Perséides : où les voir à proximité de Montréal?
Chaque année revient la période des Perséides au Québec. Et chaque année on se demande : mais où puis-je les apercevoir? En fonction des années mais aussi de la lune, vous pourrez plus ou moins les voir. De manière générale, les Perséides sont visibles durant l’été, de fin juillet jusqu’à mi-août, avec une période de 3-4 jours où elles sont plus intenses. Évidemment encore faut-il avoir un ciel dégagé…
1/ Les Perséides, qu’est-ce que c’est?
Si vous aimez l’astronomie et lever les yeux vers le ciel de manière générale, alors vous allez forcément apprécier les Perséides! Il s’agit d’une pluie d’étoiles filantes qui se produit chaque année. Mais en fait, c’est tout simplement une multitude de débris de la comète Swift-Tuttle, aussi gros qu’un grain de sable, qui traversent notre voûte céleste. Les Perséides sont l’une des plus anciennes pluies de météores observable sur Terre. Les premières traces d’observation dateraient de l’an 36!
2/ Pourquoi aller voir les Perséides?
Il faut aller voir ce phénomène au moins une fois dans votre vie! Si vous avez un peu de chance, vous pourrez voir entre 80 et 100 météores par heure! Mais pour cela, il faut s’éloigner de la pollution lumineuse (donc éviter d’être en plein centre-ville), avoir un ciel clair et dégagé et enfin, être dans une année sans lune! Aller voir des Perséides, c’est un peu un moment magique, que vous pouvez partager entre amis ou en famille! En plus, c’est l’occasion de sortir du centre-ville!
3/ Où aller voir les Perséides?
Comme mentionné plus haut, il va falloir s’éloigner de la pollution lumineuse, donc sortir de Montréal si vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté pour en voir! Personnellement, j’ai déjà pu en apercevoir sur la rive-sud de Montréal, dans un champ, loin de toute lumière. Mais l’endroit où j’ai pu en voir beaucoup était à Bromont! En haut des pistes de ski, avec un plaid, un petit pique-nique et en bonne compagnie, c’était magique! En réalité vous pouvez en voir d’où vous voulez, tant que (une fois encore), vous sortez de la ville!
Enfin, dernier conseil : pour observer les étoiles filantes, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d’observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Belle nuit des étoiles à tous!