Sully-sur-Loire : une charmante cité historique en bord de Loire
Sully-sur-Loire est une cité médiévale qui vaut le détour ! Ce qui m’a marqué en premier, c’est bien évidemment le château, ancienne demeure du duc de Sully, construit au Moyen-Age. Une superbe forteresse que l’on aperçois de la route et qu’on peut aller voir de plus prêt, en se baladant gratuitement dans les jardins du château. Une destination à mettre dans votre « to-do list » et je vous dit pourquoi !
En fait, ce château m’a fait véritablement remonter le temps ! L’espace d’un instant j’avais l’impression d’être au XIVe siècle, date à laquelle ce château a été érigé. Cette imposante demeure est absolument sublime, avec ses quatre tours majestueuses, son donjon et les eaux de la Sange qui l’entour. Le château marque l’entrée du Val de Loire et se situe à deux pas de la Loire. L’aspect du château a bien évidemment évolué au fil des années mais c’est au XVIIe siècle qu’il a connu les plus grandes modifications, grâce à Maximilien de Béthune, duc de Sully, qui achète le château en 1602. Un « petit château » fût annexé au château initial : il s’agissait en réalité du cabinet de travail de Sully, ministre d’Henri IV.
A l’intérieur du château, vous pourrez découvrir différentes salles, telles que le grand salon, la salle d’honneur, le chemin des rondes ou encore la chambre du roi. Pour plus d’informations sur l’histoire de cette forteresse médiévale, je vous invite à aller sur le site internet officiel du château de Sully-sur-Loire, par ICI. Si vous n’avez pas le temps de visiter le château, alors je vous conseille vivement d’aller simplement vous balader dans le parc : vous verrez différents points de vue du château, absolument sublimes !
Durant votre balade dans le parc, vous tomberez (peut-être) sur la Grotte de Lourdes. Il s’agit d’une grotte édifiée au XIXe siècle avec des pierres qui proviendraient de Lourdes, à la demande de la famille Béthune-Sully. C’est à partir de cet endroit, que vous pouvez débuter (ou terminer) le petit circuit historique de Sully. Il s’agit de panneaux explicatifs, placés aux endroits phares de la commune, afin de vous faire découvrir les monuments mais également l’histoire de Sully-sur-Loire. C’est un moyen très ludique et agréable de découvrir toutes les splendeurs de cette commune, située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Durant cette balade au coeur de la cité historique, vous passerez par exemple, par le Pont aux Prêtres, la maison Renaissance, dites « Henri IV », la porte de Berry ou encore le boulevard Jeanne d’Arc. Comptez bien deux heures pour faire le tour du parcours « tranquillement ». Enfin, comme souvent, je vous recommande de profiter d’un superbe coucher de soleil… Sur les eaux de la Loire cette fois-ci !
Pour plus de renseignements sur la commune de Sully, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme, c’est ICI ! Si vous êtes de passage, partez à la découverte du pont-canal de Briare, situé à quelques kilomètres de Sully-sur-Loire.