Se balader dans le parc du château de Rambouillet
En voilà une bonne idée ! Le parc du château de Rambouillet est idéal pour une balade familiale (ou pas d’ailleurs, une balade en amoureux ou en solitaire ça marche aussi) et en plus c’est totalement gratuit. Parfait pour se dégourdir les jambes, un dimanche après midi. Au programme : jardin à l’anglaise et à la française, des paysages bucoliques, des oies (attention les doigts!), canards, hérons… Les amateurs de nature et de grands espaces seront comblés.
Le Domaine National de Rambouillet est ouvert toute l’année. Personnellement je l’ai découvert au début de l’automne, puis j’y suis retournée au printemps et j’ai toujours autant apprécié. Ce que j’ai aimé avant tout, c’est les grands espaces : avec 150 hectares de jardin, c’est certain qu’on ne se marche pas dessus. Mais pas n’importe quel jardin ! Il a été labellisé Jardin Remarquable et c’est pas pour rien. J’ai décidé de commencer ma balade au niveau du château (château qui se visite, bien entendu), et admirer le point de vue depuis les allées fleuries et le jardin à la française. La balade continue le long de l’eau et rend ce lieu terriblement romantique.
Dans le parc, vous pourrez vous balader le long des canaux et surtout profiter de magnifiques points de vues sur le château. De nombreuses activités sont proposées, pour vivre différemment cette expérience : laissez-vous séduire par un tour en barque sur les canaux. Vous pourrez ainsi voir les petits îlots sauvages de plus près, tout comme les animaux présents dans le parc (sans pour autant accoster sur les îles). Vélos et voiturette peuvent également se louer sur place, à l’entrée du parc, pour se déplacer plus rapidement. Les sentiers sont extrêmement bien aménagés pour ça.
Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, il y a une partie boisée dans le parc, beaucoup plus sauvage. Les grands arbres et les grandes pelouses donnent une ambiance très particulière à ce jardin et surtout beaucoup de charme… Personnellement, j’ai adoré me balader sur les petits sentiers, qui mènent à des ponts en pierre, super mignons. J’ai adoré observer la faune : les canards, les oies (et les bébés oies!), les hérons également. Je pourrais y rester durant des heures à observer cet espace naturel, et surtout prendre plein de photos tellement c’est beau !
En bref, cet endroit est vraiment reposant et apaisant et je vous le recommande vivement. On s’y sent bien, et ça permet aussi de prendre un grand bol d’air frais dans un endroit bucolique, à quelques kilomètres de Paris. D’ailleurs, dans le même style, si vous ne connaissez pas encore le domaine de Villarceaux, dans le Vexin Français, c’est également un incontournable !