Saulges : un site nature et préhistorique hors norme
Quoi ? Des grottes ? Un canyon ? En Mayenne ? Seriously ?! C’est pas possible !
Oui, voilà exactement ma réaction, lorsque l’Office de Tourisme de Sainte-Suzanne les Coëvrons (la Mayenne), m’a demandé de faire un reportage sur le site de Saulges. Et pourtant, c’est bien vrai, et c’est surtout un endroit incroyable, étonnant, curieux, fascinant… Bref vous l’aurez compris, c’est quand même peu commun de trouver un tel patrimoine naturel et historique dans le Nord-Ouest de la France. Personnellement j’ai véritablement été sur le c**(et je ne pèse pas mes mots!) en découvrant ce site rempli d’histoire (100 000 ans, rien que ça!), une faune et flore unique en Mayenne et surtout un endroit où il fait bon vivre.
Un canyon et des grottes naturellement creusés par le temps
En Mayenne, il y a quelques petits vallons, mais on ne s’attend vraiment pas à tomber sur un site comme celui de Saulges. Lorsqu’on se balade en voiture aux alentours, on se demande même si ce site existe vraiment, tellement il est peu perceptible. Mais rapidement, lorsqu’on gare la voiture et que l’on marche quelques mètres, BOUM ! On tombe sur des falaises calcaires, hautes d’une trentaine de mètres, dominant la vallée de l’Erve. Situé dans le massif armoricain, ce canyon a été creusé par la rivière de l’Erve et des grottes ont été naturellement créée au fil des siècles. Aujourd’hui, ce site géologique a été labellisé Natura 2000, afin de préserver la biodiversité.
Aller viens ! On va grimper !
Alors non seulement c’est un site remarquable par sa beauté, mais on peut aussi et surtout y faire absolument plein de choses ! A commencé par de l’escalade. Oui, j’écrivais plus haut que les falaises sont hautes de 30 mètres environ pour certaines, ce qui laisse un énorme terrain de jeu pour les grimpeurs (et c’est vrai que j’avais terriblement envie d’enfiler mon baudrier, mes chaussons d’escalade et d’aller tâter le terrain!). En plus, il faut dire que le cadre est carrément bucolique. Dans un environnement très nature, au milieu des pelouses sèches, des buis, des landes, des orchidées sauvages, de la rivière et des petits oiseaux, c’est franchement le paradis ! On ajoute à cela le beau temps, et le tour est joué !
Rando ou farniente ?
On continu avec les activités à faire sur place. De l’escalade, mais pas que ! De nombreux circuits de randonnée pédestre, en VTT ou équestre, sont proposés aux alentours de Saulges, pour les familles ou pour les plus sportifs. Pour les moins aventureux, une pause au soleil, près de la rivière ou du pas japonais, sera tout aussi agréable. Les grandes pelouses verdoyantes sont idéales pour un pique-nique en famille, entre-amis, entre deux activités ou même pour jouer au foot ! Ce qui est super chouette, c’est que des tables de pique-nique sont mises à disposition sur le site, pour ceux qui ne souhaitent pas déjeuner à la Taverne des Grottes, situé en plein coeur du canyon.
Les grottes de Saulges, c’est un peu le Lascaux de la Mayenne
Après la pause dej’, direction les grottes, pour en prendre plein les yeux ! En fait, à Saulges, il y a 22 grottes en tout. C’est exceptionnel pour le secteur ! Aujourd’hui, il y en a deux qui se visitent avec un guide : la grotte Margot et la grotte Rochefort, pour la modique somme de 6,50€ si vous souhaitez visiter une grotte, et 11€ si vous souhaitez visiter les deux grottes. Moi je ne peux que vous inviter à venir les découvrir, parce que c’est vraiment UNIQUE en Mayenne. Personnellement j’ai visité la grotte Rochefort et j’étais comme un enfant : émerveillé par la beauté de la nature, vieille de plusieurs milliers d’années. Dans la grotte de Rochefort, on descend à 15 mètres de profondeur, on découvre la salle de troglodytes -impressionnantes-, un petit lac (profond de 10 mètres), un chantier archéologique et enfin, peut-être que vous aurez la chance de croiser une chauve-souris ! Bref, un véritable coup de coeur.
S’il vous reste un peu de force après avoir découvert tout ça, alors direction le musée de préhistoire, un musée vivant, avec des objets rares, témoins des temps forts de la préhistoire à Saulges. Un endroit ludique et surtout super intéressant, qui retrace l’histoire des lieux. Alors, convaincu ? Direction Saulges pour vos prochaines vacances !