Le Fort la Latte : un vaisseau majestueux, dominant l’océan
Magique, fantastique, mythique… Il y a tant d’adjectifs pour décrire ce monument historique absolument grandiose ! On ne peut qu’être impressionné par sa prestance, sa position géographique ou encore l’ambiance que ce château dégage. C’est un véritable vaisseau, posé sur un cap rocheux, dominant l’océan, la baie de la Fresnaye. Vous allez me dire : « pourquoi mentionner ce château fort sur ton blog, il est déjà très connu ! ». Alors oui, effectivement le fort la Latte n’a presque plus besoin d’être présenté, mais j’ai littéralement craqué pour ce petit bijou historique des Côtes d’Armor, voici pourquoi :
Le fort la Latte est également appelé château de la Roche Goyon et a été initialement construit en 937 et édifié au XIVe siècle par le seigneur de Matignon. Il se situe sur la pointe de la Latte, près du cap Fréhel et franchement, c’est probablement l’un des plus beaux châteaux que j’ai pu voir jusqu’à présent. Dès l’instant où je l’ai aperçu, j’ai su qu’il serait un véritable coup de coeur ! Au début j’ai du faire abstraction du monde, qui venait le visiter (oui, c’est tout de même l’un des plus célèbres châteaux forts de Bretagne!), puis au fur et à mesure, je me suis laissée aller à la découverte et surtout à l’émerveillement ! Sa stature est impressionnante, tout comme son architecture : le château fort a été construit en long, pour épouser la forme de la pointe la Latte.
Il n’est pas question ici de vous faire une visite guidée de ce château, mais simplement de vous expliquer en quoi il vaut le détour ! Ce château-fort a littéralement traversé les siècles. Aujourd’hui on y voit encore des ponts-levis, murailles et engins de guerre. Pour les amateurs de plantes, sur place vous pourrez même voir des carrés de simples : des plantes médicinales utilisées au Moyen-Âge. Personnellement, ce que j’ai le plus apprécié durant ma visite, c’est de pouvoir gravir tout en haut du donjon et profiter ainsi d’une vue imprenable sur le château, les côtes et l’intérieur des terres. Perchée ainsi, à plusieurs mètres du sol a été un instant unique et j’aurais pu y rester durant des heures, à observer la nature et l’architecture de cette forteresse, classée aux Monuments Historiques depuis 1925 !
Après en avoir pris plein les yeux, il est temps de re-descendre et laisser la place aux autres visiteurs, pour découvrir le reste du château. Tours, châtelet, chapelle… Tant de choses à voir et aussi à apprendre, grâce aux panneaux explicatifs mis en place par les propriétaires. Prenez le temps de tout lire : vous apprendrez, que le château a été transformé par Vauban à partir de 1690 en Fort de défense côtière. D’ailleurs cet édifice a été assiégé à plusieurs reprises mais n’a jamais été pris, grâce à sa position stratégique.
Je pourrais continuer à écrire des lignes et des lignes sur ce château fort et d’en vanter le mérite, mais je pense que le mieux c’est de s’y rendre directement. Croyez-moi, c’est un château qu’il faut absolument mettre dans sa « to-do list ». Par contre, un petit conseil : allez-y hors saison, il y aura beaucoup moins de monde, et vous aurez véritablement l’impression d’être au Moyen-Âge ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du fort la Latte, ICI ou ICI, ou bien sur le site internet de Dinan – Cap Fréhel Tourisme. Enfin, pour en prendre plein les yeux, vous pouvez aller voir toutes mes photos du château fort, ICI !
Pour rester dans l’ambiance moyenâgeuse, partez à la découverte de l’abbaye de Beauport !