La roseraie du Val-de-Marne : un lieu enivrant
Mignonne, allons voir si la rose… » C’est exactement ce poème, celui de Ronsard, qui m’est venu à l’esprit en visitant la roseraie du Val-de-Marne. Invitée par le département lors d’un Instameet, j’ai découvert cet écrin de nature, situé à deux pas de Paris, alors même que je ne connaissais même pas son existence. Cette roseraie est située dans le parc de l’Haÿ-les-Roses et c’est un jardin historique, car il a été créé au XIXe siècle par Jules Gravereaux. Aujourd’hui il y a plus de 2000 variétés de roses différentes et plus de 11 000 rosiers. Je peux vous dire, que je me suis sentie comme la Belle des temps modernes.
Même si on n’est pas particulièrement fan de plantes, de fleurs et de tout ce qui rend notre nature si belle, on ne peut que tomber sous le charme d’une rose. Sa texture, son odeur, son visuel… Une rose c’est déjà très beau, alors imaginez-vous, rentrer dans LA roseraie, qui réunit l’une des plus importantes collections de roses anciennes du monde ! C’est juste énorme. Et ce qui est plus impressionnant encore, c’est que cette roseraie est mondialement connue. Lorsqu’on se balade dans les allées, on entend de toutes les langues, même du japonais. Cette roseraie, labellisée « Jardin remarquable » est définitivement… remarquable !
La visite de la roseraie s’est faite avec Guillaume, notre guide. Histoires, anecdotes, explications… Sous un soleil de plomb, Guillaume a répondu à toutes nos questions. D’ailleurs, saviez-vous qu’il faut 8 à 15 ans pour commercialiser une roses, à partir du moment où elle a été créée ? Eh bien moi, je ne savais pas ! En tout cas sur place, si vous avez des préférences de roses, on trouve des roses galliques, des rosiers rugueux, une roseraie décorative à la française… Il y en a pour tous les goûts (et les odeurs !). C’est ce que j’ai préféré lors de cette visite : les odeurs. Ça sentait tellement bon, que j’aurais pu m’arrêter à chaque rosier, pour renifler chaque rose (oui, je sais, c’est très bizarre dis comme ça…)
C’est donc un endroit que je vous conseille vivement. L’entrée ne coute que 4€ et vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Je vous recommande d’y aller en juin, période à laquelle la floraison des roses est optimale, n’oubliez pas votre appareil photo surtout ! Pour terminer cette visite en beauté, vous pouvez même vous restaurer au Pavillon Normand, le restaurant de la roseraie, puis ensuite vous balader librement au parc de la roseraie. Un grand parc familial pour se reposer, au pied des arbres.
Une autre balade en Ile-de-France ? Direction le parc du château de Rambouillet !
2 commentaires