Voici une idée de sortie et de découverte, si vous êtes de passage en Charente-Maritime : Brouage. La cité fortifiée de Brouage est située entre Rochefort et l’Île d’Oléron, au coeur de 3000 hectares de marais. Aujourd’hui la citée fait partie des « Plus Beaux Villages de France » et elle est accessible à tous. Aux beaux jours, rien de mieux que d’aller vous balader sur les remparts ou à l’intérieur de la place forte.
Aujourd’hui ce sont des marais qui encerclent la citée mais autrefois c’était la mer et Brouage était un ancien port de commerce du sel au XVIe siècle, puis un port de guerre durant les guerres de religion. Au fil des années, la ville sera fortifiée par les meilleurs ingénieurs de France : Pierre de Conty d’Argencour; Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban modernisa les fortifications et enfin François Ferry, ingénieur du roi pendant le règne de Louis XIV. C’est d’ailleurs ici, que Marie Mancini, nièce du Cardinal Mazarin (gouverneur de Brouage à la fin du 17e siècle) était en exil, pour l’éloigner de Louis XIV qui la courtisait, alors même qu’il devait épouser Marie-Thérèse d’Autriche.
C’est à Brouage également, que Samuel de Champlain, grand navigateur, explorateur et fondateur de la ville de Québec est né au XVIe siècle. Le souvenir de ce soldat, cartographe et géographe est évoqué dans le musée de la cité.
Les remparts de Brouage forment un quadrilatère de 400 mètres de côté et l’on peut se promener sur le chemin de ronde, découvrir la Halle aux vivres (aujourd’hui le musée et salle d’exposition de Brouage), la tonnellerie, les deux forges royales et la prison, la Poudrière Saint-Luc et celle de la Brèche, la glacière et enfin la vitrine des métiers d’Art. Pour plus d’informations concernant ces lieux à visiter, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel de Brouage, ICI.
Conseils : venez visiter la ville et son marais, classés au titre de Grand Site National aux beaux jours pour profiter de la belle vue depuis les remparts et peut-être apercevoir au loin l’île d’Oléron et l’île d’Aix.
Envie de découvrir un autre patrimoine Français ? Direction la Normandie et l’abbaye de Jumièges ICI