Où faire du patin à glace à Montréal et aux alentours ?
C’est une activité que j’ai (re)découverte ici, au Canada : le patin à glace ! J’avoue, ça faisait au moins une dizaine d’année que je n’avais pas patiné et pour cause ! La dernière fois, c’était en Allemagne et en tombant, j’ai failli perdre mes dents de devant, super glamour ! Alors autant vous dire, que le souvenir que j’avais du patin à glace n’était pas très très glorieux. MAIS ! Comme je déteste rester sur un échec, j’ai eu la meilleure des idées en achetant une paire de patin à glace, puisqu’ici on peut en faire (quasi) à tous les coins de rue. Rien qu’à Montréal on dénombre 260 patinoires, c’est juste énorme ! Ce qui est énorme surtout, c’est qu’elles sont en libre accès et gratuites ! Pour celles et ceux qui n’ont pas acheté de patin à glace, on peut les louer à certains endroits pour quelques dollars. Alors oui, c’est devenu une petite activité quasiment hebdomadaire ! Dans cet article je vous parle de mes patinoires coup de coeur (bien que, je l’avoue, je ne les aies pas encore toutes testées !)
1/ Le sentier glacé du lac Rawdon
Voici mon lieu favori, pour faire du patin à glace : le sentier glacé, sur le lac Rawdon ! Bon, je vous l’accorde, cette patinoire « naturelle » n’est pas la plus accessible des patinoires que j’ai pu tester (à environ 75km de Montréal), mais pour l’heure, c’est clairement la plus belle ! Quel bonheur de patiner sur cette glace de surcroît surfacée et entretenue par la municipalité… C’est un endroit qui ne semble pas particulière pris d’assaut, car à chaque fois que j’y vais, il n’y a pas beaucoup de monde. C’est un sentier qui fait 2km de long, en pleine nature, les arbres aux alentours, la neige fraîche… Bref c’est un véritable petit paradis ! En plus il y a toujours à proximité un petit refuge, chauffé, où l’on peut laisser (sans crainte) nos affaires de rechange, nos chaussures etc. J’avoue, que Rawdon est un gros coup de coeur, avec les chutes Dorwin et ses sentiers de raquette… Mais je vous en parlerai dans un autre article.
Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi : 9 h à 22 h (surveillance de 16 h à 22 h) │Samedi et dimanche : 9 h à 22 h
Jours fériés : 24, 25, 31 décembre et 1er janvier : 10 h à 17 h
Congés scolaires : 9 h à 22 h (les horaires sont susceptibles de changer en fonction des années)
2/ Magog
Le sentier glacé de Magog est tout aussi « cute » que celui de Rawdon, mais bien plus loin que ce dernier : à 130km de Montréal. J’ai eu l’occasion de patiner là-bas, à la suite d’une randonnée en raquettes au Mont Orford, et j’avoue que je suis bien contente de m’y être arrêté. Un sentier de 2,8km en bordure du lac Memphrémagog, avec chalet pour se changer (et se réchauffer) et la facilité de se garer juste à côté. Si j’ai adoré cet endroit, c’est parce qu’il y a une vue superbe sur le lac et les monts avoisinants, qu’il n’y a pas beaucoup de monde et que le sentier est éclairé lorsque la nuit tombe ! On peut d’ailleurs patiner jusqu’à presque 22h, si jamais une activité nocturne vous intéresse, c’est l’endroit où il faut aller ! Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de patin à glace, il y a toujours la possibilité de se balader juste à côté du sentier glacé, ou bien d’aller en centre-ville, boire un chocolat chaud (miam !)
