A la découverte de l’abbaye de Jumièges (Normandie)
L’abbaye de Jumièges est située en Normandie (Seine-Maritime) et elle est considérée comme « l’une des plus admirables ruines qui soient en France ». Cette abbaye romane fondée au VIIe siècle est aujourd’hui devenue un lieu magique avec ses ruines impressionnantes, romanesque et émouvantes.
C’est en 654 exactement, que cette abbaye a été fondée par Saint Philibert et connaît par la suite un essor très rapide. Malheureusement 187 ans plus tard, en 841 le monastère a été pillé, incendié et dévasté par les Normands et les Vikings. Les moines abandonnèrent les lieux et se sont réfugiés un peu plus au Nord. C’est grâce à Guillaume Longue Epée, duc de Normandie, que quelques années plus tard l’abbaye a pu être reconstruite. Il faudra cependant attendre le XIe siècle, pour que les lieux retrouvent sa splendeur d’autrefois. Guillaume le Conquérant inaugura même l’abbatiale Notre-Dame.
Jusqu’en 1790, l’abbaye de Jumièges a été l’une des plus prestigieuses de Normandie. A la Révolution Française elle a été vendue comme Bien National, puis a été transformée en carrière de pierre pendant une trentaine d’année. A présent il ne reste plus que des ruines, romanesque à souhait ainsi que des tours qui s’élèvent à 46 mètres de hauteur.
La visite commence par la porterie, la porte d’entrée pour accéder aux ruines de l’abbaye. Actuellement on y trouve l’accueil et la salle d’exposition. On continue direction l’abbatiale Notre-Dame, élevée au XIe siècle. On peut y voir deux tours, la nef (la plus haute nef romane de Normandie) et enfin le choeur et ses deux chapelles. Lors de votre visite, vous verrez également l’église Saint-Pierre, le Cloître, l’Hôtellerie, le logis abbatial et enfin je termine avec le parc. Le parc fait partie de ces éléments qui donnent une ambiance particulière à cette abbaye. Entourée d’un parc clos de 15ha, l’abbaye est mise en valeur grâce à un parc « à l’anglaise », conçu au début du XXe siècle. Je vous recommande donc vivement de prendre le temps pour vous balader dans le parc et profiter pleinement de ce magnifique décor. Dans le parc vous trouverez même de quoi vous asseoir et ainsi vous plonger au Moyen-Âge.
Pour terminer, c’est une visite que je vous conseille, car riche en histoire et absolument grandiose grâce à l’architecture et les ruines de ce monastère. Sur place vous pourrez également profiter de nombreux événements (ateliers, expositions etc.) Pour plus d’informations, je vous renvoie sur le site officiel de l’abbaye de Jumièges, ICI !
Infos pratiques : le tarif est de 6,50€ / tarif réduit : 4€ / Gratuité pour les : -18 ans, élus et agents du Département, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap + un accompagnateur, professionnels du tourisme.
Enfin, si vous êtes de passage en Normandie, surtout n’oubliez pas d’aller faire un saut à Etretat ! Pour plus d’informations, c’est par ICI !