Dans ce post je vais vous faire part de mes coups de coeur en terme de plages lors de mon trek à travers le Portugal. Il s’agit d’une liste non-exhaustive et ce n’est qu’un avis personnel. Dans tous les cas, il faudra aller y faire un tour, car le sud (et l’ouest) du Portugal, sont de véritables pépites !
1/ Je commence ce top 5 avec une magnifique découverte : la plage d’Odeceixe !
Cette plage se situe à la frontière de l’Algarve, sur la Costa Vicentina. Cette plage a été désignée comme l’une des 7 merveilles du Portugal en 2012 par les Portugais, et on peut le comprendre à 200 % ! Cette plage peut s’admirer d’en bas, mais je vous conseille de prendre un peu d’altitude et de l’observer d’en haut : c’est absolument grandiose ! Une véritable carte postale qui se dessine devant vous, avec cette particularité : l’eau douce (qui vient des terres) et l’eau salée (de la mer) se rencontrent pour offrir un spectacle grandiose !
2/ La plage de Falésia.
J’ai décidé de placer cette plage de l’Algarve en deuxième position, car les couleurs ocres sont littéralement à couper le souffle ! Cette plage, surplombée de falaises est un incontournable si vous séjournez en Algarve. Préférez le hors saison pour venir découvrir cette merveille, puisque vous serez (presque) seul(e) au monde face à cette plage qui s’étend jusqu’à l’infini !
3/ La plage de Bordeira
Si j’ai souhaité longer la côte portugaise, c’est en partie parce que je souhaitais absolument découvrir CETTE plage ! Et honnêtement, je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire. J’ai découvert la plage de Bordeira (Carrapateira) à la tombée du jour, avec un splendide coucher de soleil et ces magnifiques marches qui descendent jusqu’à la mer. Cette plage est longue de 3 km et une fois de plus, la rivière vient se jeter dans la mer. Grâce au sentier des pêcheurs (j’en parle également dans cet article, pour plus d’informations), vous pourrez longer la côte pour rejoindre cette magnifique plage !
4/ Ponta da Piedade
En réalité, il ne s’agit pas d’une plage, mais plutôt d’un lieu où des rochers ont été sculptés par la mer, formant ainsi des grottes naturelles et des cavernes secrètes. Vous pouvez visiter cette merveille, grâce au sentier des plages, qui part de la plage de Pinhao (Lagos) et se termine à la plage de Luz. Ces tunnels naturels sont de couleurs dorés, magnifique contraste avec le turquoise de l’eau. Vous pouvez voir cela de plus prêt, en descendant des marches depuis le phare de Lagos.
5/ L’île déserte
Cette île, située à 30 minutes de ferry de Faro est un véritable petit paradis sur terre ! Très peu fréquentée hors saison, vous pourrez y trouver de chaque côtés de l’île une magnifique plage pour vous détendre, manger votre pique nique… et bronzer ! Vous pourrez faire le tour de l’île à pied, et profiter pleinement de ce moment de solitude… Pour vous y rendre, il suffit de prendre le ferry à la rua da Porta Nova (Faro) !
Voilà, c’est déjà la fin de ce top 5 des plus belles plages du Portugal mais notez qu’il y a de nombreuses plages magnifiques, en Algarve et sur la côte ouest. On peut noter la plage de Beliche (située à la pointe sud-ouest du Portugal), celle de Burgau avec son charmant petit village, les grottes, situées sur l’ensemble de la côte sud, dont celle de Benagil ou encore la plage de Barranco, plage des surfers. En tout cas, il y a de quoi vous faire plaisir ! Bonne visite !