À quelques pas de la ville de Sens (Yonne), venez découvrir le parc du Moulin à Tan : un écrin de verdure, classé « jardin remarquable ». Construit en 1887, ce parc est une véritable surprise et surtout une très belle découverte. Arrivée à Sens pour découvrir l’imposante cathédrale Saint-Etienne et le musée, c’est notamment ce jardin qui m’a scotché. Le Moulin est au coeur de 15 hectares de forêt : rien de mieux pour aller se balader et prendre l’air dans un paysage exceptionnel.
C’est par pur hasard que j’ai découvert ce cadre magique et enchanteresque, situé au Sud-Ouest de Sens. Pour y accéder, mieux vaut prendre la voiture : de nombreux parking sont à disposition des visiteurs. Alors pourquoi ai-je été subjugué par ce parc ? Tout simplement parce qu’il est unique en son genre ! Il s’agit d’un parc municipal, non payant avec de nombreuses choses à voir et un superbe aménagement ! En effet, sur place vous aurez l’impression de traverser un véritable musée, grâce aux différentes ambiances que propose le parc.
Tout d’abord, le jardin mexicain. Il s’agit d’un petit jardin, rempli de cactus, accolé aux serres de collections tropicales : autrement dit, un véritable petit paradis sur terre ! A l’intérieur, différentes espèces de cactées et des panneaux explicatifs, ouvert uniquement les après-midi. Après avoir visité ces serres, direction le site d’observation faunistique, situé quelques mètres plus loin. Il s’agit d’un parcours sur l’ensemble du parc, qui vous permet de découvrir la nature environnante, les animaux présents dans le parc et de comprendre le fonctionnement de la biodiversité.
L’aménagement de ce parc vous permettra de parcourir l’ensemble de cet endroit en moins de deux heures, avec à la clef des souvenirs plein la tête et des paysages magiques. Vous découvrirez l’espace arboretum mais également une roseraie sauvage, que j’ai particulièrement apprécié. Les odeurs de ces arbustes vous donnerons envie de rester éternellement en ces lieux.
Juste à côté, l’éolienne Bollée, perchée à quelques mètres de hauteur et restaurée en 2006. Il s’agit d’une éolienne, installée au XIXe siècle, permettant de pomper de l’eau potable dans un puits, jusqu’à 40 mètres de profondeur. Aujourd’hui l’éolienne Bollée domine un champ, dans lequel se promènent librement ânes et chevaux. D’ailleurs d’autres animaux sont présents dans les enclos animaliers mais également en pleine nature : de nombreux oiseaux mais aussi des écureuils !
Pour conclure : ce lieu est un véritable dépaysement. L’avantage, c’est qu’il est riche en faune et flore et à deux pas du centre-ville de Sens. Sur place, n’hésitez pas à prendre votre pique-nique et vous poser à proximité des eaux de la Vanne et de la Lingue pour un peu de fraîcheur ! Vous pourrez également profiter d’expositions temporaires ! Pour plus d’informations sur le parc du Moulin à Tan, direction le site internet de l’office de Sens, ICI.
Pour une autre balade en pleine nature, direction le parc du château de Chamerolles (Loiret) ICI !
très belles photos et reportages…bravo au poumon vert de Sens
Le moulin a été construit en 1887 mais le parc dessiné en 1985 par moi-même d’ailleurs… et réalisé au fil des années par la ville de Sens.
Belles photos en tous cas et description très intéressante
Bravo