L’été indien made in Québec
L’automne, la plus belle des saisons au Canada ? Tout est question de goût, mais moi personnellement j’ai A-DO-RÉ (et encore, le mot est faible…). Alors d’accord, l’automne ce sont les feuilles qui tombent des arbres, l’arrivée proche de l’hiver, le retour du froid, mais pas que ! C’est aussi l’été indien, les belles couleurs rouges, jaunes, orangées des arbres, l’occasion de se balader sans (trop) se peler les miches… Bref, l’automne n’est absolument pas comparable ici, au Canada à celui qu’on peut connaître en Europe. La preuve en images.
Tout d’abord, l’été indien, c’est quoi ? C’est une période assez courte de l’année, entre octobre et novembre, ou il y a un redoux, ou les températures sont clémentes et généralement les journées sont ensoleillées. Au Québec et plus généralement au Canada, c’est une période très attendue, parce qu’elle est accompagnée de magnifiques couleurs automnales. C’est quand même chouette de pouvoir se balader dans les parcs nationaux, quasiment en t-shirt, en plein mois d’octobre, non ? En tout cas, cette période de l’année en met plein les yeux ! Pour en profiter pleinement, je me suis baladée tous les week-ends dans les parcs à proximité de Montréal, géré par la Sépaq. Voici les parcs, où l’on peut profiter pleinement de l’été indien, mais surtout de l’automne et ses couleurs, à commencer par le parc national du Mont Orford, mon gros coup de coeur.
1/ Le Mont Orford
A-lala… Le Mont Orford… Que dire ? Les mots me manquent tellement c’est MAGNIFIQUE ! Vraiment magnifique. Il faut y aller pour comprendre, je pense que même les photos ne sont pas représentatives de ce que l’on ressent, tout là-haut, avec ces forêts à perte de vue et ces lacs majestueux… D’ailleurs à l’arrivée au Mont Orford, on prend déjà une première claque avec le lac à nos pieds, les kayaks que l’on voit au loin et les feuilles rougeâtres qui annoncent la couleur… Mais le mieux, c’est de partir en randonnée. Pour ma part, c’était 12km aller-retour, 620m de dénivelé positif, pour finalement se retrouver face à un paysage hors norme. Vous aimez les grands espaces, les lacs, les monts et les arbres ? Alors au Mont Orford vous serez servis. Je pense que pour profiter au mieux de ces paysages, il faut absolument prendre de la hauteur, prendre son temps, et en profiter un maximum une fois arrivé là-haut. Juste contempler.
2/ Le Mont Tremblant
Prendre de la hauteur, on peut le faire également au Mont-Tremblant. J’y suis allée au tout début de l’automne, les couleurs n’étaient pas encore totalement à leur apogées, mais c’était quand même pas trop mal. Ça va, je plaisante, c’était superbe ! Je suis partie pour une randonnée de 8,2km « la Coulée » et deux autres petites randonnée, où l’on aperçoit de très belles cascades, dont la chute du Diable, une cascade haute de 15 mètres ! Mais la plus belle des randonnées a été pour moi la première, avec ses magnifiques points de vue et belvédères. Après quelques kilomètres de marche et de grimpette, on tombe sur un belvédère, où l’on voit à l’horizon des montagnes, et des lacs, toujours ces lacs… Ce n’est pas un cliché, ici au Québec les lacs sont omniprésents, et c’est d’ailleurs bien pour ça que je suis venue découvrir ce pays ! C’est tellement beau…
3/ Le parc national d’Oka
Ce parc est le tout premier que j’ai visité en arrivant ici à Montréal, car c’est le plus accessible depuis la ville. Le parc d’Oka est situé à environ 45 minutes de voiture de l’île, et c’est un parc un peu plus familial que les autres. Les sentiers de randonnée sont plus accessibles, il y a une plage ouverte l’été et de nombreuses animations. J’y suis retournée durant l’été indien, pour faire des randonnées quasiment exclusivement dans la forêt. Ici c’est plus calme, il y a moins de monde que les deux autres parcs évoqués plus haut. C’est une autre ambiance, un autre genre de balade et des randonnées moins longues et moins éprouvantes. En toute franchise, c’est un parc moins « impressionnant », mais ultra accessible aux citadins et qui permet de se ressourcer le temps d’une journée. Je n’ai pas pu me baigner, mais la plage a l’air d’être super agréable pour l’été… Et sinon, c’est aussi ici où j’ai vu des grenouilles vertes, on aurait dis des fausses d’ailleurs.
4/ Le Mont Saint-Bruno
Voici un autre parc familial et accessible rapidement depuis Montréal : le Mont Saint-Bruno. Certains diront que ce n’est pas le plus beau. La dessus, on est d’accord. MAIS c’est quand même un parc à faire, car il y a des lacs ! (oui, moi et mes lacs, je sais, je sais…). Des lacs à 30 minutes en voiture de Montréal, moi je dis oui ! Outre les lacs, c’est un parc qui accepte les chiens (oui, ici les chiens ne sont pas autorisés partout). Outre la balade, on peut apercevoir des cerfs de virginie, se réchauffer dans une guitoune devant un poêle à bois, découvrir un petit pont tout mignon ou encore, s’arrêter boire un café au salon de thé et déguster une chocolatine (pain au chocolat ? Le débat est lancé !). Bref, le combo parfait pour passer une excellente journée, vous ne trouvez pas ?
5/ L’île de Montréal
Je termine cet article en vous proposant tout simplement de vous balader dans Montréal, et plus précisément au Mont Royal ! De là-haut vous aurez une vue imprenable sur la ville, mais vous pourrez surtout admirer les belles couleurs automnales. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, c’est également une très bonne solution pour en profiter. Pour moi, le plus beau point de vue a été sur l’avenue du parc, les yeux rivés vers le Mont Royal, avec toujours ce feu d’artifice de couleurs, les vieilles bâtisses en fond et les fumées qui sortent des maisons… Magique comme ambiance ! Alors pas besoin d’aller à l’autre bout du Québec pour en prendre plein les yeux. Rien qu’à Montréal il y a des tonnes et des tonnes de choses à voir.
Bon, voila pour les parcs nationaux et lieux que j’ai visité en moins de deux mois, et ceux que je vous conseille de visiter en automne, lors de l’été indien, vous ne serez pas déçu, je vous promet ! Maintenant à vous de voir en fonction de la difficulté des randonnées mais aussi de l’accessibilité aux parcs. Parfois c’est pas évident de pouvoir s’y rendre… D’ailleurs pour cela, vous pouvez emprunter une voiture de location à la journée, ou bien regarder sur les réseaux sociaux si des personnes proposent des covoiturages. Ici ça marche très bien et c’est surtout beaucoup plus écologique / économique ! Bonne balade à tous !
Bonjour,
Quelle panorama merveilleux,qu’est ce que j’aimerais vous accompagner !!!! dans cette aventure gigantesque au milles parfums et couleurs sublimes
Quelle privilège je vous envie lol merci pour nous partager ces moments de découverte et de grandeur nature
Milles merci ……
Amicalement Dom.
C’est vrai, c’est tellement beau ici, je ne suis pas à plaindre !! Merci à vous de suivre mes aventures 🙂