Le cap blanc Nez et le cap gris Nez : une merveille de la nature
Le cap blanc Nez ? Le cap gris Nez ? C’est quoi ça ? Ça existe vraiment ? Et c’est en France, t’es sur ? Quoi ? Dans le Nord de la France en plus ! Ah… Parce qu’il y a des choses à voir dans le Nord ? … Ok, ok si tu dis que ça vaut le détour, je vais aller voir ça de mes propres yeux !
Oui, bon, je vous l’accorde, tout ça c’est ultra cliché. Mais mes connaissances du Nord de la France s’arrêtaient à l’existence d’une ville qui s’appelle Lille, je crois, et du bassin minier (sans oublier l’alcool et la bière, évidemment… (ça va, je plaisante!)). Lors de mon passage à Lille, j’en ai profité pour faire quelques kilomètres de plus et découvrir les fameux deux caps de la côte d’Opale. Et tout ce que je peux dire, c’est que j’ai pris une sacrée claque !
Une sacrée claque, parce que je ne m’attendais vraiment pas à voir un tel paysage dans le nord de la France (le Pas-de-Calais n’a rien a envier à la Bretagne ! Enfin… presque). La première impression lorsqu’on arrive en voiture c’est :
Waw, ces champs, ces multitudes de couleurs. Waw la mer, je vois la meeeeer !!
Ok, ok, j’avoue, que parfois j’ai des réactions un peu infantile, surtout lorsque je tombe sur un paysage magnifique. J’y peux rien si je m’émerveille de tout ! Mais en même temps c’était vraiment trop beau… J’ai donc commencé par le point de vue panoramique sur la Baie des deux-Caps : il s’agit d’un spot, situé entre le cap blanc nez et le cap gris nez. De ce point de vue on aperçoit champs et mer à perte de vue. Chevaux et vaches en contre-bas. On sent le vent aussi, beaucoup de vent (on est entre deux caps après tout!). Mais on peut surtout s’asseoir sur un banc, 5 minutes avec toi, et contempler le paysage tant qu’y en a… En prendre plein les yeux avant d’aller découvrir le cap gris nez !
Hé regarde, y’a des terres en face !
Ce qui est chouette avec cap gris nez, c’est qu’il y a beaucoup de place de parking et surtout plusieurs belvédères pour profiter d’une vue magnifique sur la mer et sur le cap blanc nez, quelques kilomètres plus loin. Par beau temps on aperçoit même les côtes anglaises et Douvres, située à 34 kilomètres à vol d’oiseau. C’est fou, parce qu’on a vraiment l’impression d’être juste à côté. Ça donnerait presque envie de rejoindre la côte à la nage. Mais je me suis rapidement fait une raison : l’eau est beaucoup trop froide. Bon et du coup, plan B : la randonnée ! EH oui, parce que ce qui est top, ce sont les sentiers de randonnée le long des falaises. La meilleure des façons pour profiter pleinement du paysage.
Des plages longues de plusieurs kilomètres
Je continue mon chemin, pour cette fois-ci aller du côté du cap blanc nez. Je décide de m’arrêter aux pieds des falaises, qui font tout de même plus de 130 mètres ! A côté, on se sent tout rikiki. On se sent aussi tout petit, face à ces plages, longues de plusieurs kilomètres. Du sable à perte de vue. En tout cas, on ne pourra pas dire qu’il n’y a pas de place pour poser sa serviette… Je termine ma visite de ces deux caps avec une dernière vue à couper le souffle sur les falaises et les collines crayeuses. Un dernier bol d’air frais et c’est déjà l’heure de quitter cet endroit magique à la beauté insoupçonnable.
Pour celles et ceux qui souhaitent plus d’infos pratiques, c’est par ICI. Et pour les autres qui préfèrent découvrir un autre cap qui vaut le détour, c’est par LA ! Peut-être un dernier petit conseil si vous décidez d’aller découvrir cet endroit, n’hésitez pas à y aller hors saison. Personnellement j’y étais au mois de juin, et il y a avait déjà beaucoup de touristes. Même si on est loin, très loin de se marcher dessus, je trouve ça plus plaisant d’avoir tout le paysage rien que pour moi !