Il s’agit du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe : le lac d’Allos est situé au coeur du Parc National du Mercantour à 2228 mètres d’altitude. On peut s’y rendre tout au long de l’année (bien équipé en hiver bien sur). Plusieurs façons de s’y rendre : depuis le Val d’Allos (il faudra alors prévoir 6 heures de marche environ aller-retour), depuis le parking de la Cluite, gratuit et accessible avant l’hiver : ensuite le parking est fermé à la circulation (il vous faudra environ 2h – 2h30 pour accéder au lac). Et enfin, le parking du Laus, accessible de mai à octobre. C’est le parking le plus proche du lac d’Allos : en 45 minutes de marche vous arriverez à destination ! A noter que le parking est payant de juillet à septembre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer ICI
J’ai décidé de m’y rendre début novembre, par une belle journée ensoleillée. Après m’être garée au parking de la Cluite, direction le lac d’Allos ! Au début on passe par une belle petite forêt et on découvre un paysage magique et de nombreux cours d’eau gelés :
On continue la randonnée en passant par un vallon, une plaine et puis on grimpe tout doucement vers le lac d’Allos. Un sentier bien indiqué, malgré quelques passages difficiles. En effet à cette période de l’année, il y avait de la neige mais également de grosses plaques de verglas sur le sentier, ce qui rendait le passage compliqué par endroits. J’ai même pu voir une cascade de glace, magnifique !
Malgré ces difficultés, pas de regrets d’être partie à cette période de l’année puisque c’est un paysage grandiose qui se dessine devant vous et en plus il y a peu de touristes : vous pouvez profiter pleinement de votre balade. Après 2h de marche, me voilà enfin arrivée devant ce lac d’altitude avec un seul mot à la bouche : magique !
Début novembre, le lac d’une superficie de 54 hectares est en partie gelé : on se croirait (presque) en Antarctique ! Il n’y a plus qu’à se poser, profiter de la vue et écouter le son de la nature. Ou bien autre solution : vous pouvez faire le tour du lac et l’admirer sous plusieurs angles.
Je dois l’avouer, c’est avec difficultés que j’ai atteint l’autre bout du lac d’Allos, compte tenu de la neige qui était présente (jusqu’à 30 cm par endroits et non-équipée) : que du bonheur ! Après avoir passé une heure à contempler le lac, c’était l’heure du retour. Je suis passée par le même chemin qu’à l’aller : après quelques chutes dues à la neige et au verglas, me voilà redescendu en 1h30 de marche environ ! Une randonnée à faire seul(e), entre amis ou en famille, car largement accessible à tous. En revanche, je pense que la période la plus propice est mai-juin pour voir le lac déneigé : ça doit être splendide !
Pour plus de conseils « randos », vous pouvez cliquer ICI !