Vous êtes à la recherche d’un lieu paradisiaque ? D’un lieu sauvage et naturel ? L’île de Port-Cros est alors faite pour vous ! Le parc national de Port-Cros fait partie des îles d’Or, situées au large du Cap Bénat et il s’agit de l’île la plus préservée. Des eaux translucides, parfois turquoises, des criques et des calanques dignes d’une carte postale : l’île de Port-Cros séduira les amoureux de nature et de tranquillité.
Cela fait des années que je connais le Lavandou, mais je ne suis jamais allée visiter ces fameuses îles, que l’on voit au loin. Jusqu’au jour où, hors saison j’ai pris sac à dos, gourde pour conquérir ce territoire méconnu. Et je n’ai pas été déçu. L’île de Port-Cros représente tout ce que j’aime : la nature à l’état pur, des paysages à couper le souffle, des vallons, des sentiers de randonnée et très souvent : du beau temps ! Rien qu’en arrivant depuis la mer dans le petit port de l’île, on est immédiatement dépaysé ! Un fort se dressant fièrement sur la colline, des pins l’entourant. Une eau limpide, des petits bateaux, des palmiers et quelques maisons. Le reste de l’île a su préserver son côté sauvage avec ses 30 kilomètres de sentiers balisés.
L’île est totalement piétonne : pas de bruits de moteurs, ni de vélos en veux-tu en voilà. Seul le chant des cigales et des oiseaux vous accompagneront durant votre balade. C’est pas génial ça ? Si vous décidez d’aller sur l’île de Port-Cros c’est pour flâner, se balader, découvrir, respirer et rêver ! Je dis bien rêver, car les paysages sont somptueux. On ne sait même pas par où commencer, où regarder tellement que c’est beau. Je ne pèse pas mes mots, car j’ai véritablement été transporté dans une autre dimension l’espace d’une journée. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être émerveillé.
Plusieurs possibilités de randonnée s’offrent à vous : quatre au total. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire le tour de l’île à pied, mais il vous faudra 7 heures au total. Personnellement j’ai opté pour le circuit de Port-Man, d’une douzaine de kilomètres, 4 heures de parcours et un peu plus de 400 mètres de dénivelé positif. Ce circuit permet de découvrir l’est de l’île, de marcher sur des vallons, de voir des forts, observer des calanques depuis différentes pointes et c’est tout simplement incroyablement beau ! Le sentier est très bien indiqué, vous n’avez qu’à suivre le balisage rouge et profiter de ce que la nature vous donne. Odeurs des pins, papillons de toutes les couleurs, lézards qui vous coupent la route : un véritable paradis sur terre !
Vous l’aurez compris, l’île de Port-Cros a été un véritable coup de coeur pour moi. J’aurais pu y rester encore des heures et des heures, à arpenter les pistes, sortir des sentiers battus et faire le plein d’énergie. D’ailleurs, si vous cherchez un coin super sympa, où vous vous sentirez seul au monde, direction la pointe du Tuf. Pour y accéder, il faudra parcourir une descente qui vous semblera interminable, mais descendez jusqu’en bas, ça vaut vraiment le coup ! Une fois sur place, on a l’impression d’être… en Irlande ? Aux Caraïbes ? On ne sait pas vraiment. Tout ce que l’on sait, c’est qu’on est bien. Enfin vous avez envie de faire un saut au Vietnam ? Rendez-vous de l’autre côté de l’île, sur la plage de la Palud : on a l’impression de se retrouver dans la baie d’Along, grâce aux petits îlots et rochers plantés dans la mer.
Voila, l’essentiel est écrit, maintenant il ne vous reste plus qu’à vous y rendre ! Je vous conseille d’y aller hors saison, il y a vraiment peu de monde et on a l’impression d’avoir l’île rien que pour soit ! Par contre soyez prudents, pas de point d’eau et des sentiers parfois abruptes et hasardeux. Les baskets ou chaussures de randonnée sont indispensables ! Pour plus de renseignements, direction le site internet de Hyères Tourisme. Pour connaître les horaires de traversée, rendez-vous sur le site de Vedettes Îles d’Or,ou bien direction l’Office de Tourisme du Lavandou.
Encore besoin de vous évader ? Venez découvrir le top 3 des plus belles plages du Lavandou !