Le château du Guildo : des ruines de caractère
Le château fort du Guildo est aujourd’hui en ruine, mais des ruines chargées d’histoire. C’est impressionnant de se retrouver dans la cour du château, avec autour de soi, des pierres anciennes, datant du Moyen-Âge, dégageant une ambiance si particulière. Le château du Guildo est en accès libre, sur le commune de Créhen, dans les Côtes d’Armor.
Le château du Guildo a été une véritable découverte (et une surprise également), car c’était une visite initialement non prévue, mais finalement quel bonheur d’être tombée dessus par hasard ! Sa stature imposante et impressionnante se voit de loin : de la route, sur la commune de Guildo, on voit ce château fort du Moyen-Âge se dresser fièrement. Le château a été construit sur un éperon rocheux, dominant l’estuaire de l’Arguenon dès le XIe siècle, soit à une vingtaine de mètres de hauteur de l’Arguenon.
Ce château fort a été construit sur cet éperon rocheux, afin de contrôler le trafic fluvial. En tout cas, aujourd’hui, une fois avoir gravit les quelques marches pour rejoindre la plus haute tour, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur l’estuaire et Saint-Cast-le-Guildo.
Si vous êtes patient et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer au loin des phoques gris, en bande, nager en contre-bas ou monter sur la plage. En tout cas, moi j’ai eu cette chance et c’était une expérience fort sympathique. (Oui, j’avoue, c’était la première fois que je voyais des phoques gris, et j’aurais pu, effectivement, les observer durant des heures !)
Tout au long de votre balade dans les vestiges et les ruines de ce château fort, vous découvrirez son histoire, grâce aux panneaux explicatifs mis en place par le département. Ainsi, vous verrez la restitution fictives des bâtiments au service du seigneur et les différentes fonctionnalités des différentes parties du château et des salles. Prenez le temps de découvrir tous les coins et recoins de ce monument impressionnant : vous aurez (presque) l’impression de vous retrouver au Moyen-Âge.
Le château du Guildo est aujourd’hui propriété du Conseil Départemental des Cotes d’Armor et il s’agit d’un des rares monuments historiques du Moyen-Âge de cette ampleur à avoir subit autant de fouilles archéologiques entre 1994 et 2013. En tout cas, si vous êtes amateur d’histoire et de château fort, n’hésitez plus, direction le château du Guildo ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel des Côtes d’Armor, ICI !
Envie de découvrir un autre château exceptionnel ? Direction la Bourgogne, au château de Saint-Fargeau !