Lieux insolites et paysages magnifiques : bienvenue en Suisse Normande !
Vous ne connaissez pas la Suisse Normande ? Ça tombe bien, dans cet article je vais vous faire découvrir quelques paysages à couper le souffle avec des gorges sinueuses, sculptées par l’Orne, des vallées, des roches, des forêts ou encore des prairies… Bien sur, un week-end c’est beaucoup trop court pour découvrir l’intégralité de la Suisse Normande, alors je vais vous conseiller quelques petits endroits très ressourçants ! Bref, vous l’aurez compris : la Suisse Normande c’est un territoire 100% nature avec de nombreuses activités de plein air à pratiquer et de nombreux monuments historiques à visiter !
La Suisse Normande est une partie de la Normandie, située au Sud de Caen. Si on la nomme ainsi, c’est parce que les lieux font penser à la Suisse en miniature, grâce à ses reliefs accidentés. D’ailleurs ce sont des voyageurs, qui l’ont découverte au XIXe siècle. Ce qui est sur, c’est que si vous n’aimez pas la nature, passez votre chemin ! La Suisse Normande ce sont des forêts à perte de vue, des cours d’eau en veux-tu en voilà : rien de mieux pour faire un petit « break » le temps d’un week-end ! Pour votre séjour en Normandie, je vous conseille de découvrir les lieux, grâce à la route de la Suisse Normande. Il s’agit d’un circuit routier de 65 kilomètres, qui vous fera découvrir des lieux insolites et de magnifiques panoramas.
Cette route de le Suisse Normande vous propose 16 étapes. Pour plus d’informations sur les destinations, rendez-vous sur le site officiel du tourisme dans le Calvados, par ICI. Je n’ai pas eu le temps de parcourir l’intégralité de cette fameuse route, mais en tout cas ma première étape fût Clécy, considérée comme étant la capitale de la Suisse Normande. Clécy est une commune, notamment connue pour ses sites d’escalade et de via ferrata. Vous pourrez sur place également pratiquer la randonnée et bien entendu du canoë-kayak sur l’Orne. A Clécy ne manquez surtout pas les Rochers des Parcs : il s’agit de l’un des plus beaux escarpements rocheux de Normandie ! Pour découvrir Clécy d’en haut, prenez la route touristique de la Suisse Normande, direction le Pain de Sucre : ce sont des petites routes qui mènent sur les hauteurs et vous proposent un décor de carte postale.
Après avoir pris quelques photos, direction le Sud de la Suisse Normande : prochaine destination, Pont-d’Ouilly. Il s’agit d’une charmante commune, que vous pouvez visiter à pied. Si vous ne souhaitez pas faire de canoë-kayak, prenez le temps de vous poser au bord de l’Orne et de profiter de la nature. Traversez le pont, puis aller admirer l’église Sainte-Thérèse, construite en 1925.
A présent, direction Saint-Philbert-sur-Orne pour découvrir mon coup de coeur de cette Suisse Normande : la Roche d’Oëtre. Perché sur l’un des plus vieux reliefs d’Europe, nés il y a plusieurs années, vous aurez l’impression d’être en pleine montagne. Prenez le temps d’admirer la verdure à perte de vue, les roches ainsi que la rivière qui coule quelques mètres plus bas… La Roche d’Oëtre c’est une invitation au voyage et un dépaysement total ! Sur place il y a de nombreux sentiers de randonnée, une superbe Office de Tourisme avec de nombreux renseignements et des produits locaux (d’ailleurs, vous trouverez leur site internet, ICI !). Bref, la Roche d’Oëtre est un incontournable selon moi ! Si vous avez le temps (et l’envie), vous pouvez également prendre la direction de Saint-Philbert-sur-Orne et admirer un autre panorama grandiose : le méandre de l’Orne. A vrai dire, il n’y a pas de mot pour décrire ce paysage… Il est à couper le souffle ! Ici vous apercevrez une presqu’île, formée par le cours de l’Orne.
Vous en avez pris plein les yeux ? Moi aussi… Mais ce n’est pas terminé ! Direction à présent les gorges de Saint-Aubert et le lac de Rabodanges, situés sur les terres de Putanges. Les gorges sont accessibles uniquement à pied et offrent un décor sauvage. Le lac, quant à lui, est accessible en voiture : vous pouvez vous garer le long du point d’eau, aller vous balader, faire du kayak, de l’équitation et bien d’autres activités de pleine nature ! En tout cas, c’est un lieu qui vaut également le détour.
Malheureusement je ne peux vous en dire plus sur le reste de la route de la Suisse Normande, car j’ai décidé d’aller visiter ensuite la ville de Falaise. Dans cet article, je ne peux pas non plus vous conseiller des endroits pour dormir, car je me balade en véhicule aménagé et dors sur des places spéciales camping-car. Par contre si vous avez besoin de conseils pour garer votre véhicule pour la nuit, n’hésitez pas à me contacter !
Pour plus d’informations sur les autres lieux à visiter en Suisse Normande, direction le site officiel de la Suisse Normande, par ICI ! Vous pouvez également aller faire un tour sur le site officiel du tourisme dans l’Orne, par ICI, ou bien sur le site de la Communauté de Communes de Cingal-Suisse Normande. Enfin, si vous cherchez un autre coin nature, partez à la découverte du Colorado Provençal de Rustrel !