Que faire au Tréport le temps d’un week-end ?
La station balnéaire du Tréport est un petit coin de paradis à seulement 2h30 de Paris. Une destination idéale pour un week-end ou des vacances et pour vous ressourcer sur la côte Normande. Balades, visites ou encore découverte du patrimoine : au Tréport il y en a pour tous les goûts !
Le Tréport a prit son essor et est devenu une ville touristique au XIXe siècle avec la mode des bains de mer sous le règne de Louis Philippe. Au fil des années, des villas ont été construites par la bourgeoisie parisienne avant d’être détruites lors de la seconde guerre mondiale. La ville connait également un patrimoine religieux important avec l’église Saint-Jacques, construite à fin du XVIe siècle et l’ancienne abbaye Saint-Michel, bâtit en 1036 par le Comte Robert 1e. Au fil des siècles, le Tréport connaît un essor important avec la création du canal, des digues et du port. En avant du port, Vauban fit édifier en 1695 une batterie d’artillerie. Un siècle plus tard, la défense du port est augmentée de deux canons et d’un mortier. Aujourd’hui, le port est toujours utilisé par les pêcheurs mais également pour le commerce : chaque années des tonnes de marchandises sont débarquées.
Après avoir fait un petit tour du côté du port, baladez vous dans le centre-ville, puis direction le funiculaire, qui vous emmènera sur les hauteurs du Tréport. Ce funiculaire a été construit en 1906 et mesure 120 mètres de long. Après la seconde guerre mondiale, le funiculaire n’a pas été remis en service. C’est seulement en 2005 que le projet est relancé. Aujourd’hui ce sont donc des ascenseurs qui font la navette entre la plage et le sommet des falaises. Autrefois la navette permettait de rejoindre le Grand Hôtel du Trianon et le Calvaire des Terrasses. Le Trianon, un grand et magnifique hôtel de luxe a été construit sur les hauteurs en 1913 et comptait 300 chambres. Finalement cet hôtel n’eu pas le succès escompté et se transforma en hôpital militaire britannique durant la première guerre mondiale. En 1942 l’armée allemande le dynamita. Aujourd’hui, seuls les vestiges de la première terrasse subsistent.
Après avoir visiter ces vestiges, je vous conseille d’aller vous balader le long de la côte, sur le sentier du littoral. Ce GR21 de 26km vous emmènera jusqu’à Dieppe et vous fera découvrir de magnifiques paysages ! On note enfin, que le Tréport a été le lieu d’inspiration de plusieurs artistes : Victor Hugo ou encore Jules Noël, peintre du XIXe siècle.
Conseils pratiques : le funiculaire est ouvert du dimanche au vendredi de 7h45 à 20h45, samedi et veille de jours fériés de 7h45 à 00h45. Pour plus d’informations sur le Tréport, voici le site officiel ICI !
On termine avec une petite vidéo de mon passage au Tréport !
Envie de découvrir une autre station balnéaire en Normandie ? Direction Etretat, c’est par ICI !
Bonjour ! Merci pour cet article ! Juste une petite chose : le funiculaire fonctionnait après la guerre, dans les années 60, 70… Puis il a été fermé (années 80, 90 ?), avant de réouvrir effectivement au début des années 2000