Le Domaine de Courson : un château au charme unique
Le château de Courson est un domaine peu connu en Ile-de-France et pourtant, il vaut le coup d’oeil ! Avec son somptueux parc romantique et son château, classé Monument Historique depuis 1944 le domaine de Courson est une visite incontournable, si vous êtes de passage dans l’Essonne. Situé à seulement 35 kilomètres de Paris, les lieux vous permettront de vous évader, l’espace d’un instant. Grâce aux visites guidées le dimanche, vous saurez tout de cette demeure du XVIe siècle et de ce parc labellisé « Jardin Remarquable ».
Faites un saut dans l’histoire grâce à ce château magnifique ! De l’extérieur, vous découvrirez une grande demeure, qui aujourd’hui est encore habitée par les actuels propriétaires. Une demeure, construite au XVIe siècle, en 1550 par Gilles Le Maître, avocat général de François 1er et premier Président du Parlement de Paris. Il s’agissait donc, en premier lieu d’un simple corps de ferme, qui au fil des siècles s’est transformé en une noble demeure. Le domaine passa entre les mains de Balthazar de Fargues, Guillaume et Nicolas Lamoignon, Guillaume Joseph Dupleix de Bacquencourt, ancêtre des propriétaires actuels et enfin les ducs de Padoue. Le château se transforme sous les Lamoignon pour devenir un château au style Louis XIV.
Si vous êtes amateurs d’histoire, la visite guidée vous comblera : vous connaîtrez absolument tout des anciens propriétaires de la demeure. Durant la visite, vous découvrirez l’aile droite du château, qui fait office de galerie. Quelques tableaux, essentiellement religieux sont accrochés au mur. Au bout de la pièce, on rentre dans le salon de la galerie : un bureau / bibliothèque où sont exposés des souvenirs de différentes périodes historiques, comme par exemple un meuble style « retour d’Egypte » et une maquette de frégate. Dans l’aile gauche, vous découvrirez le vestibule, puis le musée avec des meubles des siècles derniers, des portraits et divers objets appartenant aux anciens propriétaires. La visite continue avec deux superbes salles, appelés « le salon vert »: le salon pour les femmes avec des tableaux des membres de la famille, et enfin « le grand salon à l’italienne ». MAGNIFIQUE ! La visite guidée se termine en beauté, puisque cette salle est absolument grandiose, avec un haut plafond, les harmonies de couleurs et cette ambiance antique, grâce à la présence de piliers romains. Malheureusement les photos étant interdites à l’intérieur du domaine, je ne peux que vous décrire la beauté des lieux !
Une fois votre visite guidée terminée, je vous invite à flâner dans le parc absolument magnifique ! Au centre se trouve un étang, dans lequel se reflète le château : c’est grandiose ; idéal pour prendre quelques superbes photos ! En vous baladant, vous tomberez également sur de nombreux arbres centenaires. Ce que j’ai beaucoup aimé durant ma visite de ce jardin, ce sont les panneaux explicatifs, collés pratiquement à chaque arbre. J’ai ainsi pu découvrir certaines espèces (il y en a plus de 3000 différentes dans le jardin). Notez qu’initialement, ce parc était un jardin à l’Anglaise avec la présence de hêtre pourpre et la volonté de mettre en valeur certains arbres, grâce au contraste des couleurs. C’est au XVIIe siècle, que le parc se transforme en « jardin à la française », type Versailles.
Prenez bien le temps de vous balader dans ce parc, n’hésitez pas à prendre un pique-nique, c’est autorisé. Pour les enfants il existe le « parcours d’Hippolyte » : une façon pour petits… et grands ! de découvrir les plus beaux arbres du parc, comme le cèdre bleu, le séquoia géant ou encore le tilleul centenaire. Durant votre balade, vous découvrirez également la chapelle et les écuries du duc de Padoue. La chapelle date de XVIe siècle et elle est dédiée à la Vierge et à St Claude. Les écuries, quant à elles, sont aujourd’hui des salles de réception.
En bref, le Domaine de Courson et son parc d’exception, sont à visiter ! C’est un endroit de rêve, dans un écrin de verdure… Rien de mieux que d’aller passer un dimanche après-midi en pleine nature ! Pour plus d’informations sur le Domaine de Courson, direction le site officiel du château, ICI. Le site internet de l’Essonne Tourisme est également à visiter. Enfin, si vous adorez l’histoire et les belles demeures, venez vite découvrir le château de la Madeleine, situé dans les Yvelines.