Week-end : que faire dans la Vallée de Chevreuse ?
Ah ! La vallée de Chevreuse, ce petit coin de paradis à quelques kilomètres de Paris. Vous connaissez ? Si la réponse est non, alors il va falloir rapidement y remédier ! Je ne dis pas ça parce que j’habite à deux pas de cet écrin de verdure et que je suis originaire de là-bas… Non, non, ça vaut VRAIMENT le coup d’aller y faire un tour. Le parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse est situé au sud-ouest de Paris, à une quarantaine de kilomètres de la capitale… Idéal pour y passer le week-end, se ressourcer en pleine nature et découvrir de beaux monuments historiques. J’ai été invité par le département des Yvelines, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et l’association Dormir en Vallée de Chevreuse à redécouvrir ces endroits que j’aime temps, lors d’un blog trip de deux jours. Et une fois de plus, j’en ai pris plein les yeux ! Récit.
Jour 1
Let’s go !
Nous sommes 9 blogueuses à se retrouver un jeudi matin d’avril à la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (terminus du RER B), avec les organisateurs et le soleil pour nous accueillir ! Première activité de la journée : une balade de plusieurs kilomètres en VAE (vélo à assistance électrique), avec des vélos fournis par la société Ecox. Ce n’était pas la première fois que j’utilisais un vélo électrique, mais il faut dire que c’est quand même sacrément pratique, surtout quand il s’agit de grimper des sacrées côtes. Lors de cette balade, on a rapidement rejoins la nature, on a pu apercevoir le château de la Madeleine au loin, se balader sur le sentier de Maincourt, l’un des plus grands marais du parc, avant de se retrouver devant l’un des châteaux les plus emblématiques de la vallée de Chevreuse : le domaine de Dampierre.
Quelle joie de pouvoir redécouvrir ce domaine, qui avait fermé ses portes pendant trois ans ! Aujourd’hui, à défaut de pouvoir visiter le château, on peut se balader dans les 400 hectares de jardin que propose le domaine. C’est tout simplement sublime ! Un parc à l’anglaise, un jardin dessiné par le Nôtre, un château du XVIIe siècle : bref, on a vraiment l’impression de faire un bond dans le temps, et personnellement, j’adore ça ! J’ai surtout adoré la partie « safari-photo », avec le directeur du parc, Pascal Thévard.
Mais qu’est-ce que tu racontes Sarah ? On n’est pas en Afrique ici, tu dis n’importe quoi !
Mais oui, vous avez raison ! Ici c’est pas l’Afrique, mais si j’ai employé ce terme c’est pas pour rien : des animaux il y en avait partout dans le parc de Dampierre, c’était incroyable ! Je n’ai jamais vu des sangliers, marcassins et cervidés d’aussi près. On avait presque l’impression qu’ils étaient là, à attendre qu’on leur tire le portrait. OUFISSIME ! À cet instant précis, j’ai véritablement eu l’impression d’être en osmose avec la nature, et ça fait un bien fou. Je vous l’écrivais juste avant : parfait pour se ressourcer et prendre un bol d’air frais. D’ailleurs, pour les visiteurs, des balades en calèche sont disponibles dans le parc. A cela s’ajoute également les explications de Pascal Thévard, pour en savoir plus sur l’histoire de ce domaine et les petites anecdotes.
Mais la visite du domaine de Dampierre ne s’arrête pas la. Après avoir observé cette faune riche et variée, place à l’aventure ! Une balade… en barque. Oui, oui, c’est ça ! Moquez-vous ! Mais cela dit, quand on n’a jamais fais de barque, hé ben c’est pas forcément évident évident.
T’es un peu blonde, Sarah, c’est pas grave tu sais, on ne t’en veut pas !
Non mais oh, ça va ! C’est juste que la coordination, c’est pas forcément mon truc, c’est tout. Et puis d’ailleurs, ça ne m’a pas empêché de faire quelques mètres sur l’étang du domaine. Franchement, c’était ultra classe. Un tour de barque, en pleine nature, je vous garanti que c’est un moment que vous n’oublierez pas. Le château en fond, le calme de l’étang, les oiseaux qui chantent… Plus paisible que ça, c’est pas possible.
À présent, place à Mario Kart ! Enfin presque… On a pu se balader à bord d’une golfette, pour faire le tour du domaine. Je dois avouer, que l’espace d’un instant je me suis prise pour Mario (au plus grand désespoir de mes passagères…). Grâce à la golfette, on a pu découvrir des points de vues super sympas sur le château, le parc et le jardin. Il faut dire que c’est vraiment pratique. Après s’être bien amusée, avoir observé une faune et flore incroyable, il est temps de quitter le domaine de Dampierre, de remonter en selle, direction Chevreuse.
