Comme vous l’imaginez bien, le Québec n’est pas vraiment le lieu idéal pour faire pousser des champs de lavande, compte tenu des conditions climatiques. Quand il fait -30° l’hiver, je ne suis pas certaine que tous les plants résistent à ce froid. Mais pourtant, il est bel et bien possible de se balader dans des champs de lavande au Québec, et même tout près de Montréal : à la Maison Lavande ! Ici c’est la Munstead qui est cultivée. Une variété qui pousse très bien au Canada, pour le plus grand bonheur de tous… Envie de prendre en grand bol d’air frais (et de lavande) ? Alors c’est par ici que ça se passe !
1/ Le meilleur moment pour venir voir les fleurs
Si je vous parle de la Maison Lavande, c’est parce que j’ai eu la chance d’aller m’y balader mi-juillet, le meilleur moment pour profiter de la floraison de la lavande. Il faut dire, que c’est vraiment, vraiment super beau. Sur place il y a des champs de lavande à perte de vue. Il y a de la place pour se balader librement dans les champs, et surtout pour faire de magnifiques photos ! Le paysage est tout simplement incroyable. Si vous souhaitez voir les champs en fleurs, je vous conseille vivement d’y aller au mois de juillet. Plus vous y allez tôt, plus vous verrez des lavandes de couleur claire. Plus vous irez tard, vers fin juillet, plus vous verrez des lavandes couleur violette. C’est exactement à ce moment là, selon moi, qu’elles sont les plus belles !
2/ Que faire dans les champs de lavande ?
J’ai envie de dire, que l’activité principale est de prendre de très belles photos, de se prendre pour un mannequin l’espace d’un instant, mais aussi et surtout simplement profiter du paysage. Il y a des tonnes d’endroits à la Maison Lavande pour se poser, admirer les belles lavandes en fleurs, tout en pique-niquant. En plus, hors période COVID, il y a des tables de pique-nique et aussi une balançoire géante, juste incroyable ! Un endroit super photogénique, il faut l’avouer. Je suis quand même bien triste de ne pas avoir pu en faire cette année, mais ça sera pour une prochaine fois ! Dans tous les cas vous ne verrez pas votre journée passer, tellement vous allez être envouté par la beauté des lieux, c’est promis.
3/ Venez découvrir la boutique et le bistro !
La Maison Lavande, ce sont évidemment les champs de lavande, mais pas que ! Vous pourrez également profiter sur place d’un bistro, avec des produits maison. J’ai pu gouter la limonade et le yogourt glacé à la lavande, et je dois vous avouer quelque chose… J’ai absolument tout manger !! Le yogourt était vraiment très très bon, avec le goût de la lavande savamment dosé. C’était malade ! À gouter les yeux fermés. En plus du bistro, vous pourrez également aller vous balader dans la boutique. Bruine d’ambiance, huile de massage ou encore huile essentielle : il y a pleins de produits disponibles en boutique. Je pense que vous ne repartirez pas sans un petit souvenir de la Maison Lavande !
Pour conclure ce petit article, je vous conseille vraiment d’aller à la Maison Lavande, si vous souhaitez découvrir un endroit insolite au Québec, à deux pas de Montréal. N’hésitez pas à y aller dès l’ouverture, car en période de floraison il y a beaucoup de monde. En étant là dès le matin, non seulement vous aurez une belle lumière pour vos photos, mais aussi moins de monde sur vos clichés… Bonne visite !