Comment organiser son road-trip en van aménagé ?
Vous devez souvent vous demander comment on organise un road-trip en van aménagé et par où commencer ? Quels endroits faut-il aller visiter ? Où peut-on poser son van aménagé ? Combien de temps partir et avec quel budget ? Ici je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser !
1/ Les différentes façons de vivre un road-trip
Tout d’abord, sachez qu’il y a deux façons de vivre un road trip. La première, et probablement celle qui est la plus sujette à l’aventure, aux rencontres inattendues et à la surprise : celle ou on n’organise strictement rien. Ni le lieu de destination, ni notre endroit pour dormir, et encore moins les personnes que l’on va rencontrer sur notre chemin. Pour ce type de road-trip, pas de planning en particulier, il suffit simplement de savoir ce que l’on veut faire : montagne ou mer ? Terre ou côte ? Une fois avoir décidé de ce que l’on veut découvrir, on choisi un coin de la France (pour ma part), ou bien un coin d’Europe ou du monde !
Me concernant, je choisis généralement l’autre mode de road-trip : celui ou j’organise un minimum mon voyage, et surtout choisir en amont les lieux peu ou pas connus en France que je souhaite découvrir. Pour cela, je m’inspire du Guide Officiel des Plus Beaux Villages de France, mais je demande surtout à mes followers de me donner des idées de voyage. Une fois les grandes lignes posées, je sais environ pour combien de temps je pars et surtout où je vais atterrir, pour notamment vous faire découvrir des lieux insolites et uniques !
2/ Dormir en camping ou en pleine nature ?
Tout dépend de ce que vous aimez vous ! Personnellement je suis une amoureuse de la nature, alors je préfère me trouver des petits spots sympas, loin de tout et surtout des gens. Pour moi, le but c’est d’être véritablement en adéquation avec la nature, respirer le grand air, observer les étoiles la nuit et parfois même, profiter d’une vue incroyable sur l’océan ou sur les montagnes. J’adore tous les jours découvrir de nouveaux paysages, ne pas savoir où je vais dormir et être surprise par ce que la nature me donne. Comment je fais pour trouver ces spots ? Soit j’ai le temps, je me balade et je trouve un endroit qui me plait, ou bien j’utilise l’application Park4night, qui me donne des idées de spots sympas à proximité de là où je suis.
Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise à l’idée d’être en pleine nature et seul, alors vous pouvez également choisir l’option camping (ou camping municipal). L’avantage c’est que vous avez douches et toilettes à proximité et ce côté sécuritaire.
3/ Et l’hygiène dans tout ça ?
Pour beaucoup ce mode de vie est absolument incompréhensible ! Vous êtes nombreux à me demander : « mais où vas-tu pour faire tes besoins ? » ou « comment fais-tu pour te laver ? ». Et ben je ne me lave pas, voilà ! Non ça va, je plaisante, rassurez-vous. Après, faut pas se le cacher, un road-trip de plusieurs jours c’est clair qu’on ne prend pas une douche 4 étoiles tous les jours ! Alors comment je fais pour me laver ? Je me suis procurer une douche solaire à 10 euros, et qui fonctionne plutôt bien. 10 Litres d’eau dedans, c’est largement suffisant pour deux douches (même quand on est une femme et qu’on doit se laver les cheveux !). Il faut simplement avoir la chance de son côté : avoir du soleil pour la chauffer ! Sinon, j’utilise une bassine d’eau, un gant de toilette, comme à l’ancienne et je fais ma toilette. En dernier recours il existe des lingettes pour le corps. En ce qui me concerne, je vais aussi en moyenne une fois par semaine dans un camping, pour prendre une « vraie » douche, charger mes batteries de téléphone, batterie externe etc et faire le plein de mes bidons d’eau.
Maintenant la question cruciale : comment je fais mes besoins ? Dans ces cas là, la nature est ton ami ! Personnellement je n’ai aucune pudeur à aller faire mes besoins dans la nature. Il suffit seulement de jeter le papier utilisé dans des poubelles (s’il vous plaît, cessons de polluer la nature !), il y en a souvent à proximité. Parfois je m’arrête également dans des petits villages, où la commune laisse à disposition des toilettes, et ça c’est franchement 4 étoiles !
4/ Que faut-il prendre avec soi pour un road-trip ?
- Son appareil photo (bien sur !). Quand vous trouvez un spot de dingue et que vous souhaitez immortaliser ce moment, c’est quand même plus pratique !
- Des batteries externes. Personnellement c’est un indispensable pour moi, notamment pour recharger la batterie de mon téléphone !
- Du papier toilette ! Eh oui ! Une envie pressante sans papier toilette, vous risquez d’être sacrément embêté !
- Une douche solaire. Bien pratique si vous rentrez d’une randonnée bien intense. Vous serez content de pouvoir prendre une douche en pleine nature !
- Une glacière électrique. Si vous souhaitez vous faire d’autres repas que les traditionnelles pâtes en sauce !
- De bonnes chaussures de marche. Vous n’êtes jamais à l’abri de tomber sur un endroit que vous voudrez découvrir à pied !
Voilà, vous êtes paré à partir à l’aventure !
Bonjour,
Merci pour tout ces conseils et ces beaux dossiers/idées de voyages.
J’ai apprécié déjà celui de Rustrel vu que je suis originaire d’Apt et que je jouais déjà
avec le vent dans ces colonnes de feu. (Il y a aussi Roussillon à découvrir)
Je lis doucement mais vos documents se lisent bien jusqu’ici.
Une idée de « paradis » qui devrait vous plaire si vous ne connaissez pas déjà:
Le plateau de Venascle au dessus de Moustiers Sainte Marie… Si vous avez l’occasion (en saison de préférence c’est à dire Mars à Octobre environ), passez voir Patrice le moniteur de parapente… Il ressemble un peu à un indien, et dans ce paysage désertique pourtant si proche du Lac de St Croix si touristique, il entretien cet univers avec des tippies et des baraquements sommaires. Si vous lui demandez un vol biplace parapente (au Montdenier) vous ne devriez pas être déçue: l’aventure commence dès sa rencontre: une navette mal foutue dans laquelle il entasse les pilotes aux heures de pointe, la montée au déco sur un chemin défoncé dans des paysages somptueux. Le décollage domine à la fois le plateau de Venascle, les Gorges du Verdon, le Lac de St Croix, et le plateau de valensole.
En rentrant un peu sur le plateau de Venascle en fourgon on peut ouvrir ses portes avec vue sur le lac, laisser les animaux gambader sans risque… Et il n’y a que des locaux et des amoureux de la natures qui montent là haut… 😉
Je sais qu’il y a d’autres endroits magnifiques autour du Montdenier mais où je ne suis pas encore allé randonner à pieds.
Bonnes balades ici ou ailleurs. 🙂
Denis Gallego
Merci beaucoup Denis pour ce message et surtout pour vos conseils ! Je n’hésiterai pas à aller voir Patrice, lorsque je descendrai dans les Alpes-de-Haute-Provence 🙂
Avec plaisir, et merci à vous pour tous ces articles superbes.