Aïe, j’ai mal aux fesses
C’est à l’Alchimiste qu’on s’arrête, pour un atelier gourmand et une expérience culinaire peu commune ! Marc, artisan siropier et passionné nous accueille dans son « laboratoire », pour fabriquer notre propre sirop. Aujourd’hui ça sera un sirop à l’ananas et au gingembre, trop bon ! On commence par couper l’ananas en quatre, découper le gingembre en petits morceaux. On passe tout ça dans un extracteur de jus, avant de mettre à chauffer avec du sucre. On dose le gingembre, puis on goutte. Miam ! C’est parfait. D’ailleurs, si vous êtes dans Chevreuse, allez y faire un tour et vous balader dans la boutique super mignonne de Marc, ça vaut le coup. Vous pourrez même vous asseoir en terrasse, vous désaltérer, dans le premier bar à sirop de France, rien que ça !
C’est parti, on retourne à Saint-Rémy-les-Chevreuse, déposer nos vélos électriques. À la Maison du Tourisme et de l’Écomobilité, nos hôtes pour la nuit nous attendent. Avant de retrouver nos hébergements, place à l’apéritif-dinatoire au gîte des Près de Garnes, situé à Senlisse, en pleine campagne. On passe la soirée dans cette ancienne ferme, à échanger entre blogueurs et hébergeurs de l’Association Dormir en Vallée de Chevreuse, tout en dégustant des produits locaux et du vin sélectionné par la Part des Anges et ses Troubadours.
Je suis fatiguééééée
Après une grosse journée, riche en découverte et (un peu) sportive, c’est Catherine, propriétaire de la Grange de la Guesle à Hermeray, qui nous accueille pour la nuit, dans un écrin de verdure. Située à proximité de Rambouillet, mais toujours dans le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, cette chambre d’hôte est un véritable coup de coeur ! Dans cette ancienne grange de 1890, il y a quatre chambres, décorées avec charme. Campagne, Chic Paris, Nature ou Romantique : il n’y en a pas une seule, où on ne se sent pas bien. Mais ce n’est pas tout !
Le décor de la pièce centrale est une vraie surprise (une bonne surprise, bien-sur!). Quand on rentre dans cette ancienne grange, on a l’impression de se retrouver dans une cour parisienne. Escalier en colimaçon central, petites fenêtres, tables en fer forgé… C’est une chambre d’hôte où on est bien, et qu’on ne veut pas quitter. Et encore, vous ne savez pas tout ! Vous pouvez même vous laisser tenter par un sauna japonaise, une balade dans le jardin et enfin et surtout par le petit déjeuner ! Des produits frais et locaux, parfait pour bien commencer la journée.
Jour 2
Après avoir repris des forces, on prend la route, direction l’abbaye des Vaux de Cernay, un lieu enchanteur, magique et mystérieux, que j’aime tant ! Cette abbaye cistercienne date du XIIe siècle et aujourd’hui on aperçoit les ruines de cet ensemble architectural impressionnant. Après une visite guidée, je me balade dans le parc et autour du lac… Il faut dire que je trouve cet endroit diablement romantique, j’en suis totalement fan ! Ce dont j’ai été fan aussi, c’est notre déjeuner à l’abbaye. La Table du Prieur est un restaurant gastronomique et une cuisine traditionnelle, que je vous recommande fortement.
C’était trop bon, j’en veux encore !
A présent, il est temps de faire une petite balade digestive, avec Stéphane, animateur du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse. Ce passionné nous fait un cour sur les plantes sauvages comestibles. Gaillet Gratteron, Alliaire, Tanaisie… Ça ne vous dit rien ? Pourtant ce sont des plantes sauvages qui nous entourent au quotidien et qui sont surtout comestibles ! L’une a un goût moutarde, l’autre a l’odeur de l’ail… C’est dingue ce que la nature nous offre ! Si vous êtes amateurs de plantes et de nature, alors cette petite balade thématique est faite pour vous.
On termine notre visite du PNR au Petit Moulin des Vaux de Cernay. C’est le seul moulin à farine qui reste, des six présents autrefois aux alentours de l’abbaye des Vaux de Cernay. Aujourd’hui ce site a été transformé en musée. Il retrace l’histoire du PNR de Chevreuse et l’histoire du paysage des Vaux de Cernay. C’est ici que le blog trip se termine, retour à la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse en Baladobus, une navette mise en place pour découvrir les plus grands sites de la Vallée de Chevreuse.
Un joli récit ! Il faut que je fasse le mien… d’ici samedi ou dimanche prochain, ça devrait être bon !
Merci =) Oui j’ai hâte de lire ton récit !
Ca y est ! C’est enfin en ligne ! https://www.miss-sego.fr/un-week-end-en-vallee-de-chevreuse/