés. Mais lorsqu’on arrive aux chutes Monte-à-Peine, je vous promet qu’on a le souffle coupé ! Personnellement je les ai trouvées impressionnantes. À tel point, que je suis restée un bon 15-20 minutes à les observer en plein cagnard…
Le retour au point de départ s’est fait essentiellement à travers les bois. Plutôt plaisant, quand on sait qu’il faisait au moins 30 degrés à l’ombre… Je peux vous dire, que les pieds dans l’eau on fait grandement du bien. Même s’il est interdit de s’y baigner, il y a énormément de personnes qui le font. Aussi bien au niveau de la porte St-Jean-de-Martha, que la Porte Ste-Béatrix. Personnellement, un trempouillage de jambes était un passage obligatoire (même si l’eau était très chaude – dans les 25 degrés), j’avoue que je ne me serais pas baigné. Le courant est quand même assez fort, et les risques de noyade présents… En tout cas, ce que j’ai aimé durant cette visite, c’est l’omniprésence de l’eau, des différentes chutes : Monte-à-Peine, des Dalles et Desjardins. À faire et à refaire, sauf si vous cherchez un endroit calme et peu fréquenté…
2/ Le parc des chutes Dorwin
Mon deuxième gros coup de coeur se situe à moins d’une heure de route de Montréal, dans la municipalité de Rawdon : il s’agit des chutes Dorwin. Ces chutes, je les ai découvertes par le plus grand des hasards en hiver, lors d’une sortie randonnée/raquette/patin à glace sur le lac Rawdon. Un petit crochet aux chutes Dorwin par pure curiosité et boum, une grosse claque ! Là je tombe sur des chutes à moitié gelées, rendant le paysage surréaliste. En voyant cette beauté de la nature, mon coeur à faire boum-boum c’est certain. En réalité, je ne m’attendais vraiment pas à avoir ça, à quelques mètres seulement du centre-ville. Autant vous dire tout de suite : c’était devenu clairement la petite randonnée hivernale du dimanche pour se ressourcer et en prendre plein les yeux.
Le parc des chutes Dorwin n’est vraiment pas très grand. En réalité vous aurez rapidement fait le tour. Mais ce que j’aime, c’est cette possibilité de se balader le long de la rivière, jusqu’aux chutes. Sur place, il y a des belvédères avec des vues panoramiques, mais aussi une aire de pique-nique et la possibilité de faire des barbecues sur place. C’est un endroit très familiale, et surtout très facile d’accès : le parking est à 5 minutes des chutes. C’est clairement pas un parc pour les mordus de randonnée, puisqu’il y a en tout et pour tout, seulement 3 kilomètres de sentiers pédestres. Je vous avais prévenu : la sortie du dimanche par excellence ! Notez qu’ici aussi il est strictement interdit de se baigner.
3/ Les chutes Wilson
Alala quel endroit paisible ! Dépaysement garanti à seulement 40 minutes de Montréal… Ce parc est tellement beau aussi bien l’hiver que l’été. J’ai beaucoup aimé m’y balader l’hiver, dès l’ouverture du parc, au lendemain d’une belle bordée de neige… On se sent un peu comme seul au monde, dans un environnement féérique. La neige encore toute fraîche, l’eau présente tout au long de la randonnée. Des refuges accessibles et ces chutes omniprésentes… Le paradis ? Oui, presque ! En plus il y a de nombreuses activités à faire sur place : vélo, kayak, pêche… Il y a de tout et pour tous les goûts ! Je pense que c’est aussi un parc très accessible aux familles, avec aucun dénivelé et des accès bien tracés.
En ce qui me concerne, car je suis une amoureuse des randonnées, c’est surtout les 30 kilomètres de sentiers qui m’ont séduites. Il y a différentes randonnées à faire, plus ou moins faciles, mais toutes aussi belles les unes que les autres. En plus de ça, le parc met à disposition des graines pour les oiseaux ($) en hiver. Vous vous imaginez bien, que j’ai sauté sur l’occasion pour voir si les piou-piou venaient me manger dans les mains. Et bien figurez-vous que oui !! C’était tout simplement incroyable. En moins d’une minute les oiseaux ont bien compris qu’il y avait à manger par-là, et hop, 1,2,3 oiseaux posés sur ma main pour venir récupérer des graines… Un moment tellement magique, j’ai adoré !
Voilà en ce qui concerne mon top 3 des plus belles chutes d’eau à proximité de Montréal. N’hésitez pas, ce sont des valeurs sûres ! Bonnes randonnées 🙂