Envie de découvrir un village rempli d’Histoire, de mythes et de légendes ? Direction Vézelay, dans l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté). Classé « Plus Beaux Villages de France », Vézelay est situé aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan et attire pèlerin, promeneurs et même artistes ! Pourquoi les pèlerins ? Parce que Vézelay était un haut-lieu de la chrétienté au Moyen-Âge et c’est aujourd’hui l’un des points de départs du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Vous l’aurez donc compris, Vézelay est un village médiéval très prisé et regorge de richesses à découvrir. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce village est situé sur une colline escarpée, dite « la Colline éternelle » ou « la Colline où souffle l’Esprit ». Personnellement, j’ai craqué pour ses ruelles pavées, ses façades en pierre avec ses demeures romanes et Renaissance, ainsi que ses nombreux monuments historiques. D’ailleurs pour accéder au village, il faudra laisser la voiture en contre-bas, et monter à pied les ruelles étroites ! Un village (presque) sans voitures et nuisances, ça se mérite !
L’un des monuments historiques et remarquables de la commune est : la Basilique Sainte-Marie Madeleine. Cette basilique est impressionnante par sa taille. 120 mètres de long, 18 mètres de hauteur (pour la nef), rien que ça ! La basilique a été construite au IXe siècle et achevé au XIIe siècle, rendant cet endroit unique au monde. Cet édifice est un chef d’oeuvre de l’art roman et un haut lieu de spiritualité. Une véritable perfection, que j’aurais pu observer durant des heures. A vrai dire, de la route on ne voit qu’elle avec sa haute et impressionnante silhouette !
Après en avoir pris plein les yeux, promenez-vous dans les ruelles fleuries de ce village. Vous succomberez au charme des vieilles pierres, caractéristiques de la Bourgogne ! D’ailleurs, vous saviez que Vézelay a accueilli les tournages de grands films, comme la Grande Vadrouille par exemple ? C’est pas rien !
Vézelay est un ancien village fortifié, qui s’est développé notamment au XIIe siècle, pour protéger les habitants d’attaques extérieures. Des remparts que vous pouvez observer aux abords du village. De ces remparts subsistent cinq tours du XIVe siècle et deux portes pour accéder à la ville : la porte Neuve et la porte Sainte-Croix. Un conseil : prenez le temps de vous balader et de vous perdre dans le village. Durant votre visite vous pouvez également flâner au musée de l’oeuvre Viollet-le-Duc ou le musée Zervos. Vous pourrez également visiter la maison Jules-Roy, écrivain du XXe siècle.
Pour terminer votre balade, je vous conseille de sortir un peu des sentiers battus, et de vous diriger vers la Chapelle de la Cordelle, quelques mètres en contre-bas de la Basilique de Vézelay. Cette chapelle « Sainte-Croix » a été construite au XIIIe siècle et il s’agit du premier couvent franciscain de France ! D’ailleurs le roi Saint-Louis y est venu à plusieurs reprises. Décidément, Vézelay regorge de surprises et de petites anecdotes !
En conclusion, Vézelay est un lieu à part entière, qu’il faut absolument visiter, ne serait-ce pour l’ambiance qui règne sur place. Que vous soyez simple curieux ou amoureux de vieilles pierres, vous ne serez pas déçu ! Pour découvrir Vézelay de façon ludique, je vous propose une petite balade historique ci-dessous. Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet de l’Office de Tourisme de Vézelay, ICI !
Envie de découvrir un autre village médiéval ? Direction Parthenay, dans les Deux-Sèvres !