Heures d’ouverture :
Tous les jours, de 8h à 21h45 (les horaires sont susceptibles de changer en fonction des années)
3/ Du patin à glace sur la rivière de l’Assomption à Joliette
C’est grand, c’est long et c’est beau ! Environ 3,4km de patinoire naturelle sur la rivière de l’Assomption à Joliette, divisée en deux couloirs glacés pour le plus grand bonheur de tous ! Cette patinoire sur rivière est la plus longue au Québec, rien que ça ! Alors oui, c’est à proximité du centre-ville mais c’est vraiment le pied. Pour les amoureux de plein air et d’activités hivernales, les 70km de route depuis Montréal valent le coup, je vous promet. En plus de ça, elle accueille le Festi-Glace de la rivière L’Assomption. C’est un festival, qui se tient tous les ans, début février avec animation, feux d’artifices, hockey sur glace, DJ’s etc. Pour ceux qui veulent se défouler, vous pourrez même faire du lancer de haches… et de sapins… Oui, oui ça existe vraiment ! Bref, pour la programmation complète je vous invite à aller directement sur le site du FestiGlace.
Heures d’ouverture :
Tous les jours, de 9h à 17h (les horaires sont susceptibles de changer en fonction des années)
4/ Sentier glacé de Saint-Jean-sur-Richelieu
On reste en pleine nature, avec le sentier glacé du Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu (50km de Montréal environ). Oui, je sais, vous allez commencer à vous dire qu’il faut SYSTÉMATIQUEMENT prendre l’auto pour aller patiner, mais non, pas du tout, un peu de patience. D’abord la patinoire naturelle de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour ceux qui cherchent une patinoire familiale, sans prétention mais au charme indéniable, alors celle-ci est faite pour vous ! Située en bordure du Richelieu (c’est une rivière), ce sentier glacé n’est pas très grand, mais il se situe à moitié en forêt. On patine entre les arbres, et perso, moi j’adore ça ! Au rythme de la musique, on peut patiner, tranquillement, tout en profitant de la beauté naturelle des lieux. Je vous conseille cet endroit !
5/ La patinoire du parc Jarry
Ça y est, nous voici (enfin) dans le centre-ville de Montréal ! Faire du patin à glace dans Montréal c’est relativement aisé, puisqu’il y en a partout, pour tous les goûts. Je vous parle de la patinoire du parc Jarry, parce qu’elle se situe près de mon domicile, mais aussi parce que c’est une superbe patinoire, relativement grande et comme toujours à Montréal, quand les températures le permettent, toujours très bien entretenue ! Dans ce parc, il y a également plusieurs patinoires avec bandes, c’est-à-dire, des patinoires dédiées au hockey sur glace. Pour en revenir à la patinoire « décorative » de Jarry, si je l’apprécie autant, c’est parce qu’on n’a pas l’impression d’être en plein centre-ville… On a juste l’impression d’être hors du temps, avec très peu de monde, du coup on est loin de se marcher dessus ! Ce qui est top aussi, c’est qu’on peut voir directement sur internet l’état de la glace. Les conditions, si elle a été arrosée, resurfacée etc.
6/ La patinoire réfrigérée du lac aux Castors
Je vous parle enfin, de la patinoire probablement la plus fréquentée de Montréal : la patinoire réfrigérée du lac aux Castors. Située en plein coeur de Montréal, cette patinoire de 2500m2 est au moins à faire une fois ! Pourquoi ? Parce que les conditions de glace sont excellentes ! Les surfaceuses passent (très) souvent et en plus elle est surveillée. Pour ceux qui débutent en patin à glace c’est quand même bien pratique de faire ses débuts sur de la bonne glace bien lisse. Bon, en revanche il y a souvent beaucoup de monde, pour ceux que ça dérange, il va falloir y aller à des horaires stratégiques. Sur place on peut louer des patins pour quelques dollars et pour les personnes qui ne souhaitent pas patiner, il y a tellement d’autres choses à faire au Mont-Royal, comme boire un café, faire du ski de fond ou simplement se balader… Bref, il y en a pour tous les goûts !
Heures d’ouverture :
Dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h à 21h
Vendredi et samedi : 9h à 22h (les horaires sont susceptibles de changer en fonction des années)
Voici pour le moment mes petits coups de coeur pour le patin à glace, des endroits peu connus ou plus fréquentés… En tout cas, il faut bien avouer qu’ici au Canada, l’hiver il y a toujours tout un tas de choses à faire !