Fiche technique
Départ : Moraine Lake Road / Début de la route du lac Moraine
Distance : 24,4 km (à vélo ou à pied, le long de la route)
Durée : 2 h (à vélo)
Dénivelé positif : 360 mètres
Difficulté : facile
Envie de découvrir le lac Moraine loin de la foule? C’est possible! Mais pour cela, il faut s’attendre à un paysage hivernal, loin des photos « instagrammable » qu’on peut voir partout sur les réseaux. Peu de monde et un paysage féérique : découvrir le lac Moraine en hiver ça vaut le détour!
Lac Moraine à pied, à vélo ou en navette
Tout d’abord, sachez que le lac Moraine n’est plus accessible en voiture depuis 2023. Il faut désormais prendre une navette (payante), ou bien s’y rendre à pied ou à vélo. Un sentier parallèle à la route est disponible pour les randonneurs. Pour accéder au lac Moraine, il faudra marche en tout 18,5 km (aller-retour). Si vous souhaitez découvrir le lac Moraine à vélo, c’est également possible. C’est d’ailleurs l’option que j’ai privilégié.
Attention, si vous décidez de vous déplacer en hiver ou même en octobre, il risque d’y avoir de la neige. Lorsque j’y suis allée (fin octobre), la neige était déjà présente sur la route. Sachant que les navettes ne circulent plus après mi-octobre, vous ne pouvez joindre le lac Moraine qu’à vélo ou à pied. À pied n’oubliez pas de prendre avec vous vos crampons (ou raquettes à neige!). À vélo, attention, si vous n’avez pas de fat bike, la chaussée risque d’être glissante.
Pour ma part, j’y suis allée en vélo de montagne (VTT) avec des pneus relativement épais. (Spoil : j’ai tout de même glissé! Mais plus de peur que de mal). Au départ j’étais un peu anxieuse, car l’application Alltrail annonçait presque 1 000 mètres de dénivelé positif… Alors un tel dénivelé à pied, c’est ok car j’ai l’habitude mais à vélo c’est une autre paire de manches… Au final sur l’aller-retour c’était seulement 360 mètres de dénivelé, essentiellement à l’aller, alors le retour fût plutôt rapide.
Si vous optez pour le passage par la route, c’est 12 km aller, 12 km retour. Le tout se fait relativement facilement, même si je dois tout de même vous avouer que le trajet n’est pas très excitant. Vous verrez essentiellement des arbres et… des arbres. C’est seulement vers la fin que vous aurez une magnifique vue sur les montagnes et le glacier, c’est vraiment beau!
Après 1h10 de vélo, vous voilà arrivé au lac tant attendu! Pour ma part ce fût une petite déception, car le lac était déjà gelé alors même que le lac Louise juste à côté ne l’était pas pour un sous. Une seule bande était encore dégelé mais le reste était saupoudré de neige. Manque de chance ce jour là il ne faisait pas très beau, mais l’ambiance était tout de même super. Ce qui était surtout très très agréable, c’était de se retrouver absolument toute seule face à ce paysage.
Une fois sur place vous pouvez opter pour plusieurs randonnées. Personnellement j’ai simplement voulu prendre un peu de hauteur et observer le lac d’en haut, donc c’était une petite marche de moins de 1 km. Après avoir mangé un sandwich (sous l’oeil accusateur et gourmand d’un oiseau quémandeur…), me voici de nouveau en selle pour descendre! Depuis, la neige a un peu fondu et le retour se fait rapidement : 56 minutes seulement.
Conclusion : aller découvrir le lac Moraine hors saison est une très bonne idée si vous souhaitez y aller par votre propre moyen et éviter la foule. En revanche vous aurez probablement moins l’effet « wahou » à cause de la neige qui recouvre le lac dès octobre. Le mieux c’est d’aller le voir en été… et en hiver! Notez tout de même qu’il est possible de faire le trajet à vélo en été également mais que vous risquez de voir une multitude de navettes passer à côté de vous.