Vous êtes de passage pour un week-end en Isère, et plus précisément dans le nord de l’Isère ? Vous avez un peu de temps libre pour visiter, vous balader et profiter de la nature ? Ça tombe bien, car ici je vous propose de découvrir des petits coins paradisiaques du nord de l’Isère ! Nature, histoire, randonnée… Il y en a pour tous les goûts !
1/ La cascade de la Roche
Avant toute chose, voici mon gros coup de coeur du week-end : la cascade de la Roche. Située entre la Balme-les-Grottes et Courtenay, sur le hameau de Chapieu, cette cascade est absolument sublime et impressionnante ! Haute de plusieurs mètres, elle est facilement accessible. Il vous suffit de rouler quelques mètres sur un sentier terreux, de garer la voiture sur le côté et de marcher pendant quelques minutes. Le bruit des chutes d’eau vous indiquera le chemin à prendre (en réalité, il suffit d’aller tout droit et vous tomberez dessus). Une fois arrivé devant, vous ne pourrez qu’être subjugué par la beauté des lieux ! La cascade est alimenté par le Furon, une petite rivière du département, et se jète dans un petit bassin, avant de rejoindre l’étang de la Roche. Vous pouvez bien entendu vous installer juste à côté, pique-niquer, prendre des photos et même aller derrière la cascade ! Attention tout de même, ça peut être glissant. En tout cas, personnellement j’aurais pu y rester durant des heures, simplement à l’observer.
2/ Crémieu, cité médiévale
Cette petite bourgade de plusieurs milliers d’habitants, est une visite obligatoire, si vous êtes de passage dans le nord de l’Isère. Crémieu est effectivement une petite cité médiévale, pleine de charme, qui saura vous émerveiller. Baladez-vous dans les petites ruelles, qui vous emmèneront devant une majestueuse halle, une église, un cloître et même un couvent ! Munissez-vous de bonnes baskets, car ensuite vous pourrez même prendre de la hauteur, au niveau des anciens remparts de Crémieu, et voir le village dans toute sa splendeur. De là-haut, on aperçoit également le château delphinal, témoin du développement de la ville. Pour plus de renseignement à ce sujet, rendez-vous sur le site internet d’Isère-Tourisme. En bref, Crémieu est une petite pépite historique, rempli d’un patrimoine architectural impressionnant. N’hésitez pas également à vous rendre dans les petites boutiques, qui vendent de très bons produits locaux, comme par exemple aux Saveurs Paysannes.
3/ Le plateau de Larina
Le plateau de Larina est un endroit parfait pour les amoureux de la nature. Surplombant le Rhône, ce plateau calcaire est idéal pour une superbe vue sur les plaines et les champs mais également pour observer les animaux, tels que des faucons et autres rapaces ! Personnellement je n’ai pas pu en observer, j’ai donc opté pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres. Avant de rejoindre le plateau de Larina, il faut grimper un bon moment, avant d’atteindre ces hautes falaises. Mais le jeu en vaut la chandelle. Lors de cette balade, on apprend que les lieux ont été occupés du néolithique, au Xe siècle, grâce aux nombreux vestiges archéologiques, présents sur place. Lors de votre balade, vous serez émerveillé par les imposantes falaises, mais également par la « forêt magique ». Je l’ai nommé ainsi, car à certains endroits, les arbres, les branches ainsi que les racines sont recouverts de mousses vertes, ce qui rend l’endroit presque magique…
En bref, tout ce que peux dire, c’est que l’Isère et ici, le nord de l’Isère est un endroit sublime a visiter. Riche en balade, riche en histoire, riche en gastronomie… En tout cas, à coup sur il y en a pour tous les goûts ! Et en plus, pour celles et ceux qui apprécient plus la ville, Lyon est à 50 km seulement, alors on n’hésite plus, on part en week-end en Isère ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez même aller découvrir le lac de Monteynard-Avignonet, par ICI !