Après avoir passé près de quatre ans au Québec, il était temps pour moi de découvrir une nouvelle province de ce magnifique pays qu’est le Canada. Ma nouvelle destination : Calgary, en Alberta. Il était absolument hors de question pour moi de prendre l’avion, car je souhaitais absolument traverser le Canada en voiture et en profiter pour faire un petit road trip en solitaire. Pour faire Montréal – Calgary, j’avais visé 3 600 km en quatre jours. Finalement, j’ai parcouru cette distance en 3,5 jours. Récit.
Déménagement à Calgary : quelles affaires prendre?
Mon déménagement en Alberta était plutôt du genre rapide et efficace. Je n’ai pris aucun de mes meubles, j’ai revendu quelques affaires, comme mon tapis de course et autres affaires encombrantes. J’ai fait mes bagages et mes cartons, que j’ai mis dans ma voiture. Pour un gain de place, j’ai utilisé des sacs sous-vide pour mes vêtements. Avant de tout mettre en carton, j’ai mis de côté quelques vêtements que j’allais utiliser les premiers jours, pour éviter d’ouvrir mes sacs sous-vide. Ma voiture n’est pas très grande : il s’agit d’une Jeep Liberty de 2007, mais toutes mes affaires sont rentrées (la voiture était bien bien pleine, je dois l’avouer).
Quelles précautions prendre avant de partir?
Personnellement, je n’avais pas particulièrement peur de conduire 3 600 km toute seule, car je suis habituée à faire des road trip et de longues routes. Par contre, ma voiture, j’étais un peu moins certaine qu’elle tienne la route (sans mauvais jeux de mots!). J’ai donc décidé de la faire contrôler chez un garagiste avant mon départ. D’après le garage, tout allait bien, j’ai donc pu prendre la route sereinement. Ma voiture a donc tenu jusqu’à mon arrivée à Calgary, sans soucis particulier.
Quelle route prendre pour traverser le Canada?
Lorsque vous allez mettre Calgary comme destination depuis le Québec, vous aurez probablement 3 possibilités de trajet. Le premier trajet vous fera passer par les États-Unis, le second par le sud de l’Ontario et le troisième par le nord de l’Ontario. Personnellement, j’ai opté pour le 3e trajet, tout simplement car il annonçait moins de kilomètres. Je ne voulais pas passer par les États, car il aurait fallu passer la frontière, et donc avoir des autorisations d’entrée. Par contre, j’ai entendu dire que l’essence était moins chère et que la route était plus sympa de l’autre côté de la frontière. Donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux!
Durant le trajet : quoi voir?
Je n’ai pas fait de halte en particulier, pour voir des lieux spécifiques. Personnellement, je voulais arriver le plus vite possible en Alberta, afin de profiter des montagnes ASAP! Mais durant le trajet, notamment au Québec et en Ontario, j’ai pu voir de magnifiques paysages, comme des lacs et des forêts. Si vous n’êtes pas pris par le temps, vous pouvez très bien vous arrêter sur les haltes routières ou bien aller voir des endroits bien précis en chemin. Par contre, le Manitoba et Saskatchewan sont deux provinces relativement ennuyeuses, car il n’y a essentiellement que des plaines tout du long. Je vous aurais prévenu!
Où dormir le soir?
Si vous avez prévu un itinéraire bien précis, avec des pauses à des heures spécifiques et que votre véhicule est bien rempli, vous pouvez opter pour des nuits en Airbnb, Hôtel ou Motel dépendamment de là où vous allez atterrir le soir. Je n’ai personnellement pas opté pour ce choix, car les prix des Motels sur la route sont exorbitants pour le service proposé (selon moi). En plus, j’arrêtais de conduire à la nuit tombée et je reprenais la route dès 7 h, donc pas le temps de profiter du Motel.
J’ai donc décidé de dormir à l’avant de mon véhicule, sur ma grosse peluche « Teddy » en guise de coussin, le levier de vitesse dans le dos et le volant dans le visage. Pas optimal, j’en conviens. Le sommeil n’était pas réellement réparateur, avec un lumbago en prime. Mais à deux reprises, j’ai pu m’endormir paisiblement devant un lac, avec coucher de soleil en bonus. La troisième nuit n’était pas la meilleure, car j’ai dormi dans une ruelle de résidence. Pas fou. Pour trouver mes spots dodo j’ai simplement utilisé Maps et je me suis installée là où ce n’était pas interdit!
Note : attention, je ne recommande pas ce genre de nuit. Il est important d’avoir un bon sommeil pour faire autant de route! Le mieux c’est d’aménager l’arrière de votre véhicule si vous avez un peu de place disponible.
Québec – Alberta en voiture : combien ça coûte?
Voici une estimation de combien le voyage pourrait vous coûter. Pour ma part, mes frais principaux étaient : essence, nourriture et café. Si vous décidez de dormir en Motel, comptez un bon 130-150$ de plus par nuit.
Essence : 557 $
Nourriture : 56 $ (je n’ai pas tout mangé sur la route)
Café : 18 $ (car je n’avais pas tout mon équipement à portée de main)
Total : 631 $
Les petits conseils supplémentaires
- Téléchargez des cartes Maps hors ligne pour le trajet. On ne sait jamais si vous n’avez plus de réseau sur la route!
- Prévoyez des livres audio, musiques ou podcast avant votre départ!
- Vous pouvez installer un kit main libre si vous n’en avez pas, pour appeler vos proches (vous allez avoir le temps d’appeler toute la famille, pas d’excuses!)
- Prévoyez vos points de chute en avance si vous décidez de dormir en Airbnb ou Motel.
- Faites attention à faire le plein d’essence régulièrement. Certaines portions de route n’ont pas de station essence pendant plusieurs kilomètres. Vous pouvez aussi penser à un jerrican plein, au cas où!
- Faites vos niveaux régulièrement, on n’est jamais trop prudent.
Voilà, vous savez tout désormais de ce périple vers l’ouest! Si c’était à refaire, je le referais à 100 %. J’aurais aimé avoir une petite place confortable dans mon véhicule pour dormir la nuit tout de même, mais avec toutes mes affaires, c’était impossible. Aucun regret en tout cas, c’est certain! Bon voyage à vous!